Rouler sans filtre à air ?

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MK3
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Re: Rouler sans filtre à air ?

Messagepar MK3 » 27 janv. 2024, 19:22

4HP a écrit :un article intéressant.

Merci 4HP. Les chiffres donnés sont fascinants. 5000 litres d'air inspirés / minute à 5000 tours. :shock: Un article vraiment intéressant.
Et merci pour vos réactions à chacun ! Je sais que je fais ma blonde mais rien qu'en vous lisant, l'envie me prend désormais d'obturer les carbus de ma Spit. :lol:
Du coup, c'est fou qu'on ait ainsi produit des autos sans filtre.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

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PhilippeF75
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Re: Rouler sans filtre à air ?

Messagepar PhilippeF75 » 27 janv. 2024, 19:37

C'est vrai... je vais sérieusement envisager d'en ajouter.
Un joli bricolage en perspective pour ne pas (trop) faire chuter la dépression à l'aspiration.

hbr5
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Re: Rouler sans filtre à air ?

Messagepar hbr5 » 27 janv. 2024, 19:52

PhilippeF75 a écrit :C'est vrai... je vais sérieusement envisager d'en ajouter.
Un joli bricolage en perspective pour ne pas (trop) faire chuter la dépression à l'aspiration.


Perso le montage d'un filtre construit tout simplement avec un filet genre moustiquaire bridé sur la pipe ou le cornet d'admission n'a jamais modifié ni la carburation ni la puissance d'un moteur et pourtant nombre de ces moteurs étaient plutot trééééés sensibles !!!

Cordialement

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Re: Rouler sans filtre à air ?

Messagepar 4HP » 27 janv. 2024, 20:00

PhilippeF75 a écrit :C'est vrai... je vais sérieusement envisager d'en ajouter.

Certains se sont déjà penchés sur le problème
Morgan +4 air intake.jpg
Morgan +4 air intake.jpg (96.67 Kio) Vu 552 fois

Plus de détails dans le forum "Morgan expérience"
Je trouve le filtre à air un peu sous dimensionné mais l'idée est plutôt pas mal.

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Re: Rouler sans filtre à air ?

Messagepar HerveLG » 27 janv. 2024, 20:13

Gege a écrit :Si ton moteur tourne rond, pourquoi vouloir ajouter quoi que ce soit? Je vois les choses simplement : quand ça marche, on touche rien... :
Petite parenthese: je le trouve zoli tout plein ton moteur et pis 37 bourrins, pour la balade, il y en a assez, en tout cas suffisamment pour doubler les tracteurs (enfin, quand ils ne bloquent pas les autoroutes :mrgreen: ) rooooohhh, ça va, c'est pour rire que je rigole :D


Je suis d'accord avec toi, tout est joli tout plein chez ma mamie. :D
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Re: Rouler sans filtre à air ?

Messagepar Tinou » 27 janv. 2024, 20:28

Certes c’est très propre, comme montage, mais n’est ce pas un peuune usine à gaz…. Un bout de grillage métallique pour moustiquaire ne serait pas suffisant ?
Bon c’est vraiment une question de néophyte…..

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Re: Rouler sans filtre à air ?

Messagepar 4HP » 27 janv. 2024, 21:16

Tinou a écrit :Certes c’est très propre, comme montage, mais n’est ce pas un peuune usine à gaz…. Un bout de grillage métallique pour moustiquaire ne serait pas suffisant ?
Bon c’est vraiment une question de néophyte…..

Si ce qui est dit dans l'article est vrai, ce sont les particules dont la dimension se situe entre 10 et 30 microns qui provoque le plus d'usure, pas sûr qu'un grillage soit suffisant pour les filtrer.

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Re: Rouler sans filtre à air ?

Messagepar Tinou » 27 janv. 2024, 21:58

4HP a écrit :
Tinou a écrit :Certes c’est très propre, comme montage, mais n’est ce pas un peuune usine à gaz…. Un bout de grillage métallique pour moustiquaire ne serait pas suffisant ?
Bon c’est vraiment une question de néophyte…..

Si ce qui est dit dans l'article est vrai, ce sont les particules dont la dimension se situe entre 10 et 30 microns qui provoque le plus d'usure, pas sûr qu'un grillage soit suffisant pour les filtrer.

Je doute qu’un filtre classique avec l’étanchéité toute relative du circuit d’air soit capable d’une telle finesse : 20 microns c’est vraiment petit…. Mais bon si les spécialistes le disent…. :?

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Re: Rouler sans filtre à air ?

Messagepar HerveLG » 28 janv. 2024, 10:50

Tinou a écrit :Certes c’est très propre, comme montage, mais n’est ce pas un peuune usine à gaz…. Un bout de grillage métallique pour moustiquaire ne serait pas suffisant ?
Bon c’est vraiment une question de néophyte…..


La nuit portant conseil, je me suis dit que l'infusette à thé de madame pourrait faire l'affaire moyennant une petite adaptation pour la fixer.

J'ai essayé ce matin mais question taille, 3 mm de trop en diamètre, je ne désespère pas d'en trouver une qui ira.... À suivre.
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Re: Rouler sans filtre à air ?

Messagepar giuliari » 28 janv. 2024, 14:38

Bref rouler sans filtre à air ça fait un joli bruit mais ça consiste à injecter du papier de verre dans ces cylindres.
Restons calme et buvons frais

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Re: Rouler sans filtre à air ?

Messagepar Morris » 28 janv. 2024, 16:10

giuliari a écrit :Bref rouler sans filtre à air ça fait un joli bruit mais ça consiste à injecter du papier de verre dans ces cylindres.

Très bonne définition ;) Sachez que sur les machines travaillant en atmosphère très poussiéreuse on a quatre étages de filtration.Un cyclone a l’entrée suivi d’un système de venturi sur l’échappement pour enlever les plus grosses particules ensuite la cartouche papier dans laquelle se trouve une cartouche de sécurité.

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Re: Rouler sans filtre à air ?

Messagepar PhilippeF75 » 29 janv. 2024, 16:51

hbr5 a écrit :Perso le montage d'un filtre construit tout simplement avec un filet genre moustiquaire bridé sur la pipe ou le cornet d'admission n'a jamais modifié ni la carburation ni la puissance d'un moteur et pourtant nombre de ces moteurs étaient plutot trééééés sensibles !!!

Sauf que ça ou rien... c'est pareil.
Et le montage proposé dans la photo me gêne un peu car l'alimentation du SU avant ne semble guère optimisée.
Pour que le moteur tourne rond et ne soit pas déséquilibré, il est nécessaire que les pertes de charge sur chaque entrée de carbu soient équivalentes ; c'est typiquement de la mécaflu expérimentale qui doit se tester avec un dépressiomètre.
Certains vont dire que je m'en prends aux mouches mais non, j'ai fait cela il y a un bail chez Ugine-Kühlman sur la chaîne de production de SO2 et cela a bien optimisé le process.

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Re: Rouler sans filtre à air ?

Messagepar hbr5 » 29 janv. 2024, 19:50

PhilippeF75 a écrit :
hbr5 a écrit :Perso le montage d'un filtre construit tout simplement avec un filet genre moustiquaire bridé sur la pipe ou le cornet d'admission n'a jamais modifié ni la carburation ni la puissance d'un moteur et pourtant nombre de ces moteurs étaient plutot trééééés sensibles !!!

Sauf que ça ou rien... c'est pareil.
.......................


C'est un point de vue , mais ce n'est pas le mien loin s'en faut !

Le filtre est un filtre fait pour retenir les micro particules ..... par contre ma pratique de monter un morceau de moustiquaire n'a aucune prétention à remplacer un filtre , c'est juste conçu pour éviter qu'une mouche , une feuille, une vis ou un écrou rentre dans le carbu et/ou dans le moteur.

Je parle ici de vieux moteurs à carbus et/ou de moteurs avec une préparation sauvage qui ne sont pas faits ou ont été livrés sans filtre a air .

C''est alors un carbu , un cornet et direct la soupape a travers le carbu .... dans ces conditions le choix est soit rien comme filtre , soit un morceau de moustiquaire pour arrêter la sournoise brindille qui va coincer le bazar ou pire........ c'est , sans prétention aucune , juste mon choix et je n'ai pas inventé le process fort connu dans les époques mais que je pratique depuis tréééééés longtemps .
Pour être franc je ne comprends pas comment on peut dire que "ça ou rien ...c'est pareil" .

Maintenant chacun son crédo :mrgreen:
Cordialement

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Re: Rouler sans filtre à air ?

Messagepar giuliari » 29 janv. 2024, 20:23

Ça ou rien c’est juste au niveau de la poussière que le carbu aspire, le grillage évite uniquement les insectes, feuilles et brindilles après chacun fait bien évidemment comme il veut aucune critique n’est de mise dans mes propos.
Restons calme et buvons frais

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Re: Rouler sans filtre à air ?

Messagepar PhilippeF75 » 29 janv. 2024, 22:38

Ni dans les miens, chacun fait comme il veut avec son moteur et son auto.
Mais ce n'est pas parce que l'auto a été livrée sans filtre qu'il est superflu.
Ce n'est pas parce que Lucas ne mettait pas de fusibles qu'ils sont superflus.
Encore une fois, ce qui est réellement nocif pour le moteur est microscopique et doit être arrêté par un filtre.


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