Changement de bougies plus 4 2008

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Changement de bougies plus 4 2008

Messagepar LOU01 » 07 nov. 2020, 15:37

hbr5 a écrit :Jamais je n'avais vu des bougies dans cet état , surtout au niveau du filetage !!!...

J'ai vu pire...
hbr5 a écrit :….Et la culasse qu'a t elle dit au démontage ???? les filets sont toujours en place ou sont "montés" avec les bougies ????…

Là, j'avoue que je suis étonné que comme tu nous le signale que les filets qui doivent rester sur la culasse ne soient pas venus avec les bougies, extraordinaire !
hbr5 a écrit :...C'est une tuerie ce truc , imagines-tu de prévoir une transformation pour éviter que cela se reproduise ???....

Il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est de jeter un œil de temps à autre.
Parce qu'il n'y a pas que la pluie ou le lavage du bolide qui peut provoquer cela, mais la condensation peut mener à ce type de situation.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
gigas33
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 312
Enregistré le : 04 févr. 2020, 09:48
Le bolide : +4 2008 - MGBGT
Ma région : Bassin d'Arcachon
Localisation : Lege Cap Ferret

Re: Changement de bougies plus 4 2008

Messagepar gigas33 » 07 nov. 2020, 18:58

Oui la taupe ça m'a surpris également, et je n'ai pas vu, car justement j'ai bien regardé, de trace de gaz dans les puits de bougies. En desserrant la première (la 1 la plus prêt du radiateur) je n'ai pas forcé pour la desserrer, mais les autres étaient elles bien serrées. Ensuite une fois desserrées elles sont venues normalement sans ressentir de grippage et les filets sont restés sur la culasse. En revanche avant de remonter je vais faire comme tu me dis, un rodage des sièges et serrage à la dynamométrique.

Maintenant cette auto a subi des épisodes climatiques en restant longtemps dehors. Vu l'état général de pas mal d'endroit ça ne fait aucun doute.
Le propriétaire avait remisé depuis pas mal d'années son auto dans sa résidence secondaire en Provence. Travaillant sur Paris il n'avait guère le temps de s'en servir et de rouler avec. C'est le gardien de la propriété qui était en charge de faire rouler l'auto et de s'en occuper. Donc vous aurez compris que ce brave homme devait s'en taper les cojones. Il avait la même mission pour une DB9 qui tenait compagnie à la plus 4...
Bref, c'est la raison pour laquelle je regarde tout et reprends tout à zéro de A à Z en espérant ne pas avoir d'autres surprises de ce genre.
Je souhaite tous vous remercier pour vos retours et votre aide précieuse qui me permet de remettre à niveau cette belle auto, et croyez moi, je n'ai pas fini de vous casser les pieds... :D
Allez patron, tournée générale!!!
Modifié en dernier par gigas33 le 07 nov. 2020, 19:24, modifié 1 fois.
Gigas33

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2693
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Changement de bougies plus 4 2008

Messagepar Rêveur » 07 nov. 2020, 19:14

Ah ben en fait on a la même démarche :)
Je n'ai aucune trace de l'entretien de mon Roadster entre 2012 et novembre 2019 quand je l'ai acheté.... sauf une vidange par le garagiste... même pas sur qu' il ait pris la peine de faire le filtre....
Je poursuis donc... les bougies ce sera pour le printemps !

Avatar de l’utilisateur
gigas33
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 312
Enregistré le : 04 févr. 2020, 09:48
Le bolide : +4 2008 - MGBGT
Ma région : Bassin d'Arcachon
Localisation : Lege Cap Ferret

Re: Changement de bougies plus 4 2008

Messagepar gigas33 » 07 nov. 2020, 19:31

Oui Reveur c'est très bien, comme ça on sait ou l'on en est. Perso, j'ai le carnet complet qui s'arrête en 2012, depuis la voiture n'a pratiquement pas roulé car elle était en Provence mais c'est pas pour ça qu'elle a été bichonnée. :)
Gigas33

Avatar de l’utilisateur
gigas33
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 312
Enregistré le : 04 févr. 2020, 09:48
Le bolide : +4 2008 - MGBGT
Ma région : Bassin d'Arcachon
Localisation : Lege Cap Ferret

Re: Changement de bougies plus 4 2008

Messagepar gigas33 » 07 nov. 2020, 19:55

Ci joint un document qui vous dit beaucoup de choses sur les bougies. C'est pour les moteurs de bateau mais valable également pour nos autos.
https://www.jetimportfrance.com/images/ ... 1_2012.pdf
Une phrase m'étonne quand même sur ce document et qui répondrai peut etre à une question que se pose le taupe et moi même.
Une grande partie de la chaleur s'évacue par le plan de joint.
Un serrage trop important ou trop faible nuit à une bonne évacuation thermique et peut entrainer des dommages moteurs.

Je m'interroge sur peut etre la réponse à notre étonnement d'avoir les filetages oxydés...
Gigas33

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Changement de bougies plus 4 2008

Messagepar LOU01 » 07 nov. 2020, 20:29

gigas33 a écrit :...Je m'interroge sur peut etre la réponse à notre étonnement d'avoir les filetages oxydés...

Quitte à paraitre pour un doux dingue, tu nous dis que ce bolide a stationné dehors, avec un préposé pour le faire bouger de temps à autre, si ce quidam n'en avait rien à faire, il est fort possible qu'il se soit contenté peut-être de faire tourner le moteur un moment juste assez pour qu'il prenne quelques degrés puis on coupe le moteur et on le laisse dehors au frais et là, la condensation fait son œuvre, j'ai vu cela sur une Nissan, avec les puits de bougies rempli d'eau, or les machines japonaises ne sont pas réputées pour être mal finies, la seule explication fut la condensation, je précise que le bolide était abrité sous un auvent.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
gigas33
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 312
Enregistré le : 04 févr. 2020, 09:48
Le bolide : +4 2008 - MGBGT
Ma région : Bassin d'Arcachon
Localisation : Lege Cap Ferret

Re: Changement de bougies plus 4 2008

Messagepar gigas33 » 07 nov. 2020, 21:59

LOU01 a écrit :
gigas33 a écrit :...Je m'interroge sur peut etre la réponse à notre étonnement d'avoir les filetages oxydés...

Quitte à paraitre pour un doux dingue, tu nous dis que ce bolide a stationné dehors, avec un préposé pour le faire bouger de temps à autre, si ce quidam n'en avait rien à faire, il est fort possible qu'il se soit contenté peut-être de faire tourner le moteur un moment juste assez pour qu'il prenne quelques degrés puis on coupe le moteur et on le laisse dehors au frais et là, la condensation fait son œuvre, j'ai vu cela sur une Nissan, avec les puits de bougies rempli d'eau, or les machines japonaises ne sont pas réputées pour être mal finies, la seule explication fut la condensation, je précise que le bolide était abrité sous un auvent.

Oui LOU01 il y a certainement de ça aussi, va savoir ;)
Gigas33

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2693
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Changement de bougies plus 4 2008

Messagepar Rêveur » 07 nov. 2020, 22:18

Pour ma part j'ai les factures jusqu'en 2012 puis plus rien jusqu'à fin 2019 avec la vidange et le contrôle technique juste avant mon achat.... et 25000km parcouru entre temps.... j'ai même eu confirmation par le garage Albert qu'ils n'avait plus vu la voiture après leur révision de 2012
...
Donc j'essaye de reprendre tout méthodiquement... même si j'en fait peut-être de trop!

Avatar de l’utilisateur
gigas33
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 312
Enregistré le : 04 févr. 2020, 09:48
Le bolide : +4 2008 - MGBGT
Ma région : Bassin d'Arcachon
Localisation : Lege Cap Ferret

Re: Changement de bougies plus 4 2008

Messagepar gigas33 » 07 nov. 2020, 22:29

Dans notre cas Reveur il vaut mieux en faire trop que pas assez :lol:
Gigas33

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2693
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Changement de bougies plus 4 2008

Messagepar Rêveur » 07 nov. 2020, 22:59

Tout à fait d'accord ! ;)

Avatar de l’utilisateur
KBIO
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 249
Enregistré le : 02 nov. 2019, 18:25
Le bolide : +4 2010
Ma région : Dinan (Cotes dArmor)

Re: Changement de bougies plus 4 2008

Messagepar KBIO » 05 mai 2021, 17:56

Bonsoir!
Après lecture de ce post concernant l'état des bougies avec le temps qui passe, je me suis trouvé 5 min cet AM , pour y jeter un coup d'oeil !
Effectivement, c'est pas terrible. J'ai eu retiré des bougies sur des blocks moteurs qui ont passé des décennies dans la grange et en bien meilleur état!
Je soumets donc à vos yeux d'expert confinés non, confirmés , le résultat de mon investigation.
Il va de soi que je commande les bougies derechef et je les remonte avec un peu de graisse au cuivre avant de reprendre la route.
Pas de problème particulier pour les retirer sinon qu'il m'a fallu appliquer un couple fantastique qui n'est plus de mon age , pour arriver à mes fins ! :cry:
Bien cordialement. ;)
IMG_20210505_172444.jpg
IMG_20210505_172427.jpg
Dit aussi "Garcimore", parce que si vous saviez!!!

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 368
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Changement de bougies plus 4 2008

Messagepar Vampirex » 05 mai 2021, 18:16

Sur les bougies modernes, il est déconseillé (en tout cas chez NGK et Denso) de mettre quoi que se soit sur les filetages, car ils sont déjà traités et cela risque de provoquer des phénomènes chimiques destructeurs.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Changement de bougies plus 4 2008

Messagepar LOU01 » 05 mai 2021, 19:09

KBIO a écrit :.... l'état des bougies avec le temps qui passe...

Vu la marque des bougies, vu l'âge de ton bolide, je suppose qu'elles étaient à la sortie d'usine...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Changement de bougies plus 4 2008

Messagepar LOU01 » 05 mai 2021, 19:13

Vampirex a écrit :Sur les bougies modernes, il est déconseillé (en tout cas chez NGK et Denso) de mettre quoi que se soit sur les filetages, car ils sont déjà traités et cela risque de provoquer des phénomènes chimiques destructeurs.

Ch'ais pas ce que NGK conseille, je vais regarder de prés un de leurs emballages, mais je mets toujours un poil de gras sur les filetages des bougies, de la graisse au cuivre, et jusqu'à maintenant ça le fait bien.
LOU01

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 368
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Changement de bougies plus 4 2008

Messagepar Vampirex » 05 mai 2021, 20:59

Moi, j'avais appelé chez eux, il y a un moment et c'est la personne que j'avais eue (ingénieur ?) qui me l'avait dit. Par ailleurs à l'époque d'Emog on en avait largement parlé, car beaucoup mettaient des "anti seize" sur les filetages. C'est comme ça que j'ai appris que Denso faisait les mêmes recommandations. Le fait de graisser les filetages modifie également le couple de serrage à appliquer.
Je viens de changer mes 8 bougies, par des NGK comme d'hab (10k km, mais 9 ans), et les emballages ne mentionnent rien à part l'avertissement pour le réglage d'écartement avec les pointes Iridium.


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités