Rouler sans filtre à air ?

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
HerveLG
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 116
Enregistré le : 10 oct. 2023, 21:46
Le bolide : 4/4 série II 1960
Ma région : Nantes

Rouler sans filtre à air ?

Messagepar HerveLG » 26 janv. 2024, 19:09

D'origine, ma MOG n'est pas équipée d'un filtre à air : probablement qu'en 1960, l'atmosphère était peut-être plus pure mais avec tous les chauffages au charbon de l'époque, entre autres, je n'en suis pas convaincu.

Qu'en pensez-vous, est-ce que rajouter un filtre avant l'admission d'air dans le carburateur vous semble possible, pertinent, sans impact sur la puissance phénoménale du moteur (36 ch à 4500 rpm...)?

Bien cordialement

Hervé
Fichiers joints
IMG_20240126_150057.jpg
IMG_20240126_150041.jpg
Where there's a will there's a way

Avatar de l’utilisateur
giuliari
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 616
Enregistré le : 17 juil. 2023, 18:37
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Re: Rouler sans filtre à air ?

Messagepar giuliari » 26 janv. 2024, 19:39

C’est pas un carbu c’est une lampe à pétrole :lol:. C’est étonnant de voir un solex sur une Morgan. Vu la conception, à part une chaussette en mousse je ne vois pas trop ce que tu pourrais mettre.
Restons calme et buvons frais

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7267
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Rouler sans filtre à air ?

Messagepar LOU01 » 26 janv. 2024, 20:17

Un filtre à air sur ce carburateur monté sur un moteur qu'on peut qualifier d'anémique serait une erreur; la seule chose possible afin de ne rien changer aux performances serait un "grillage" très fin afin éviter qu'une grosse saleté se fasse avaler par le carburateur.
Je ne mettrai rien d'autre.
Ou comme le suggère guiliari un bas...(seul inconvénient, il peut se déchirer)
LOU01

HerveLG
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 116
Enregistré le : 10 oct. 2023, 21:46
Le bolide : 4/4 série II 1960
Ma région : Nantes

Re: Rouler sans filtre à air ?

Messagepar HerveLG » 26 janv. 2024, 20:42

OK, merci, c'est bien ce que je pensais aussi, je vais demander à ma belle-mère pour un vieux bas de 1960, il faut rester avec une solution d'époque :)
Where there's a will there's a way

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3398
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Rouler sans filtre à air ?

Messagepar 4HP » 26 janv. 2024, 20:55

Ceci dit les Ford Anglia de la même époque étaient équipées d'un filtre à air, qui certes doit rendre le moteur encore un peu plus anémique.
Je ne connais pas les qualités filtrantes des bas, le maillage me semble un peu serré, le grillage fin me semble mieux convenir, mais ne va pas retenir la poussière.
Si tu es fumeur tu dois pouvoir comparer le flux d'air avec et sans le bas nylon.
Tu peux aussi adapter un filtre à air plus conséquent comme je le décris ici

Avatar de l’utilisateur
giuliari
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 616
Enregistré le : 17 juil. 2023, 18:37
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Re: Rouler sans filtre à air ?

Messagepar giuliari » 26 janv. 2024, 21:58

Je pensais à un film du genre itg
https://rallystore.net/fr/filtre-a-air- ... sette.html
Impossible de mettre une image ça fonctionne pas....Bien sûr que ci : cela fonctionne (NDLR :Lou01)
Fichiers joints
Filtre_air.jpg
Restons calme et buvons frais

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 362
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: Rouler sans filtre à air ?

Messagepar PhilippeF75 » 26 janv. 2024, 23:09

HerveLG a écrit :... je vais demander à ma belle-mère pour un vieux bas de 1960, il faut rester avec une solution d'époque :)

avec la couture à l'arrière, c'est plus sexy...


Quant à moi, je n'en ai pas et n'ai pas la place d'en mettre :
Image

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2749
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Rouler sans filtre à air ?

Messagepar hbr5 » 27 janv. 2024, 06:21

LOU01 a écrit :Un filtre à air sur ce carburateur monté sur un moteur qu'on peut qualifier d'anémique serait une erreur; la seule chose possible afin de ne rien changer aux performances serait un "grillage" très fin afin éviter qu'une grosse saleté se fasse avaler par le carburateur.
Je ne mettrai rien d'autre.
Ou comme le suggère guiliari un bas...(seul inconvénient, il peut se déchirer)


Farpaitement ..... le bas n'est pas à recommander car avec les vapeurs d'essence possible qu'il se désagrège et soit "avalé" par le moteur .
Par contre un morceau de moustiquaire en inox est parfait , à défaut si moustiquaire "plastique" prendre la précaution de laisser tremper un petit morceau dans l'essence pour voir si ça tient ou pas .

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1370
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Rouler sans filtre à air ?

Messagepar Gege » 27 janv. 2024, 09:02

Si ton moteur tourne rond, pourquoi vouloir ajouter quoi que ce soit? Je vois les choses simplement : quand ça marche, on touche rien... :
Petite parenthese: je le trouve zoli tout plein ton moteur et pis 37 bourrins, pour la balade, il y en a assez, en tout cas suffisamment pour doubler les tracteurs (enfin, quand ils ne bloquent pas les autoroutes :mrgreen: ) rooooohhh, ça va, c'est pour rire que je rigole :D

Avatar de l’utilisateur
giuliari
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 616
Enregistré le : 17 juil. 2023, 18:37
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Re: Rouler sans filtre à air ?

Messagepar giuliari » 27 janv. 2024, 11:04

Hier soir impossible de mettre une photo…
Restons calme et buvons frais

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1959
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Rouler sans filtre à air ?

Messagepar MK3 » 27 janv. 2024, 11:42

Gege a écrit :Si ton moteur tourne rond, pourquoi vouloir ajouter quoi que ce soit? Je vois les choses simplement : quand ça marche, on touche rien... :
Petite parenthese: je le trouve zoli tout plein ton moteur et pis 37 bourrins, pour la balade, il y en a assez, en tout cas suffisamment pour doubler les tracteurs (enfin, quand ils ne bloquent pas les autoroutes :mrgreen: ) rooooohhh, ça va, c'est pour rire que je rigole :D


Spontanément, j'ai réagi exactement pareil : pourquoi toucher à ce qui marche ? En plus, c'est marrant et mignon tout plein.
Même s'il est vrai que, réchauffement climatique oblige, la transformation annoncée de nos plaines en désert sablonneux saharien va imposer quelques correctifs.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2749
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Rouler sans filtre à air ?

Messagepar hbr5 » 27 janv. 2024, 11:54

MK3 a écrit :
Gege a écrit :Si ton moteur tourne rond, pourquoi vouloir ajouter quoi que ce soit? Je vois les choses simplement : quand ça marche, on touche rien... :
Petite parenthese: je le trouve zoli tout plein ton moteur et pis 37 bourrins, pour la balade, il y en a assez, en tout cas suffisamment pour doubler les tracteurs (enfin, quand ils ne bloquent pas les autoroutes :mrgreen: ) rooooohhh, ça va, c'est pour rire que je rigole :D


Spontanément, j'ai réagi exactement pareil : pourquoi toucher à ce qui marche ? En plus, c'est marrant et mignon tout plein.
Même s'il est vrai que, réchauffement climatique oblige, la transformation annoncée de nos plaines en désert sablonneux saharien va imposer quelques correctifs.


D'expérience , sous un capot ce sont moins sables ou autres qui sont à redouter , par contre , les morceaux de feuilles , les mouches ou moucherons , j'ai déjà donné :roll:

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7267
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Rouler sans filtre à air ?

Messagepar LOU01 » 27 janv. 2024, 15:05

hbr5 a écrit :D'expérience , sous un capot ce sont moins sables ou autres qui sont à redouter , par contre , les morceaux de feuilles , les mouches ou moucherons , j'ai déjà donné :roll:

La poussière de toute sorte est à éviter, mais les bons vieux carburateurs les "avalent" sans trop de difficulté, avec des injecteurs, c'est pas pareil, t'as intérêt à avoir un vrai filtre à air, mais je rebondis sur ce qu'a écrit hbr5, avec une tige de feuille morte venu me bloquer un papillon de gaz, donc régime moteur qui ne redescends plus et là tu crois que t'as tout casser...
Donc, une grille même grossière empêche ce genre de saleté de venir perturber ton carburateur, c'est déjà pas mal, pense aussi à un duvet de gros oiseau, il y en a plein qui traine dans ma zone, l'effet est étrange, le grillage protecteur est en place et cette plume se colle dessus...c'est comme si tu venais d'enclencher ton starter sans le ralenti accéléré, tu cales, tu rames pour redémarrer et ça veut pas accélérer sans un gros panache de fumée noire...essaie d'imaginer si le carburateur l'avale...
Sur mon Weber sous le capot de mon 4/4, j'ai fait ça :

Cable d'accelarateur.JPG
Cable d'accelarateur.JPG (179.82 Kio) Vu 515 fois
LOU01

Avatar de l’utilisateur
giuliari
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 616
Enregistré le : 17 juil. 2023, 18:37
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Re: Rouler sans filtre à air ?

Messagepar giuliari » 27 janv. 2024, 18:02

Un carbu aspire l’air et et tout se qui passe à proximité, donc un filtre n’est pas inutile pour ne pas rayer les boisseaux et les cylindres.
Restons calme et buvons frais

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3398
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Rouler sans filtre à air ?

Messagepar 4HP » 27 janv. 2024, 18:46



Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités