Fuite circuit embrayage Roadster v6

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Kestoudi
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 27
Enregistré le : 18 mai 2023, 11:41
Le bolide : Roadster v6 3l
Ma région : Deux sevres

Fuite circuit embrayage Roadster v6

Messagepar Kestoudi » 13 févr. 2024, 06:48

Bonjour à tous,
Ne trouvant pas de sujet approchant je pose ma question suite à ma déconvenue du we : après 50 km de « derouillage hivernal », plus d embrayage, rapport bloqué, assistance, plateau…
Je constate que le bocal de liquide d embrayage est tout à fait vide (c est arrivé en roulant, heureusement, malgré la boîte bloquée j ai réussi à m arrêter sans problème).
Direction garage, qui me dit que le problème vient de l émetteur récepteur, et comme il fait butée, on ne peut le changer qu en déposant le moteur… (ma Roadster est de 2011).
Questions :
- est ce le seul moyen de réparer ? (La dépose est elle incontournable ?).
- quitte à déposer, quelle autre intervention ou vérification vous semble t il utile de faire en même temps ? (Distribution ?, sachant que ma voiture à peu roulé avant que je l achète en mai dernier : 15000 km de 2011 à mai 2023, dont moins de 1000 km de 2018 à 2033, et 6000 km depuis mai dernier :D ).
Merci pour vos lumières !

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7214
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Fuite circuit embrayage Roadster v6

Messagepar LOU01 » 13 févr. 2024, 08:46

Kestoudi a écrit :...- est ce le seul moyen de réparer ? (La dépose est elle incontournable ?)....

Hélas, oui !

Kestoudi a écrit :...- quitte à déposer, quelle autre intervention ou vérification vous semble t il utile de faire en même temps ? (Distribution ?, sachant que ma voiture à peu roulé avant que je l achète en mai dernier : 15000 km de 2011 à mai 2023, dont moins de 1000 km de 2018 à 2033, et 6000 km depuis mai dernier :D )....

Et ton bolide de 2011, soit 13 ans aujourd'hui n'a jamais eu de changement de courroie de distribution ?
Il est urgent de le faire parce que la prochaine fois ce sera une rentrée sur plateau mais avec un moteur à refaire ou à changer...
Le nombre de kilomètre n'est valable que ceux qui roulent beaucoup, beaucoup, c'est à dire qui vont au boulot loin quotidiennement, si tu fais 50.000 km par an, ta courroie sera à changer avant deux ans !
Dans ton cas et dans beaucoup d'autres, la durée de vie d'une courroie de distribution est inférieur à 10 ans, selon les moteurs, la courroie de distribution est estimée à moins de 7 ans, même moins de cinq ans pour les plus sophistiqués.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3340
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Fuite circuit embrayage Roadster v6

Messagepar 4HP » 13 févr. 2024, 09:16

En complément, même si ça va sans le dire, examiner s'il n'y a pas de fuite au niveau des joints SPI moteur et boite et les changer si nécessaire.
Si c'était ma voiture, changement du liquide pour du DOT 5 silicone, avec toutes les précautions qui vont bien, histoire de ne pas recommencer l'opération dans quelques années, ça coute moins cher que de retomber un ensemble moteur/boite dans 5 ans...

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 730
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: Fuite circuit embrayage Roadster v6

Messagepar denis+4 » 13 févr. 2024, 09:40

Hum ..
Le V6 a il me semble une distribution par chaîne

Et les joints spi de pont? Et les cylindres de freins arriiére? Et les durites au caoutchouc vieilli? Etc…
Tous ces trucs qui s’usent surtout si on ne s’en sert pas
La possibilité de maintenance préventive chère aux ateliers militaires est înfinie

Plutôt que suivre toutes ces recommandations, je préconise à notre ami de changer son auto

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2742
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Fuite circuit embrayage Roadster v6

Messagepar hbr5 » 13 févr. 2024, 10:42

Kestoudi a écrit :Direction garage, qui me dit que le problème vient de l émetteur récepteur, et comme il fait butée, on ne peut le changer qu en déposant le moteur…

Vouiiiii ....... mais .......... perso je tenterais , avant toute choses , de savoir si c'est le récepteur ou l'émetteur qui est hs.

Si , avec un peu de chance c'est juste l'émetteur qui est fuyard , selon la disposition de celui-ci , il serait peut être possible de ne pas mettre par terre toute la mécanique .

Mais bon cela n'est que l'avis d'un bricolo du dimanche adepte de l'africaine méthodologie mécanique :mrgreen:

Bon courage !!!

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7214
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Fuite circuit embrayage Roadster v6

Messagepar LOU01 » 13 févr. 2024, 13:11

denis+4 a écrit :Hum ..
Le V6 a il me semble une distribution par chaîne...

Fort possible, pas fait attention au moteur du bolide, le V6 aurait plutôt une chaine, le reste à vérifier une fois le moteur en dehors de son compartiment est une longue liste de "bricoles" à vérifier tant qu'on y est.
Je parle toujours de la courroie de distribution parce que là encore le nombre d'utilisateur d'automobile qui ne te parle que des kilomètres sans tenir compte des années est assez effarant...et je pense que les années, pour les "petits rouleurs" est plus important que les kilomètres.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 730
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: Fuite circuit embrayage Roadster v6

Messagepar denis+4 » 13 févr. 2024, 14:57

Tout à fait d’accord Lou

Il n’est que de voir les malheurs des possesseurs d’auto à courroie de distribution dite humide pour lesquels les constructeurs s’étaient montrés bien optimistes pour les intervalles de maintenance ( km et/ou durée comme tu le soulignes)
Chez Peugeot, c’est une vraie catastrophe industrielle, tant il y a de casses

Et il me semble que c’est la technique utilisée sur le moteur du 3roues actuel

Avatar de l’utilisateur
JMGRD
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 479
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:21
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Re: Fuite circuit embrayage Roadster v6

Messagepar JMGRD » 13 févr. 2024, 16:09

Malheureusement pas d'autre alternative que la dépose du moteur ,donc je te conseille bien sûr le remplacement total du dispositif d' embrayage, le remplacement des joints d'etancheité , pour la distribution à voir si courroie ou chaine ! Pour le Dot 5 oublie le circuit étant mixé avec celui du freinage. Ces opérations remplacement embrayage,distribution,freins,sont en cours sur la mienne, 23 ans et 95000km en préventif pour éviter une telle mésaventure

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2791
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Fuite circuit embrayage Roadster v6

Messagepar Rêveur » 13 févr. 2024, 18:47

Mon Roadster est sortie d'usine en octobre 2005 donc serie1.... v6 Duratec distribution par chaine. Le serie 2 doit aussi avoir une distribution par chaine mais a verifier.
Pour le recepteur d'embrayage je confirme il faut bien sortir le moteur (j'avais posé la question a G.Bobin) mais comme le conseil fort bien hbr5, il faut d'abord trouver la fuite et elle peut être du côté du recepteur.
En revanche il faut noter que circuit de frein et d'embrayage sont totalement séparés et avec 2 reservoirs différents donc pas de souci.... sauf qu'il faut penser à vidanger et remplacer le liquide dans les 2 circuits tous les 2 ans.
L'entretien préventif oui c'est bien.... mais il ne faut pas tomber dans l'excès.... mon Roadster a 63000km et 19 ans bientôt et je n'envisage pas de changer tout ce qui pourrait l'être au motif de son âge.

Kestoudi
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 27
Enregistré le : 18 mai 2023, 11:41
Le bolide : Roadster v6 3l
Ma région : Deux sevres

Re: Fuite circuit embrayage Roadster v6

Messagepar Kestoudi » 13 févr. 2024, 19:50

Merci à vous tous de vos bons conseils ! Je vais étudier vos suggestions. Ça me permet d être un peu moins ignare quand je discute avec mon garagiste. Je vous tiendrai informés.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2742
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Fuite circuit embrayage Roadster v6

Messagepar hbr5 » 13 févr. 2024, 19:55

Rêveur a écrit :... mais comme le conseil fort bien hbr5, il faut d'abord trouver la fuite et elle peut être du côté du recepteur.

Merci M'sieur , je me sens moins seul :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2791
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Fuite circuit embrayage Roadster v6

Messagepar Rêveur » 13 févr. 2024, 20:05

hbr5 a écrit :
Rêveur a écrit :...mais comme le conseil fort bien hbr5, il faut d'abord trouver la fuite et elle peut être du côté du recepteur.
Merci M'sieur , je me sens moins seul :mrgreen:
De rien mon cher, il faut reconnaitre les idées pertinentes! :D

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Fuite circuit embrayage Roadster v6

Messagepar Tinou » 13 févr. 2024, 22:08

hbr5 a écrit :
Kestoudi a écrit :Direction garage, qui me dit que le problème vient de l émetteur récepteur, et comme il fait butée, on ne peut le changer qu en déposant le moteur…
Vouiiiii ....... mais .......... perso je tenterais , avant toute choses , de savoir si c'est le récepteur ou l'émetteur qui est hs.

Si , avec un peu de chance c'est juste l'émetteur qui est fuyard , selon la disposition de celui-ci , il serait peut être possible de ne pas mettre par terre toute la mécanique .

Mais bon cela n'est que l'avis d'un bricolo du dimanche adepte de l'africaine méthodologie mécanique :mrgreen:

Bon courage !!!

Je confirme, j’ai eu une fuite sur le circuit d’embrayage et après de longues hésitations quant à tomber le moteur + embrayage ( la boite peut rester en place), j’ai finalement decouvert un suintement sur l’emetteur que j’ai pu remplacer sans grand demontage…
Certes ce n’est pas sur un moteur de roadster mais un zetec 1800… donc oui, identifier l’origine de la fuite est vraiment un must avant tout demontage.
Oui aussi pour changer les pieces d’usure à l’occasion du démontage ( si besoin) et en particulier le joint spi sortie moteur qui a tendance à suinter assez facilement.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7214
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Fuite circuit embrayage Roadster v6

Messagepar LOU01 » 14 févr. 2024, 07:28

JMGRD a écrit :.... Pour le Dot 5 oublie le circuit étant mixé avec celui du freinage. ...

Techniquement ce n'est pas possible, ils sont obligatoirement distinct.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7214
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Fuite circuit embrayage Roadster v6

Messagepar LOU01 » 14 févr. 2024, 07:32

Rêveur a écrit :.... mon Roadster a 63000km et 19 ans bientôt et je n'envisage pas de changer tout ce qui pourrait l'être au motif de son âge.

Rien n'est à changer juste à cause de l'âge sauf cette satanée courroie de distribution quand il y en a une.
Et quand on a déposé moteur et boite ce serait tout de même idiot de ne pas changer un joint qui commence à suinter, parce qu'avec le temps, il va pisser !
LOU01


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités