La Taupe a écrit :A ce que j'en comprends, tu as le système d'injection GEMS qui inclue une plaque de réchauffage située sous le corps de papillon qui est alimentée par le circuit de refroidissement.
En effet, par souci de performance, les motoristes essayent de faire rentrer un air le plus dense et donc le plus froid pour que le débit massique soit le plus grand possible. A l'inverse, il faut que l'air soit chaud pour que les particules de carburants s'évaporent correctement et que la combustion soit la plus homogène possible. Il y a donc un conflit, si l'air aspiré est trop froid, il provoque la condensation des particules en goutelettes dont la combustion est mauvaise, d'ou le rechauffeur qui maintient une temperature minimum dans la chambre d'aspiration.
Il est évident qu'un moteur qui fonctionne à Singapour n'a pas besoin de cet accessoire, par contre les nombreux plushuitistes qui embouteillent les rues de Tromsö sont bien content qu'il soit présent.
Je ne suis pas assez savant pour pouvoir te dire si tu peux le supprimer. En premier lieu, il faudrait savoir à quelle temperature il maintient l'air mais aussi à quelle temperature minimum tu pourras rouler sans givrer. C'est un peu plus compliqué que de prendre la temperature exterieure car dans la chambre d'admission, la depression fait tomber la temperature de plusieurs degrés et peut la faire descendre bien en dessous de 0°.
C'est la faute à Mr Légaz Parfet qui a fait voter une loi qui dit que la pression, le volume et la temperature sont attachés à une equation: PV=nRT
En plus, je ne sais pas si ce systeme est relié à l'ECU et si son ablation aura des conséquences sur les calculs de mélange, d'allumage et d'emissions.
En premier lieu, je n'y toucherai pas avant d'avoir consulté un specialiste. Je suis sûr qu'il est supprimé sur les autos de competition mais il y a peut-être une manip de programmation ou un changement de puce à faire avant.
Merci bien pour ton expertise,
J'ai le GEMS et la temperature de l'air est mesurée en amont du réchauffeur, juste en sortie du filtre à air, ainsi que le débit d'air également.
Ce qui est paradoxal, c'est que le réchauffeur est plus efficace en été qu'en hiver, à moins que la plaque inclue un élément thermostatique??.
Dès que possible, je ferai des essais en étranglant plus ou moins l'alimentation du réchauffeur.
Je vous passerai les résultats, si toutefois j'arrive à en conclure quelque chose....
