Page 1 sur 1

Décalaminage hydrogène

Posté : 30 déc. 2023, 21:34
par pmad8662
Bonjour,

il y a plusieurs années, sur deux véhicules de plus de 20 ans, j’avais fait faire des décalaminages à l’hydrogène.
Cela avait permis de retrouver plus de puissance et le sentiment que les moteurs « tournaient plus rond ». A priori aussi des émissions de polluants revues à la baisse.

Je suis tenté de le faire sur ma Morgan 4/4 de 1992 qui a déjà un kilométrage conséquent.

Un des membres l’a t’il déjà fait et a t’il un retour d’expérience sur ce sujet ?

Re: Décalaminage hydrogène

Posté : 29 juil. 2024, 19:01
par pmad8662
Même pas peur, décalaminage à l'hydrogène fait sur ma Morgan 1600 CHV Injection. Une heure et demi moteur tournant au ralenti (ce qui m'a permis de constater que ma voiture ne chauffe pas), véhicule à l'ombrev(ça chauffe ici !).

La machine était branchée sur ma petite batterie mais au bout d'une heure, la tension de la voiture baissait un peu trop et nous avons branché la machine sur un autre véhiclue.

Difficile d'être factuel sans évidence chiffrée mais mon ressenti c'est que la voiture fonctionne mieux et a retrouvé du souffle.

Re: Décalaminage hydrogène

Posté : 31 juil. 2024, 09:49
par lolo106
Peux-tu nous en dire plus sur cette machine ?

Re: Décalaminage hydrogène

Posté : 31 juil. 2024, 12:29
par pmad8662
La séparation de l’oxygène et de l'hydrogène gazeux s’obtient par électrolyse dans un petit équipement inox spécifique, à partir d’eau désionisée (H2O).

Dans mon cas, la source d’alimentation électrique de la machine était là en 12V, branchée avec des pinces directement sur la batterie de ma voiture (cette machine était embarquée dans un Kangoo, peut être pour des prestations mobiles ?). Pour les précédents traitements chez d’autres spécialistes, il me semble que l’équipent était à demeure et branché en 240V.

Le filtre à air est déposé et c’est par là ensuite qu’est introduit le petit tuyau au sortir de la machine.

Le moteur de la voiture est tournant. Malgré tout, ma batterie a commencé à être dans le rouge un peu avant une heure de traitement et l’équipement a alors été branché sur la batterie d’un autre véhicule. La charge de ma batterie est alors instantanément revenue à plus de
12V (compteur au tableau de bord).

Mon spécialiste m’expliquait qu’il faut environ 30mn afin que sa machine soit pleinement opérationnelle et qu’une heure de traitement effectif est nécessaire pour un moteur kilométré qui n’a jamais eu de traitement. Donc 1heure 30 au total. Attention aux spécialistes qui minimisent le temps de traitement.

C’est la troisième voiture ancienne que je passe (Jaguar XJ40 de 90, une Mercedes CLK de 2001 et la Morgan de 92). C’est peut être subjectif mais j’ai toujours eu la sensation d’une amélioration de la puissance, d’un moteur qui respire mieux et d’une amélioration des rejets en sortie d’échappement

Re: Décalaminage hydrogène

Posté : 31 juil. 2024, 12:37
par lolo106
Merci pour ton retour

Re: Décalaminage hydrogène

Posté : 31 juil. 2024, 13:45
par PhilippeF75
Voici un article qui en parle avec objectivité (j'espère) : https://www.autoplus.fr/occasion/nettoyage-diesel-encrasse-efficace-lhydrogene-427491.html

Re: Décalaminage hydrogène

Posté : 31 juil. 2024, 21:41
par Popeye
Comprend pas comment de l’hydrogène enlève la calamine. Comprend pas la réaction physico-chimique.
Ce ne serait pas comme l’azote dans les pneus, ce truc? Désolé, je ne demande qu’à apprendre…

Re: Décalaminage hydrogène

Posté : 31 juil. 2024, 21:56
par hbr5
Je ne comprends rien au processus .... par contre 1heure et demi au ralenti je rejette direct .