Refroidissement

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
hbr5
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Re: Refroidissement

Messagepar hbr5 » 11 oct. 2023, 19:35

Si radiateur cuivre c'est quasi indéfiniment réparable , si alu et colle faut pas rêver c'est officiellement et techniquement irréparable ..... sauf que certains petits malins , calés au secret du fond de leur garage ont tentés , considérant que c'était mort et donc perdu pour perdu , de réparer au moyen de colle ou "joint colle" en cartouche .
Le résultat esthétique est trés discutable mais le fonctionnement semble trés satisfaisant : plus de fuites , plus de suintement !!!

Cordialement

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Re: Refroidissement

Messagepar 1429michel » 11 oct. 2023, 21:35

Erreur le ventilateur tourne!
Les fusibles sont ok
Alors ?
Sonde ou thermostat?
Où chercher?

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Re: Refroidissement

Messagepar 4HP » 11 oct. 2023, 21:55

Comment as-tu réussi à le faire tourner?

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Re: Refroidissement

Messagepar 1429michel » 11 oct. 2023, 23:08

A l'arrière, par en dessous nous avons débranché et alimenté en direct

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Re: Refroidissement

Messagepar Rêveur » 11 oct. 2023, 23:10

Faut peut etre regarder aussi du côté dû relais...

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Re: Refroidissement

Messagepar 1429michel » 13 oct. 2023, 13:47

C'est prévu
20231012_142713 (1).jpg

20231012_142556 (1).jpg

Plus simple(?) Que les fusibles dont le plan est... fantaisiste!

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Re: Refroidissement

Messagepar LOU01 » 13 oct. 2023, 14:08

1429michel a écrit :....Plus simple(?) Que les fusibles dont le plan est... fantaisiste!

Pareil chez Jaguar, le manuel du pilote t'indiques une, parmi d'autres, boite à fusibles dans le compartiment gauche et en fait il est à droite, idem avec l'emplacement des fusibles où le 1 est à la place du 10, etc...
On pourrait en déduire que le fusible du ventilateur est le numéro 10 d'après le plan, mais il ne serait pas en cause puisque tu dis l'avoir fait tourner en faisant toucher les fils, je me trompe ?
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Re: Refroidissement

Messagepar PhilippeF75 » 13 oct. 2023, 14:23

Sur la mienne de Jaguar, je ne peux pas me tromper, il n'y a que 2 fusibles... Du Lucas d'origine !

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Re: Refroidissement

Messagepar 4HP » 13 oct. 2023, 15:50

LOU01 a écrit :..... mais il ne serait pas en cause puisque tu dis l'avoir fait tourner en faisant toucher les fils, je me trompe ?

En effet si on court-circuite les 2 câbles du thermo contact situé sur le radiateur et que le moto ventilateur se met en marche, c'est que c'est le thermo contact qui est HS.
A changer donc, mais comme le radiateur est atteint, y'a plus qu'à changer l'ensemble.

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Re: Refroidissement

Messagepar 1429michel » 13 oct. 2023, 19:39

Nous cherchions une sonde : il n’y en a pas!
C'est le thermostat qui contrôle la température.
D'après le Morgan owners handbook (que je viens d'ouvrir) le ventilateur est contrôlé par ECU (?)
Il dit aussi que le thermostat serait "derrière le moteur sur le côté droit"...
Je vais aller voir :)

Ps pour certaines jag, c'est 3 boîtes de fusibles....

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Re: Refroidissement

Messagepar LOU01 » 14 oct. 2023, 08:28

1429michel a écrit :...Ps pour certaines jag, c'est 3 boîtes de fusibles....

Même plus ! Trois, c'est le minimum !
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Re: Refroidissement

Messagepar Mitch » 11 nov. 2023, 17:52

Encore une question :

Pour un ventilateur supplémentaire qu'est-ce qui est le mieux :

Un soufflant posé devant le radiateur existant
ou
un aspirant derrière le radiateur ?
Très Morgannement à tous
Mitch

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Re: Refroidissement

Messagepar Rêveur » 11 nov. 2023, 18:24

Mitch a écrit :Encore une question :

Pour un ventilateur supplémentaire qu'est-ce qui est le mieux :

Un soufflant posé devant le radiateur existant
ou
un aspirant derrière le radiateur ?

Pourquoi mettre un ventilateur en plus?
Ne suffirait-il pas de mettre un radiateur alu plus gros et éventuellement changer le ventilateur pour un renforcé avec une sonde thermocontact réglable ?

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Re: Refroidissement

Messagepar 4HP » 11 nov. 2023, 18:32

Rêveur a écrit :
Mitch a écrit :Encore une question :

Pour un ventilateur supplémentaire qu'est-ce qui est le mieux :

Un soufflant posé devant le radiateur existant
ou
un aspirant derrière le radiateur ?

Pourquoi mettre un ventilateur en plus?
Ne suffirait-il pas de mettre un radiateur alu plus gros et éventuellement changer le ventilateur pour un renforcé avec une sonde thermocontact réglable ?

Je vous propose de lire ce sujet Qui donne pas mal d'éléments de réponse.
Le tourer de Mitch ayant la même configuration que le mien.

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Re: Refroidissement

Messagepar Mitch » 11 nov. 2023, 19:01

J'y vais tout de suite... :arrow: :arrow: :arrow:
Très Morgannement à tous
Mitch


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