Embrayage et autres pièces - 4/4 Kent 1972

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Epsilon
Piéton
Piéton
Le bolide : 4/4 Tourer 1972
Ma région : Ile de France

Embrayage et autres pièces - 4/4 Kent 1972

Messagepar Epsilon » 08 janv. 2024, 18:35

Bonjour à tous,
Seconde inscription sur ce forum…car j’ai perdu mon nom d’utilisateur et mot de passe avec la casse de mon PC :D
Je suis près de Versailles avec un tourer 4/4 de 1972 acheté en Italie il y a 4 ans.
J’ai décidé de refaire l’embrayage alors que j’allais m’attaquer aux fuites aux extrémités de l’arbre de transmission.
Qui pourrait me donner les références et meilleures adresses pour approvisionner:
- mécanisme complet d’embrayage
- Delco, doigt et faisceau d’allumage
- joints d’entrée du pont
- visserie du cardan de l’arbre de transmission
- option ventilateur électrique supplémentaire
- silents blocs moteur et de radiateur

Je sais que tout ceci se trouve en UK, mais j’en ai un peu assez de payer cher le transport et de la TVA sur des prix élevés.
Question subsidiaire:
Que pensez vous de l’opportunité de mettre un allumage électrique ?
Bonne soirée!
Pierre

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Re: Embrayage et autres pièces - 4/4 Kent 1972

Messagepar 4HP » 08 janv. 2024, 19:10

Bonjour Epsilon, essaie de te rappeler ton pseudo précédent, que l'on puisse le mettre à jour.
Il suffisait d'envoyer un mail au forum pour que nous réactivions ton compte.

Côté pièces:
- mécanisme complet d’embrayage: mécanique Ford Cortina voir chez Motomobil Gmbh en Allemagne
- Delco, doigt et faisceau d’allumage: idem Motomobil
- joints d’entrée du pont: voir chez Belmog en Belgique, mais ce n'est pas gagné
- visserie du cardan de l’arbre de transmission: Idem mais du M8 convient très bien
- option ventilateur électrique supplémentaire: n'importe où, c'est du post équipement, tu as des sujets dans le forum qui en parlent, n'hésite pas à utiliser la fonction recherche.
- silents blocs moteur et de radiateur: Belmog toujours

Si les pièces ne sont pas dispo chez Belmog à mon avis il faudra passer chez Melvyn Rutter qui doit tout avoir.

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 09 janv. 2024, 09:02

4HP a écrit :Bonjour Epsilon, essaie de te rappeler ton pseudo précédent, que l'on puisse le mettre à jour.
Il suffisait d'envoyer un mail au forum pour que nous réactivions ton compte....

Ben, il a tout "oublié" ou perdu, j'ai fait une présentation dans Les Pilotes avec son texte.

4HP a écrit :....- visserie du cardan de l’arbre de transmission: Idem mais du M8 convient très bien...

Euh oui au niveau du diamètre mais pas suffisant, il faut une vis adéquate sinon les chocs que subit la transmission risque de déteriorer les vis très rapidement.

IMG_20240105_161333.jpg

C'est ce "type de vis" qu'il faut, mais elles ne vont pas pour une transmission, je vais chercher les bons modèles !
LOU01

Epsilon
Piéton
Piéton

Messagepar Epsilon » 11 janv. 2024, 09:56

Bonjour et merci pour les différentes réponses!
Je crois que j’étais sur ce forum sous le nom de Stampe ou de Norecrin (j’ai l’impression qu’il y a un autre passionné de ce merveilleux biplan).
Quand le disque dur de mon pc à lâché j’ai réalisé que mes mots de passe (et identifiants) pour tous mes accès étaient stockés cryptés sur le disque…et que je ne les avais jamais sauvegardés…
Bonne leçon pour tous: quand on veut sécuriser, il faut TOUT sécuriser, y compris vérifier la programmation des sauvegardes automatiques…
Ma Morgan est actuellement « un peu » démontée, sans le train avant et sa face avant pour tomber boîte et moteur. 85 000 km au total, et une balade de 3000/4000 km autour de France en 2 semaines tous les ans
Bien reçu pour les origines de pièces et en attente pour les références des boulons/écrous de l’arbre de transmission.
Bonne journée à tous

Philippe83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83

Messagepar Philippe83 » 11 janv. 2024, 10:33

de Stampe ou Norecrin à Epsilon : sacré bon en avant dans le temps ! ;)
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

Epsilon
Piéton
Piéton

Messagepar Epsilon » 11 janv. 2024, 10:44

Ben j’ai encore les deux derniers et je cherche un Stampe pour remplacer celui que j’ai du vendre en 2010 pour monter ma société. Il est d’ailleurs en vente (le F-BCXD), mais trop cher pour mon budget et la valeur.
:D

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 11 janv. 2024, 11:12

Epsilon a écrit :.....Je crois que j’étais sur ce forum sous le nom de Stampe ou de Norecrin (j’ai l’impression qu’il y a un autre passionné de ce merveilleux biplan).

En effet il y a déjà un Stampe d'inscrit au Forum, et je confirme qu'il ne s'agit pas de toi, mais de celui-ci ;)
Avec une photo du Stampe.

Epsilon
Piéton
Piéton

Messagepar Epsilon » 14 janv. 2024, 08:57

Hello,
Petit passage chez Motomobil pour réaliser qu'il y a 2 embrayages différents pour les Cortina de 70 à 76 en OHC: 215mm, mais en 20 ou 23 dents pour la sortie. Quelqu'un connait la référence? (je n'ai pas la voiture à la maison pour aller compter! :-))
pour l'allumage, je trouve chez eux le doigt (Motorcraft) mais pas la tête, c'est étonnant. Je vais sans doute mettre un électronique de chez 123 ignition. Quelqu'un l'a t il testé sur le forum?
Pour les joints, rien chez Belmog et Melvyn Rutter, mais je ne désespère pas de trouver des équivalences.
La route est longue, mais elle est belle!
:D
Epsilon

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 14 janv. 2024, 09:32

Epsilon a écrit :...pour l'allumage,..... (Motorcraft) mais pas la tête, c'est étonnant....

Ce n'est pas celle-ci?
Pas d'expérience de mon côté avec les allumages électroniques type 123 Ignition.
Le jour où ça tombe en panne tu te retrouve planté comme avec une voiture moderne, je préfère avoir, les vis platinées un condensateur et une tête d'allumeur en stock dans la voiture pour réparer sur place et repartir.
Epsilon a écrit :Pour les joints, rien chez Belmog et Melvyn Rutter

Celui-ci?

Philippe83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83

Messagepar Philippe83 » 14 janv. 2024, 10:33

J'ai mis un allumage 123Ignition sur ma voiture de course. Aucun souci. Pas de condo qui se fait la malle ou se dessere de la tête d'allumage, pas de vis platinés...le bonheur
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 14 janv. 2024, 11:21

4HP a écrit :Pas d'expérience de mon côté avec les allumages électroniques type 123 Ignition.
Le jour où ça tombe en panne tu te retrouve planté comme avec une voiture moderne, je préfère avoir, les vis platinées un condensateur et une tête d'allumeur en stock dans la voiture pour réparer sur place et repartir.

Oui bien sur mais à ce compte tu peux aussi avoir un allumage électronique sur la voiture et un en rechange dans la boite à outils... :D
L'allumage électronique est quand même beaucoup plus fiable ... et plus régulier avec une étincelle plus franche ...
Modifié en dernier par CorsaRed le 14 janv. 2024, 13:49, modifié 1 fois.
Raison : mise en forme

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 14 janv. 2024, 12:11

4HP a écrit :Le jour où ça tombe en panne tu te retrouve planté comme avec une voiture moderne, je préfère avoir, les vis platinées un condensateur et une tête d'allumeur en stock dans la voiture pour réparer sur place et repartir.

j'ai eu le meme raisonnement pendant des années ..... jusqu'à ce que il y a une paire d'années , je me décide à monter un ""123"" sur missPemby .
Depuis niveau fiabilité c'est le jour et la nuit surtout coté condo "moderne" fabriqués jsaispasoù , et, stabilité des réglages ce qui n'est jamais le cas avec des platinés . Cerise sur le cake le ralenti est sensiblement plus bas avec une stabilité inconnue jusqu'alors . Donc au résultat c'est trééééés positif .

En secours j'ai dans ma boite à Zoutils l'ancien allumage à vis et condo avec ce qui faut pour le monter en dépannage au bord de la route .

Cordialement
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Messagepar CorsaRed » 14 janv. 2024, 13:47

Epsilon a écrit :...Motomobil...je trouve chez eux le doigt (Motorcraft) mais pas la tête...
Et tout bêtement chez Oscaro ? Tu as regardé ?

Epsilon
Piéton
Piéton

Messagepar Epsilon » 14 janv. 2024, 15:09

merci 4HP et hbr5,
Pour le joint de sortie de différentiel, comme il est indiqué 1973-1982, j'ai tiqué. Mais au prix du bidule...
J'ai lu aussi sur Gomog que le TIMKEN5778 (14€ sur Amazon :D ) pouvait remplacer le joint du pont 3HA...mais il faut que j'aille vérifier si je n'ai pas un 7HA.
Bien vu pour la tête de delco.
CarsoRed, merci, je n'ai pas encore regardé Oscaro car j'essaye de tout acheter au même endroit...plus ou moins :)
Pour l'embrayage, 20 ou 23 dents, quelqu'un a une idée?
Bonne journée à tous!
Epsilon

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 14 janv. 2024, 16:11

Epsilon,
Ton pont est un 7HA, sûr à 99%.
Le Salisbury 7HA a été monté de 1961 à 1991.

Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »