Essieu BTR
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car

- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : 39.... très souvent!
Re: Embrayage et autres pièces - 4/4 Kent 1972
Modération 4HP:
sujet ouvert afin de le dissocier des discussions sur le pont Salisbury et éviter des confusions
Est-ce le même montage sur mon Roadster (sortie usine octobre 2005)? Je pose la question car lors de la vidange/purge des freins il y a 3 semaines, j'ai constaté la présence de cet écrou crenelé, et surtout un léger jeu axial. Quand on secoue la roue (voiture sur chandelles) cela se traduit par un petit tac-tac et on sent bien le jeu.... faut-il tomber la goupille et resserrer?
sujet ouvert afin de le dissocier des discussions sur le pont Salisbury et éviter des confusions
Est-ce le même montage sur mon Roadster (sortie usine octobre 2005)? Je pose la question car lors de la vidange/purge des freins il y a 3 semaines, j'ai constaté la présence de cet écrou crenelé, et surtout un léger jeu axial. Quand on secoue la roue (voiture sur chandelles) cela se traduit par un petit tac-tac et on sent bien le jeu.... faut-il tomber la goupille et resserrer?
- 4HP
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
Il faudrait trouver un schéma de l'essieu BTR qui équipe ton Roadster.
Rien ne t'empêche de retirer la goupille et de serrer l'écrou d'1/6 de tour pour voir si le jeu disparait.
Sur les fusées avant de mon tourer c'est le serrage de cet écrou qui fait le réglage des roulement à rouleaux coniques du moyeu, en graissant le king Pin vendredi je ne sui rendu compte que j'ai un poil de jeu axial, écrou serré d'un créneau et le jeu avait disparu.
Rien ne t'empêche de retirer la goupille et de serrer l'écrou d'1/6 de tour pour voir si le jeu disparait.
Sur les fusées avant de mon tourer c'est le serrage de cet écrou qui fait le réglage des roulement à rouleaux coniques du moyeu, en graissant le king Pin vendredi je ne sui rendu compte que j'ai un poil de jeu axial, écrou serré d'un créneau et le jeu avait disparu.
- Rêveur

D'accord, merci pour la précision, je vais voir si je trouve le schéma du pont BTR mais il y a des chances pour que ce soit le même type de montage...
Je retourne passer 1 semaine dans le Jura fin de semaine prochaine je vais en profiter pour finir de préparer pour la saison (grandes virée en vue pour juillet!)
Je retourne passer 1 semaine dans le Jura fin de semaine prochaine je vais en profiter pour finir de préparer pour la saison (grandes virée en vue pour juillet!)
- Rêveur

J'ai bien une vue en éclaté de mon pont BTR... il y a bien un écrou crénelé (nut) et un roulement (wheel bearing) en revanche comme je n'en vois qu'un je ne pense pas qu'il soit conique (sinon on aurait un roulement externe et un interne) ? Suis-je dans la bonne voie? Dans ce cas faut-il resserrer?
- 4HP
- Modérateur
Si le BTR est conçu comme le Salisbury, il y a un roulement à rouleaux coniques de chaque coté, comme expliqué ici.
Ce qui semble le cas si l'on en croit la photo mise en ligne chez MR
le montage est détaillé dans ce tuto pages 6 et 7.
Ce qui semble le cas si l'on en croit la photo mise en ligne chez MR
le montage est détaillé dans ce tuto pages 6 et 7.
- Rêveur

Merci! Donc un simple resserrage d'1/6ème de tour devrait suffire.... (de toute façon il faut que je teste à la main que ça tourne assez librement pour éviter un serrage trop important qui ferait chauffer le roulement à l'usage n'est-ce pas?)
- 4HP
- Modérateur
Oui en effet, il faut que ça tourne librement.
Si tu as un éclaté du pont BTR, ça m'intéresse et ça me permettra peut-être de mieux comprendre comment il ce règle.
Tu peux me l'envoyer en MP ou en mail, tu le connais.
Si tu as un éclaté du pont BTR, ça m'intéresse et ça me permettra peut-être de mieux comprendre comment il ce règle.
Tu peux me l'envoyer en MP ou en mail, tu le connais.
- Rêveur

je viens de t'envoyer un mail...
-
hbr5

- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
Vouiiiii.... mais non... Sauf erreur de ma part le serrage de cet écrou agit seulement sur le blocage de l'emmanchement conique : bien serré le conique est en appui et rien ne bouge , si petit serrage = jeu sur l'emmanchement conique = cloc/cloc ..... a vérifier mais il me semble me souvenir que c'est ce que j'ai fait sans souci depuis lors .Rêveur a écrit :Merci! Donc un simple resserrage d'1/6ème de tour devrait suffire.... (de toute façon il faut que je teste à la main que ça tourne assez librement pour éviter un serrage trop important qui ferait chauffer le roulement à l'usage n'est-ce pas?)
Cordialement
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????
- 4HP
- Modérateur
HBR5, ce que tu dis concerne le salisbury 7HA, Rêveur parle du BTR qui équipe son Roadster qui est conçu différemment.
De ce que j'ai pu lire sur Talk Morgan, et voir sur le plan que tu m'a envoyé, le BTR possède 2 roulements à rouleaux coté différentiel, les roulements coté roues seraient des roulements à billes (c'est l'inverse sur le Salisbury) donc dans ce cas il semble difficile que le serrage de l'écrou puisse corriger le jeu.
Sur l'article de T.M il est question d'une cale qui aurait tendance à s'écraser, si je comprends bien.
Le lien vers TM:
https://www.talkmorgan.com/ubbthreads.p ... s/378304/1
Je vois qu'il y a des avis autorisés sur le sujet, tu devrais avoir des précisions.
PS: lire le haut de la page 4.
De ce que j'ai pu lire sur Talk Morgan, et voir sur le plan que tu m'a envoyé, le BTR possède 2 roulements à rouleaux coté différentiel, les roulements coté roues seraient des roulements à billes (c'est l'inverse sur le Salisbury) donc dans ce cas il semble difficile que le serrage de l'écrou puisse corriger le jeu.
Sur l'article de T.M il est question d'une cale qui aurait tendance à s'écraser, si je comprends bien.
Le lien vers TM:
https://www.talkmorgan.com/ubbthreads.p ... s/378304/1
Je vois qu'il y a des avis autorisés sur le sujet, tu devrais avoir des précisions.
PS: lire le haut de la page 4.
- Rêveur

Merci pour ton analyse... j'avoue que tant que je n'ai pas l'ensemble sous les yeux j'ai du mal a visualiser le montage et le fonctionnement.
Ce que comprends semble expliquer qu'à certains moments dans les ronds points j'entends du bruit dans la transmission ....
Ce que comprends semble expliquer qu'à certains moments dans les ronds points j'entends du bruit dans la transmission ....
- Rêveur

La question est desormais de savoir la reference de cette cale et ou la trouver? 
- 4HP
- Modérateur
Rêveur a écrit :La question est desormais de savoir la reference de cette cale et ou la trouver?
- Rêveur

Re: Essieu BTR
Sans la référence de la pièce dont je ne connais pas le nom en anglais, en anglais, et avec un site que je ne trouve pas je ne suis pas bien parti!
j'hésite entre : Spacer bearing retainer, Inner bearing retainer, oil seal (la je ne crois pas!), ou washer?
Mais un grand merci pour ton aide!
j'hésite entre : Spacer bearing retainer, Inner bearing retainer, oil seal (la je ne crois pas!), ou washer?
Mais un grand merci pour ton aide!
Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »