Radiateur d'huile

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Radiateur d'huile

Messagepar Jak » 11 mars 2021, 22:08

Merci de cette belle explication, publiée, qui plus est, au bon endroit.

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Radiateur d'huile

Messagepar Le Canut » 11 mars 2021, 22:55

La Taupe a écrit :On prend d’ailleurs soin de monter un thermostat sur le circuit d’huile qui va au radiateur car un moteur qui fonctionne avec une huile trop épaisse travaille trop et perd de ses performances. Une sonde de température d’huile me parait indispensable.

Pour permettre une mise à température plus rapide de l'huile, donc pour pouvoir mettre la pédale au plancher plus rapidement, on pouvait monter un échangeur eau/huile. L'eau chauffant plus vite que l'huile, l'huile monte alors plus vite à la bonne température.

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 640
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Radiateur d'huile

Messagepar Popeye » 11 mars 2021, 23:13

La Taupe, c'est beau comme du Mozart!
Pour avoir fait dans mes jeunes années le tour de l'Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Lybie, Tunisie avec de grosses séquences dans le désert) j'ajouterai que sur ma BMW R90 6, à refroidissement par air donc, j'avais ajouté un carter "ventilé" de contenance supérieure et traversé de part en part par trois tubes pleins de vide censés améliorer le refroidissement de l'huile, pièce en option chez BMW.
Ben, je crois que ça ne servait pas à grand-chose par 47° à l'ombre et je sais plus combien au soleil mais j'étais rassuré :mrgreen: . Il n'y a que la foi qui sauve.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Radiateur d'huile

Messagepar hbr5 » 12 mars 2021, 07:46

Toujours un plaisir de te lire Moooosieur la Taupe !!!

Partisan résolu et amoureux des refroidissements par air , le radiateur d'huile fait partie de mes habitudes voire de mes manies mécaniques .

Par contre je n'ai pas souvenir d'avoir vu un "calorstat" sur les circuits d'huile tant de mes motos de mes deuches que de mes engins agricoles . Pour réguler la T° de l'huile en hiver l'efficace cache radiateur paraissait suffisant .

Par contre je me souviens fort bien avoir passé de longues heures a "optimiser" le refroidissement par l'ajout d'ailettes de refroidissement brasées sur les radiateurs d'huile , d'avoir à l'ancienne construit des radiateurs d'huile en laiton ...etc...... dire que le résultat fut probant serait quelque peu optimiste mais la tranquillité espérée du mécano amateur a toujours été fort agréable :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2693
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Radiateur d'huile

Messagepar Rêveur » 12 mars 2021, 08:05

Bon ben tout est dit.... clair précis sans fioritures inutiles et à la portée de compréhension du plus grand nombre... (Oui je ne dis jamais "de tous" car je constate tous les jours que cette affirmation serait une pure illusion....).
Merci La Taupe pour ce bel exposé ! :) (J'avoue que je l'attendais depuis hier....) :lol:

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 240
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: Radiateur d'huile

Messagepar Morris » 14 mars 2021, 18:40

Il y a quand même des exceptions.Par exemple le motoriste Deutz AG a une série de moteur uniquement refroidie par huile il n’y a même plus de turbine et d’ailettes juste un radiateur d’huile et ça fonctionne très bien. https://ajpower.net/fr/news/article/nou ... -par-huile 8-)

Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 889
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: Radiateur d'huile

Messagepar STAMPE » 15 mars 2021, 13:51

Comme toujours les explications de notre talpidé préféré sont claires et très convaincantes mais il me vient une question. Je possède une MGB GT qui d'origine est équipée d'un radiateur d'huile et c'est le cas de la plus part des B mais pas sur toutes à ma connaissance d'ou ma question pourquoi en équiper certaines et pas d'autres bien sûr ces voitures ont étés construites par de British dont la pensée est parfois curieuse pour les continentaux que nous sommes, mais il doit bien y avoir une raison plus ou moins logique. L'un d'entre vous a-t-il une explication ?

Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 889
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: Radiateur d'huile

Messagepar STAMPE » 16 mars 2021, 13:58

Merci pour ces explications La Taupe elles éclairent ma lanterne.


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités