Je rencontre ce problème avec mon récent plus six : décapoté, une odeur d'ammoniac envahit l'habitacle, odeur d'autant plus marquée dans les tours. L'odeur était présente dès les premiers km et l'est encore après 4000 km. Morgan capotée, le retour des gaz dans l'habitacle est plus difficile donc l'odeur est quasiment imperceptible.
J'avais à peu près compris que pour les diesels, une odeur d'ammoniac pouvait provenir d'une défaillance du système d'ajonction d'Adblue qui pouvait transformer l'urée en ammoniac NH3, mais là il s'agit d'un moteur essence, sans Adblue donc.
Je ne comprends pas cette odeur. Elle est prenante, très désagréable, voire nocive.
Je pense à une défaillance du catalyseur. J'ai prévu de faire renifler par Marcassus dans les prochains jours.
Si quelqu'un a une idée ...
Odeur d'ammoniac
- 4HP
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Re: Odeur d'ammoniac
Bonjour Hgo17,
sur Talk Morgan quelqu'un semble avoir rencontré le même problème.
Il roulait au E5 (SP98), l'utilisation de E10 (SP95) a sensiblement diminué l'odeur d'ammoniac.
Qu'utilises-tu?
sur Talk Morgan quelqu'un semble avoir rencontré le même problème.
Il roulait au E5 (SP98), l'utilisation de E10 (SP95) a sensiblement diminué l'odeur d'ammoniac.
Qu'utilises-tu?
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Re: Odeur d'ammoniac
Merci 4HP, il y a effectivement quelques témoignages sur talk morgan.
J'utilise majoritairement du 98. J'imaginais qu'il y avait un effet du carburant alors j'ai utilisé du 95 et l'odeur persistait. Après ce n'est pas simple de quantifier précisement l'effet car il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en jeux (vitesse, vent, température, atmosphère, raffineur ...). En tout cas l'odeur était encore présente. La différence entre du 98 et 95 ne me semble pas suffisante pour expliquer le problème, mais ça devrait influer un peu, comme le choix de E5 ou E10, mais j'essaie toujours de mettre du E5.
Le web incite plutôt à mettre en cause le convertisseur catalytique. Mais ma plus six est neuve, et je n'ai pas l'impression qu'elle rencontre un manque de puissance dû à un défaut du convertisseur.
J'utilise majoritairement du 98. J'imaginais qu'il y avait un effet du carburant alors j'ai utilisé du 95 et l'odeur persistait. Après ce n'est pas simple de quantifier précisement l'effet car il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en jeux (vitesse, vent, température, atmosphère, raffineur ...). En tout cas l'odeur était encore présente. La différence entre du 98 et 95 ne me semble pas suffisante pour expliquer le problème, mais ça devrait influer un peu, comme le choix de E5 ou E10, mais j'essaie toujours de mettre du E5.
Le web incite plutôt à mettre en cause le convertisseur catalytique. Mais ma plus six est neuve, et je n'ai pas l'impression qu'elle rencontre un manque de puissance dû à un défaut du convertisseur.
- giuliari
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Re: Odeur d'ammoniac
Vu que ta voiture est neuve est-ce que ça ne pourrait pas venir d’un revêtement ou d’une peinture sur une pièce qui chauffe?
Restons calme et buvons frais
- denis+4
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Re: Odeur d'ammoniac
J’ose quelques réflexions, mais hèles pas de solutions
Odeur qui augmente avec le régime moteur et auto décapotée donc liée directement au fonctionnement du moteur ( lapalissade je sais)
Ça commence à l’admission ( matériaux du filtre à air?)
Bof…
Puis la combustion: tu as abordé la piste du carburant
Dans le livre de bord de notre auto la plus récente (mx5 de 2022) il est clairement indiqué que les modèles livrés en Europe sont optimisés pour du 95 E5 et E10
Quid de ta Plus Six?
La ligne d’échappement: mes connaissances en chimie ne sont pas assez velues pour savoir si l’un des composants, catalyseur, FAP, silencieux, joints …peut dégager de l’ammoniac en chauffant (souvenons nous des odeurs d’œuf pourri des premiers catalyseurs)
Or, tout morganiste qui a déjà roulé décapoté sous la pluie sait que, par le biais des remous aérodynamiques, il y a autant d’eau à l’intérieur du pare brise qu’à l’extérieur
Il est donc probable que cette odeur ne provienne pas de dessous le capot mais de l’arrière de l’auto
Odeur qui augmente avec le régime moteur et auto décapotée donc liée directement au fonctionnement du moteur ( lapalissade je sais)
Ça commence à l’admission ( matériaux du filtre à air?)
Bof…
Puis la combustion: tu as abordé la piste du carburant
Dans le livre de bord de notre auto la plus récente (mx5 de 2022) il est clairement indiqué que les modèles livrés en Europe sont optimisés pour du 95 E5 et E10
Quid de ta Plus Six?
La ligne d’échappement: mes connaissances en chimie ne sont pas assez velues pour savoir si l’un des composants, catalyseur, FAP, silencieux, joints …peut dégager de l’ammoniac en chauffant (souvenons nous des odeurs d’œuf pourri des premiers catalyseurs)
Or, tout morganiste qui a déjà roulé décapoté sous la pluie sait que, par le biais des remous aérodynamiques, il y a autant d’eau à l’intérieur du pare brise qu’à l’extérieur
Il est donc probable que cette odeur ne provienne pas de dessous le capot mais de l’arrière de l’auto
- LOU01
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Re: Odeur d'ammoniac
denis+4 a écrit :....Il est donc probable que cette odeur ne provienne pas de dessous le capot mais de l’arrière de l’auto
Je partage cet avis, mais dans quel type de station te sers tu, hypermarché ou station de pétrolier, et toujours la même ?
LOU01
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Re: Odeur d'ammoniac
Ce que je vais écrire n'a peut-être rien à voir mais qui sait...
Il y a quelque temps, dans notre dressing flottait une odeur d'ammoniac dont nous n'arrivions pas à déterminer l'origine.
Je rappelle que j'habite aux Antilles et que nous climatisons la chambre la nuit, ça a son importance pour la suite.
Puis, à force de chercher, j'ai découvert que la goulotte, située dans le dressing, dans laquelle passent les conduites reliant l'évaporateur au compresseur de la climatisation de la chambre contenait un peu d'eau de condensation de l'air ambiant au contact de la conduite froide et qu'à un endroit, cette eau gouttait sur le haut d'un des aménagements du dressing réalisé en MDF et l'endommageait. Après modification de la goulotte pour éviter ce suintement, nous avons constaté l'arrêt de cette émanation d'ammoniac.
Conclusion : l'eau sur le MDF l'endommage et créé de l'ammoniac.
N'y a t-il pas un élément de MDF dans l'auto ? et n'est-il pas mouillé par moment ?
Ce peut être une piste de recherche...
Il y a quelque temps, dans notre dressing flottait une odeur d'ammoniac dont nous n'arrivions pas à déterminer l'origine.
Je rappelle que j'habite aux Antilles et que nous climatisons la chambre la nuit, ça a son importance pour la suite.
Puis, à force de chercher, j'ai découvert que la goulotte, située dans le dressing, dans laquelle passent les conduites reliant l'évaporateur au compresseur de la climatisation de la chambre contenait un peu d'eau de condensation de l'air ambiant au contact de la conduite froide et qu'à un endroit, cette eau gouttait sur le haut d'un des aménagements du dressing réalisé en MDF et l'endommageait. Après modification de la goulotte pour éviter ce suintement, nous avons constaté l'arrêt de cette émanation d'ammoniac.
Conclusion : l'eau sur le MDF l'endommage et créé de l'ammoniac.
N'y a t-il pas un élément de MDF dans l'auto ? et n'est-il pas mouillé par moment ?
Ce peut être une piste de recherche...
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Re: Odeur d'ammoniac
Merci à tous pour ces réflexions.
Le moteur du plus six est optimisé pour du 95 E5 ou E10 effectivement. Mais comme je suis plus malin que tout le monde, je me dis qu'en mettant du 98 la combustion sera plus propre et plus dynamique... je vais dorénavant n'utiliser que du 95.
J'ai déjà roulé plus de 4000 km, de la Rochelle à Biarritz en passant par Sanremo/Italie. J'ai consommé dans tout type de station, quasi jamais en supermarché. Mais comme je n'ai décapoté que 2 fois, je ne peux pas faire de corrélation. En revanche les odeurs les plus fortes ont été senties en Italie (on y roule plus fort aussi) et j'avais fait le plein avant sur l'autoroute italienne avec je crois du 95 car on n'y trouve que du 95 et parfois du 100, je crois qu'ils n'ont plus de 98. L'ammoniaque est potentiellement un remplaçant du carburant actuel, il ne faudrait pas que les italiens veuillent devancer les avancées technologiques et coupent déjà leur carburant avec de l'ammoniaque liquide... je ne pense pas tout de même cela possible. Ils sont forts mais ils ne sont pas des brigands. hein? non rien.
je suis assez sûr aussi que les odeurs viennent de l'échappement. Mais à l'arrêt, car je ne peux pas le faire en roulant,au ralenti, je renifle mes pots d'échappement et je ne retrouve pas l'odeur. Il faudrait que je monte dans les tours au ralenti et que je renifle à nouveau.
Mais si cela venez d'une autre zone en train de chauffer alors à l'arrêt l'odeur persisterait, et même serait plus accentuée, donc j'écarte plutôt les bois, MDF (si il y en a), et autre stratification. et surtout on sent bien qu'il y a un gros volume d'air avec une forte densité, à mon avis seul les gaz d'échappement peuvent fournir cela.
Le moteur du plus six est optimisé pour du 95 E5 ou E10 effectivement. Mais comme je suis plus malin que tout le monde, je me dis qu'en mettant du 98 la combustion sera plus propre et plus dynamique... je vais dorénavant n'utiliser que du 95.
J'ai déjà roulé plus de 4000 km, de la Rochelle à Biarritz en passant par Sanremo/Italie. J'ai consommé dans tout type de station, quasi jamais en supermarché. Mais comme je n'ai décapoté que 2 fois, je ne peux pas faire de corrélation. En revanche les odeurs les plus fortes ont été senties en Italie (on y roule plus fort aussi) et j'avais fait le plein avant sur l'autoroute italienne avec je crois du 95 car on n'y trouve que du 95 et parfois du 100, je crois qu'ils n'ont plus de 98. L'ammoniaque est potentiellement un remplaçant du carburant actuel, il ne faudrait pas que les italiens veuillent devancer les avancées technologiques et coupent déjà leur carburant avec de l'ammoniaque liquide... je ne pense pas tout de même cela possible. Ils sont forts mais ils ne sont pas des brigands. hein? non rien.
je suis assez sûr aussi que les odeurs viennent de l'échappement. Mais à l'arrêt, car je ne peux pas le faire en roulant,au ralenti, je renifle mes pots d'échappement et je ne retrouve pas l'odeur. Il faudrait que je monte dans les tours au ralenti et que je renifle à nouveau.
Mais si cela venez d'une autre zone en train de chauffer alors à l'arrêt l'odeur persisterait, et même serait plus accentuée, donc j'écarte plutôt les bois, MDF (si il y en a), et autre stratification. et surtout on sent bien qu'il y a un gros volume d'air avec une forte densité, à mon avis seul les gaz d'échappement peuvent fournir cela.
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