Supression du vase d'expansion...

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7214
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Supression du vase d'expansion...

Messagepar LOU01 » 09 avr. 2024, 14:40

lolo106 a écrit :...Cela permet aussi de ne pas ouvrir le circuit pour vérifier le niveau, il suffit de regarder le niveau du vase d'expansion

Oui, en général, mais sur mon +8, le vase d'expansion est opaque...je ne peux me contenter d'un regard, je suis obligé de l'ouvrir...
Même cas sur ma Mercedes...et sur le +8 d'un ami...et d'autres....
LOU01

lolo106
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 212
Enregistré le : 28 oct. 2021, 19:01
Le bolide : +8 1991
Ma région : Essonne

Re: Supression du vase d'expansion...

Messagepar lolo106 » 09 avr. 2024, 14:53

Je suis dans le même cas que toi pour mon plus 8, mais quand je l'ouvre pour vérifier le niveau, je ne fais pas rentrer de l'air dans le circuit de refroidissement, c'est ça que je voulais dire. Je suis en accord avec tes explications précédentes.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7214
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Supression du vase d'expansion...

Messagepar LOU01 » 09 avr. 2024, 15:09

Tinou a écrit :... Jusqu’au jour où tu en rajouteras, ce que je fais une fois par an quand le circuit est étanche…..

Je vois qu'on ne parle pas de la même chose, tu fais ton niveau une fois par an comme tout le monde quant tout va bien sur une charrette de ce siècle.
fafa1er pose une question parce qu'il semble avoir un problème avec une ancienne qui n'est pas équipé de vase d'expansion à l'origine, modèle européen, parce que mon modèle américain était équipé d'un vase d'expansion, mais pas d'un circuit fermé.
Je trouve, et cela commence par m'agacer, cela va bientôt faire un siècle que Morgan fabrique ces merveilleuses machines, mais il n'est pas possible que tout à chacun vienne mettre son grain de sel sans VRAIMENT savoir de quoi il retourne, si un post commence par parler d'un bolide de 1950, les recettes du même bolide de 2010 ne s'applique pas.
SUIS JE CLAIR ?
Le slogan de ce forum est : passion, entraide et fantaisie, ce qui m'autorise une pointe d'humour pour souligner qu'une intervention est à côté de la plaque. Si mon humour vous déplait, je ne vous retiens pas.
Lorsque FlorenceCF s'est trouvé ennuyée avec son Kent Précrossflow à qui il manquait deux bielles, et après trouvé des bielles de Crossflow, j'ai fait remarquer qu'il fallait aussi avec, un vilebrequin, un bloc moteur sur un ton sarcastique, je n'ai pas souvenir qu'elle en fut offusqué.
Donc pour conclure, on essaie de répondre au sujet, même en plaisantant, c'est même autorisé, c'est ce que j'essaie de faire, et heureusement que 4HP est également présent pour corriger les conneries qu'il m'arrive de dire parce que je n'ai pas bien compris la question ou pas mieux cerner le bolide.
On essaie d'aider, pas de faire croire qu'on détient la vérité.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7214
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Supression du vase d'expansion...

Messagepar LOU01 » 09 avr. 2024, 15:14

lolo106 a écrit :Je suis dans le même cas que toi pour mon plus 8, mais quand je l'ouvre pour vérifier le niveau, je ne fais pas rentrer de l'air dans le circuit de refroidissement, c'est ça que je voulais dire. Je suis en accord avec tes explications précédentes.

Très juste ce que tu écris lolo106, et je suis en accord avec cette remarque que tu soulignes, mais, c'est le post que je viens de poster, attention à ce qu'on écrit, certains vont chercher le bocal transparent qui n'existe pas sous leur capot.
Un copain m'a raconté qu'une dame est venu le voir avec sa petite auto et qu'elle ne comprenait pas pourquoi sa voiture chauffait et que son lave-glace ne marchait toujours pas alors qu'elle venait de remplir le bocal, oui Monsieur, elle avait rempli son vase d'expansion de lave-glace.... :shock: ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2792
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Supression du vase d'expansion...

Messagepar Rêveur » 09 avr. 2024, 18:06

LOU01 a écrit :
lolo106 a écrit :Je suis dans le même cas que toi pour mon plus 8, mais quand je l'ouvre pour vérifier le niveau, je ne fais pas rentrer de l'air dans le circuit de refroidissement, c'est ça que je voulais dire. Je suis en accord avec tes explications précédentes.

Très juste ce que tu écris lolo106, et je suis en accord avec cette remarque que tu soulignes, mais, c'est le post que je viens de poster, attention à ce qu'on écrit, certains vont chercher le bocal transparent qui n'existe pas sous leur capot.
Un copain m'a raconté qu'une dame est venu le voir avec sa petite auto et qu'elle ne comprenait pas pourquoi sa voiture chauffait et que son lave-glace ne marchait toujours pas alors qu'elle venait de remplir le bocal, oui Monsieur, elle avait rempli son vase d'expansion de lave-glace.... :shock: ...

Dans le meme genre j'en ai vu un faire la vidange et remplir jusqu'en haut du puit de jauge :lol:... la punition a ete immédiate avec un moteur diesel emballé jusqu'à explosion du joint de culasse.... le gars tournait autour de sa voiture en donnant de coups de pieds et de poings dessus parce que le moteur ne voulait pas s'arrêter.... :lol:

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3345
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Supression du vase d'expansion...

Messagepar 4HP » 09 avr. 2024, 18:44

Rêveur a écrit :Dans le meme genre j'en ai vu un faire la vidange et remplir jusqu'en haut du puit de jauge ... la punition a ete immédiate avec un moteur diesel emballé jusqu'à explosion du joint de culasse.... le gars tournait autour de sa voiture en donnant de coups de pieds et de poings dessus parce que le moteur ne voulait pas s'arrêter....

https://www.youtube.com/watch?v=q0Bpg9MHiWE

Avatar de l’utilisateur
giuliari
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 584
Enregistré le : 17 juil. 2023, 18:37
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Re: Supression du vase d'expansion...

Messagepar giuliari » 09 avr. 2024, 18:52

Un collègue de mon beau frère a fait la même chose sur une Kawasaki le moteur pissait de partout mais n’a pas lâcher, comme quoi les japonaises y a pas mieux. :lol:
Restons calme et buvons frais

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7214
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Supression du vase d'expansion...

Messagepar LOU01 » 09 avr. 2024, 19:24

4HP a écrit :
Rêveur a écrit :Dans le meme genre j'en ai vu un faire la vidange et remplir jusqu'en haut du puit de jauge ... la punition a ete immédiate avec un moteur diesel emballé jusqu'à explosion du joint de culasse.... le gars tournait autour de sa voiture en donnant de coups de pieds et de poings dessus parce que le moteur ne voulait pas s'arrêter....

https://www.youtube.com/watch?v=q0Bpg9MHiWE

Pauvre voiture...
Sans commentaire de plus que je pleure pour ce brave moteur...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
fafa1er
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 42
Enregistré le : 30 mars 2024, 13:15
Le bolide : morgan 4/4 1971
Ma région : nouvelle aquitaine

Re: Supression du vase d'expansion...

Messagepar fafa1er » 09 avr. 2024, 21:33

Ohh là là....j'aurais pas du créer ce post....!
:oops:

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1359
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Supression du vase d'expansion...

Messagepar Gege » 10 avr. 2024, 08:26

4HP a écrit :
Rêveur a écrit :Dans le meme genre j'en ai vu un faire la vidange et remplir jusqu'en haut du puit de jauge ... la punition a ete immédiate avec un moteur diesel emballé jusqu'à explosion du joint de culasse.... le gars tournait autour de sa voiture en donnant de coups de pieds et de poings dessus parce que le moteur ne voulait pas s'arrêter....

https://www.youtube.com/watch?v=q0Bpg9MHiWE

Faut envoyer ca à Melle Greta Thunberg, elle va A-DO-RER :D

Avatar de l’utilisateur
fafa1er
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 42
Enregistré le : 30 mars 2024, 13:15
Le bolide : morgan 4/4 1971
Ma région : nouvelle aquitaine

Re: Supression du vase d'expansion...

Messagepar fafa1er » 12 avr. 2024, 13:05

4HP a écrit :J'ai ajouté un bocal destiné à recevoir le surplus de liquide de refroidissement sur mon tourer, en fait un bocal de lave-glace de Spitfire.
Bidon.jpg
Hello
Toujours avec mon problème de liquide de refroidissement qui coule après un parcours ...véhicule arrêté

Depuis, j'ai surveillé le niveau de liquide de refroidissement dans ce vase d'expansion, et après 50 kilomètres, du maxi il est passé au mini...
Dois-je en conclure qu'il va finir par se vider...!?
Bizarre...

Quelques hypothèses : La purge du circuit a mal été faite, bouchon du vase pas bon, bouchon du radiateur pas bon...!?

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2792
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Supression du vase d'expansion...

Messagepar Rêveur » 12 avr. 2024, 13:25

Alors on commence par refaire la purge... si c'est un circuit sans vase d'expansion tu peux utilement mettre la voiture avant surélevé (par exemple dans une pente ou le train avant sur chandelle). On ouvre le circuit on fait tourner le moteur et on laisse chauffer .... les bulles devraient sortir jusqu'au moment ou il n'y en a plus....on rajoute du liquide on ferme le circuit et on laisse refroidir....on refait l'appoint le lendemain à froid. On refait un tour et on voit ce que ça donne....
Si le pb se poursuit il faut envisager une autre cause peut être.....

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7214
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Supression du vase d'expansion...

Messagepar LOU01 » 13 avr. 2024, 16:31

fafa1er a écrit :....Depuis, j'ai surveillé le niveau de liquide de refroidissement dans ce vase d'expansion, et après 50 kilomètres, du maxi il est passé au mini...
Dois-je en conclure qu'il va finir par se vider...!?
Bizarre...
Quelques hypothèses : La purge du circuit a mal été faite, bouchon du vase pas bon, bouchon du radiateur pas bon...!?

Sur ton modèle, ce n'est pas un circuit dit "fermé", donc pas de bouchon hermétique sur le vase de trop plein, bouchon du radiateur avec thermostat calibré à 15 psi.
Normal que ton bocal se vide dans la mesure où le circuit se sert dedans, donc normal, pas bizarre.
Sur ce système pas de purge réel, remplissage normal du radiateur jusqu'au bouchon, c'est tout et tuyau dans le vase de trop plein sous le niveau de liquide.
Moteur froid quand tu ouvres le bouchon du radiateur, est-ce que le niveau est bon ?
LOU01

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2633
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Supression du vase d'expansion...

Messagepar CorsaRed » 13 avr. 2024, 18:27

Rêveur a écrit :.... le train avant sur chandelle). On ouvre le circuit on fait tourner le moteur et on laisse chauffer ....
... en vérifiant quand même que le moteur de déjauge pas, en surveillant la pression d'huile.

Avatar de l’utilisateur
fafa1er
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 42
Enregistré le : 30 mars 2024, 13:15
Le bolide : morgan 4/4 1971
Ma région : nouvelle aquitaine

Re: Supression du vase d'expansion...

Messagepar fafa1er » 13 avr. 2024, 18:32

LOU01 a écrit :
fafa1er a écrit :....Depuis, j'ai surveillé le niveau de liquide de refroidissement dans ce vase d'expansion, et après 50 kilomètres, du maxi il est passé au mini...
Dois-je en conclure qu'il va finir par se vider...!?
Bizarre...
Quelques hypothèses : La purge du circuit a mal été faite, bouchon du vase pas bon, bouchon du radiateur pas bon...!?

Sur ton modèle, ce n'est pas un circuit dit "fermé", donc pas de bouchon hermétique sur le vase de trop plein, bouchon du radiateur avec thermostat calibré à 15 psi.
Normal que ton bocal se vide dans la mesure où le circuit se sert dedans, donc normal, pas bizarre.
Sur ce système pas de purge réel, remplissage normal du radiateur jusqu'au bouchon, c'est tout et tuyau dans le vase de trop plein sous le niveau de liquide.
Moteur froid quand tu ouvres le bouchon du radiateur, est-ce que le niveau est bon ?
J'ai fait 100 kms aujourdh'ui et plus de liquide qui coule...
J'ai surveillé le vase, quand le moteur est bien chaud ( après mes 100kms par exemple ) le vase est plein tout juste au dessus du maxi, puis une fois refroidi, le niveau est un peu au dessus du mini...
Je pense donc que le niveau était trop haut...! et que le surplus refoulait par terre...
A surveiller donc si c'est bien cela.

Merci en attendant pour ces précieuses explications ;)


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités