Cherche BV

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
LPQSD
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : +4 Tourer 1962
Ma région : Vaucluse

Cherche BV

Messagepar LPQSD » 04 oct. 2024, 16:07

Bonjour,
Toujours pour ma Morgan plus 4 de 1962, je préfère ouvrir un nouveau post.
Donc, il faut que je la change. Les 1eres réponses me conseillent une boîte 4 et overdrive, d’autres le kit conversion BV 5.
Le problème, c’est plus pour la trouver que de choisir …
Pour l’instant, j’ai trouvé aux USA un kit conversion chez Morgan Motors of News England (https://morgan-spares.com/)
Rien en France, rien en Belgique. Le site Morgan parts en Angleterre me renvoie sur JB Sports (https://jb-engineering.co.uk/) qui me demande de lui renvoyer la boîte pour voir …
Merci
Diaporama de la restauration
https://youtu.be/CiE7tlAUqww

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Re: Cherche BV

Messagepar LOU01 » 04 oct. 2024, 17:01

LPQSD a écrit :...Pour l’instant, j’ai trouvé aux USA un kit conversion chez Morgan Motors of News England (https://morgan-spares.com/)...

Punaise près de 5000 Dollars américain....normalement les pièces sont moins chères là-bas...Ca pique un peu...
Je dois me pencher sur le dossier bientôt (si on me lâche un peu la grappe), mais ce n'est pas pour demain...parce que la même boite Ford Cortina me cause des soucis et de toutes façons elle tire trop court.
LOU01

Philippe83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83

Messagepar Philippe83 » 04 oct. 2024, 17:05

Je ne peux t'aider pour sourcer une boite.
Je commente juste l'option de l'overdrive.
Pour une boite à overdrive, celui-ci, fabriqué par la société Laycock de Normanville (je ne me lasse pas de ce nom) allonge le corps de la boite et nécessitait, pour une TR3, un arbre de roue raccourci (si ma mémoire est bonne).
Et l'intérêt d'un overdrive est aussi lié au rapport de pont (s'il est court c'est intéressant, s'il est long ça l'est un moins) et de l'usage de ta voiture.
Ma TR3A avait un overdrive et c'est vrai que ça évitait de mouliner sur autoroute avec le pont monté sur la TR3.
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 04 oct. 2024, 17:21

Philippe83 a écrit :...Pour une boite à overdrive, celui-ci, fabriqué par la société Laycock de Normanville (je ne me lasse pas de ce nom) allonge le corps de la boite et nécessitait, pour une TR3, un arbre de roue raccourci (si ma mémoire est bonne)....

Grosso modo, on double la longueur d'une boite quatre (ainsi que son poids) avec un Overdrive, mais dans la cas d'une boite cinq, le problème de l'arbre de transmission est identique, la cinquième vitesse prends de la place et la boite de vitesse est plus longue mais bien plus courte qu'avec un Overdrive.

Philippe83 a écrit :...Et l'intérêt d'un overdrive est aussi lié au rapport de pont (s'il est court c'est intéressant, s'il est long ça l'est un moins) et de l'usage de ta voiture...

Combien de fois, j'ai entendu cette légende urbaine qu'il fallait un pont plus court quand on avait un Overdrive, c'est faux et archi-faux, d'autant qu'on enlèverait toute l'efficacité, l'ingéniosité de l'Overdrive.
LOU01

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 04 oct. 2024, 17:35

Philippe83 a écrit :...la société Laycock de Normanville (je ne me lasse pas de ce nom)...

Et moi donc, d'autant que j'adore l'histoire, Mr de Normanville était un américain dessinateur de transmission pour la Général Motors, quand il a proposé son idée à la direction de GM, on lui a dit : "laisse tomber, aujourd'hui on est à la boite automatique".
Contrarié (mais c'est la vie), la guerre éclate et il se retrouve sur le front avec un anglais dénommé Laycock qui possédait une petite boite de mécanique, quand les bombes leur foutait la paix, il causait mécanique et bagnole, ils sympathisent et Laycock dit à de Normanville : "fait voir ton truc, on va le construire", les Overdrive naissent et sont montés sur à peu près toutes les boites de vitesse mais en option...le seul constructeur a l'avoir monté en série sur ces voitures c'est Volvo ! Tous les hauts de gamme étaient avec des boites quatre avec Overdrive (Volvo P1800, la voiture du Saint) ou option boite automatique, et Volvo a même fait mieux en montant un Overdrive sur une boite automatique dans leur coupé 760 muni du V6 PRV.
Si vous voulait voir une boite de vitesse avec un Overdrive, chercher une boite de Volvo, sur les trois millions et demi qui furent construit, plus d'un million ont fini greffé à une boite de Volvo.
Et celui qui se trouve sur mon Spitfire fut récupéré sur une boite Volvo 244 et greffé à la boite Triumph.
LOU01

PhilippeF75
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé

Messagepar PhilippeF75 » 04 oct. 2024, 17:54

Pour ajouter quelques précisions à l'historique de Lou, il convient de rappeler que l'overdrive est une invention allemande due à Maybach en 1927.
Fabriqué par ZF, ce dispositif a équipé nombre de marques allemandes telles que Mercedes, Horch, Auto-Union et bien sûr Maybach.
En 1934 Borg-Warner modifie l'engin et lui applique une commande électro-hydraulique.
Edgar de Normanville et Ken Walker, qui travaillait chez Laycock, améliorent cette dernière version en 1948.

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 04 oct. 2024, 18:02

PhilippeF75 a écrit :Pour ajouter quelques précisions à l'historique de Lou, il convient de rappeler que l'overdrive est une invention allemande due à Maybach en 1927....

Entièrement d'accord avec toi cher Philippe, je n'ai relaté que la partie la plus proche de notre époque.
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 04 oct. 2024, 19:20

Passionnant Messieurs , PASSIONNANT !!!

Sincères remerciements pour ces informations :!:
Une rondelle ne fait pas le printemps ...... et sinon ça va ????

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 04 oct. 2024, 19:37

Ben voilà on se détend et on approfondit notre connaissance de l'histoire de la mécanique automobile.... merci Messieurs! :)

Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux

Messagepar Jak » 05 oct. 2024, 10:00

Infos sympas, merci aux contributeurs !

LPQSD
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar LPQSD » 05 oct. 2024, 10:18

Merci pour toutes ces précisions fort intéressantes mais qui ne résolvent pas mon problème.
Très compliqué de trouver une BV compatible, même d’occasion suite à une Morgan accidentée…
Bref, je suis en attente de Morgan parts pour voir s’ils peuvent m’aider. Concernant le site basé aux USA en nouvelle Angleterre, ils me disent qu’il faut plusieurs semaines pour la construire… et quand le leur demande le prix du transport, ils me répondent qu’ils vont voir avec l’angleterre pour que ce soit moins cher …
Bref, on tourne en rond.

JMGRD
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Messagepar JMGRD » 05 oct. 2024, 18:12

Un classique chez Morgan , envoie tout a la casse tu feras des economies,quand tu vois que pour des modèles de 2001 ces nazes ne sont même plus capables de te fournir des pieces d'embrayage :oops:

LPQSD
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar LPQSD » 06 oct. 2024, 10:52

JMGRD a écrit :Un classique chez Morgan , envoie tout a la casse tu feras des economies,quand tu vois que pour des modèles de 2001 ces nazes ne sont même plus capables de te fournir des pieces d'embrayage :oops:

Oui, elle part à la casse. Maintenant,il faut trouver une BV compatible …

Philippe83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83

Messagepar Philippe83 » 06 oct. 2024, 11:14

C'est la fonderie qui est cassée ou ce qu'il y a à l'intérieur ?
Ou les 2 ? :|
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

LPQSD
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar LPQSD » 06 oct. 2024, 14:34

Philippe83 a écrit :C'est la fonderie qui est cassée ou ce qu'il y a à l'intérieur ?
Ou les 2 ? :|

Bonjour, la fonderie est bonne (l’exterieur) mais il faut changer tout l’interieur.

Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »