Fuite refroidissement?

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Avatar de l’utilisateur
2949olivier
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 469
Enregistré le : 20 nov. 2019, 20:40
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne
Localisation : Rennes/Moelan sur Mer

Re: Fuite refroidissement?

Messagepar 2949olivier » 03 mars 2021, 14:05

Et pas très onéreux ;)

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Fuite refroidissement?

Messagepar LOU01 » 03 mars 2021, 14:08

hbr5 a écrit :... je donnerais un coup de tournevis à tout les colliers visibles et je vérifierais toutes les durites avant d'aller plus loin ...

Je pense pareil, on voit très bien des traces de fuite sous les colliers :

IMG_4756 (2).jpg
IMG_4756 (2).jpg (45.12 Kio) Vu 6244 fois
LOU01

Avatar de l’utilisateur
2949olivier
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 469
Enregistré le : 20 nov. 2019, 20:40
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne
Localisation : Rennes/Moelan sur Mer

Re: Fuite refroidissement?

Messagepar 2949olivier » 03 mars 2021, 14:20

LOU01 . Bonjour
J'espère que pour notre ami Popeye tu ais raison

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 640
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Fuite refroidissement?

Messagepar Popeye » 03 mars 2021, 15:18

Bon, je reviens de serrer tous les colliers et vérifier les durites.
hbr5 et Lou: bien vu, il y a bien eu une fuite minime à cet endroit mais elle date des tout débuts et est ancienne, ça se voit d'ailleurs beaucoup mieux en photo qu'au naturel.
Mais je me demande si je n'ai pas trouvé (si seulement), le circuit de chauffage à l'air hors de cause , d'ailleurs lampe frontale et un torticolis plus un lumbago plus loin tout est bien sec: par contre, moteur tournant et chaud il y a une petite goutte qui tombe sous le moteur. Oh, pas grand-chose: juste une ou deux gouttes toutes les minutes peut-être, mais quand le circuit est en pression ça doit s'accélérer.
Or sur le V6 la durite qui va du bas du radiateur à l'arrière du moteur passe juste sous les trois collecteurs d'échappements babord, donc dans cette portion c'est un tube en inox, because of course le caoutchouc n'aimerait pas vu que les collecteurs sont bien bleus (à froid, en roulant j'ai pas regardé). Ce tube, probablement une pièce maison, est relié aux deux bouts aux durites en caoutchouc juste enfilées dessus avec un collier. Pas terrible pour l'étanchéité. Et à l'arrière, là où c'est bien inaccessible entre le moteur et la cloison pare-feu, ça fuit.
...et ça coule sur cette cloison et ça rentre...par le pédalier!
Adonc, je vais démonter ce tube et remonter avec de la pâte à joints et bien serrer ces deux colliers , mais pour ça il faut un pont, le collier arrière n'étant accessible que par en dessous avec des doigts de singe araignée et une clef rallongée.

Enfin, je pense bien que c'est ça...

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 640
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Fuite refroidissement?

Messagepar Popeye » 03 mars 2021, 15:26

En tout cas ça a bien l'air d'une histoire de collier mal serré.
Le fameux tube:
IMG_4764.jpg
IMG_4764.jpg (79.88 Kio) Vu 6238 fois

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 640
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Fuite refroidissement?

Messagepar Popeye » 03 mars 2021, 15:28

Quelle pâte à joints employer? Si c'est une bonne idée?

Avatar de l’utilisateur
2949olivier
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 469
Enregistré le : 20 nov. 2019, 20:40
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne
Localisation : Rennes/Moelan sur Mer

Re: Fuite refroidissement?

Messagepar 2949olivier » 03 mars 2021, 17:32

Pour moi je n'ai vraiment jamais mis aucune pate a joint
Mais si tu insiste . En voila une que j'utilise couramment
https://mongrossisteauto.com/157-loctit ... 05270.html
Bon courage

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Fuite refroidissement?

Messagepar LOU01 » 03 mars 2021, 18:18

2949olivier a écrit :Pour moi je n'ai vraiment jamais mis aucune pate a joint
Mais si tu insiste . En voila une que j'utilise couramment
https://mongrossisteauto.com/157-loctit ... 05270.html
Bon courage

Comprends pas, tu ne mets aucune pate à joints, mais tu utilises celle-ci couramment, faut m'expliquer.... :shock: ...
Autrement, bien, celle que tu proposes pour le souci de Popeye.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
elogan
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 110
Enregistré le : 07 avr. 2019, 19:40
Le bolide : 4/4 4 seater 1983
Ma région : Cote d'Azur

Re: Fuite refroidissement?

Messagepar elogan » 03 mars 2021, 18:23

Ben moi , il m'étais arrivé le même soucis , j'ai resserré tout simplement tous les colliers sur tout le circuit .
J'ai été surpris de constaté qu'il m' a fallu pour ainsi dire tous les revoir ...
Mais pas de colle !

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2696
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Fuite refroidissement?

Messagepar Rêveur » 03 mars 2021, 18:50

D'une façon générale je crois que la pate à joint n'est pas la solution pour ce type de liaison...
En revanche, ayant aussi un V6 (3L série1) dont les aménagements périphériques semblent assez identiques je te conseillerais de remplacer tes colliers par des colliers à tourillons beaucoup plus efficaces. Leur plage de serrage est plus restreinte ce qui impose d'avoir un bon assortiment de tailles différentes mais on les trouve en inox (sur le ouaibe!), ils sont larges donc ne coupent pas les durites, et on obtient une meilleure étanchéité.
Une seule précaution à prendre : ne pas serrer trop fort quand la liaison se fait entre une durite et un tube plastique car ce dernier peut ne pas apprécier le traitement...
Dans ton cas le gros tube à eau en inox ne craint pas le serrage (j'ai le même!)
Sur ta photo 1 on voit aussi un tube en T en plastique blanc (de marque Norma) qui relie 3 durites à 10cm du vase d'expansion... n'hésite pas à le remplacer par un T en laiton en diamètre 16 ou 18 (ou inox si tu trouves) car cette pièce en plastique à la fâcheuse habitude d'éclater sans prévenir (dixit Georges Bobin). C'est ce que j'ai fait en trouvant la pièce chez un chauffagiste...
Fichiers joints
Raccord en T.jpg
Durite supérieure Colliers à tourillons.jpg

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 640
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Fuite refroidissement?

Messagepar Popeye » 03 mars 2021, 19:33

C'est très exactement ce que j'ai fait sur mon bateau pour les colliers et qui va suivre sur le Mog dans les plus brefs délais. En inspectant tout le circuit je me suis aussi aperçu que la plupart des raccords sont en plastique massif. Après inventaire ils vont tous partir à la poubelle et seront remplacés par du laiton (ou du bronze si dispo).
Pour la liaison entre la durite et l'arrière du tube il faut que je mette le Mog sur un pont et inspecte la partie finale de la durite . Je suspecte que ce soit une partie en courbe et souvent quand on serre trop ça baille. j'ai un ami qui a un pont, on va voir ça rapidement. En attendant je fais sécher la moquette :lol:

Avatar de l’utilisateur
2949olivier
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 469
Enregistré le : 20 nov. 2019, 20:40
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne
Localisation : Rennes/Moelan sur Mer

Re: Fuite refroidissement?

Messagepar 2949olivier » 03 mars 2021, 20:21

LOU01 Bonsoir
Ce que j'ai dit . C'est que je n'ai jamais collé mes durites avec une colle quelconque
Et que si je devais en mettre une je pense a celle ci ; car je l'utilise souvent quand j'en ai besoin
Et elle est carrément supérieure au joint bleu de chez loctite

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Fuite refroidissement?

Messagepar LOU01 » 04 mars 2021, 07:42

2949olivier a écrit :LOU01 Bonsoir
Ce que j'ai dit . C'est que je n'ai jamais collé mes durites avec une colle quelconque
Et que si je devais en mettre une je pense a celle ci ; car je l'utilise souvent quand j'en ai besoin
Et elle est carrément supérieure au joint bleu de chez loctite

Très bien, je ne comprenais pas ton propos, et oui le joint bleu a bien vieilli, on trouve bien mieux aujourd'hui et plus adapté aux situations.
LOU01

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 640
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Fuite refroidissement?

Messagepar Popeye » 17 mars 2021, 11:53

Suite (et pas fin): hier mise sur le pont. Après resserrage de tous les colliers visibles, dont ceux de la durite qui sort du tube inox, accessibles uniquement par en dessous, découverte d'une durite bien cachée qui va jusqu'au thermostat avec une petite coulée rose orangé: bingo! Mais quelle idée de fourrer le thermostat à cet endroit! Bien sûr un des deux colliers est mal orienté, la tête est coincée contre le pare-feu, totalement inaccessible, même avec des "tournevis" flexibles :cry: . La fuite est vraiment minime mais constante dès que le circuit est en pression, ça coule le long du pare-feu et rentre par le pédalier (il y a une double tôle et ça passe entre les deux. Je n'ai pas fait de photos tellement c'est inaccessible, à moins d'avancer le moteur.
Je vais démonter toutes les tubulures au dessus voir si je ne peux pas y accéder par en haut et fabriquer une clef hyper rallongée et tordue . Sinon tenter de détruire le vieux collier par en dessous, sans doute en détériorant la durite, mais bonjour pour la remplacer et mettre un nouveau collier.
Le moteur a dû arriver tout équipé avec ses périphériques dans la voiture, sans tenir compte de l'accessibilité ultérieure. Put..n!!
Donc: à suivre...

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 640
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Fuite refroidissement?

Messagepar Popeye » 17 mars 2021, 15:54

Ah ben ça! C'est juste ce que vient de me dire mon vieux mécano qui restaure des anciennes ! Lui c'est chez Wynn's mais je suppose que ça se vaut?


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités