Joint de pont Plus 4 2008

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Avatar de l’utilisateur
gigas33
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 312
Enregistré le : 04 févr. 2020, 09:48
Le bolide : +4 2008 - MGBGT
Ma région : Bassin d'Arcachon
Localisation : Lege Cap Ferret

Joint de pont Plus 4 2008

Messagepar gigas33 » 30 oct. 2020, 20:46

Coucou à vous tous.
Je me suis aperçu qu'il y avait un suintement d'huile sur le pont de ma plus 4. Suintement est un petit mot, puisque ça goutte copieusement.
Ca vient du joint de carter de pont, celui qui est vissé dessus (le pont) et qui permet de faire la vidange et les niveaux. J'ai commandé le joint et l'ai reçu.
Puisque nous sommes confinés, afin de m'occuper, je vais démonter le carter, changer ce joint. En revanche pour le remontage je ne connais pas le couple de serrage des écrous. SVP est ce que quelqu'un peut m'aider?
Merci à vous
Amicalement
Gigas33

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Joint de pont Plus 4 2008

Messagepar Rêveur » 31 oct. 2020, 04:05

Désolé je ne connais pas.... tu peux téléphoner à Georges Bobin (garage Bobin à St vallier ) il te donnera sûrement l'info.

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Joint de pont Plus 4 2008

Messagepar Le Canut » 31 oct. 2020, 09:05

gigas33 a écrit : En revanche pour le remontage je ne connais pas le couple de serrage des écrous. SVP est ce que quelqu'un peut m'aider?

Ce carter n'a aucun rôle particulier si ce n'est fermer le pont. De mémoire, les vis sont en M6 standard, donc le couple standard de 9.8 Nm pour du M6 ira largement. Soigner par contre le nettoyage des plans de joint.

Avatar de l’utilisateur
gigas33
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 312
Enregistré le : 04 févr. 2020, 09:48
Le bolide : +4 2008 - MGBGT
Ma région : Bassin d'Arcachon
Localisation : Lege Cap Ferret

Re: Joint de pont Plus 4 2008

Messagepar gigas33 » 31 oct. 2020, 09:33

Le Canut a écrit :
gigas33 a écrit : En revanche pour le remontage je ne connais pas le couple de serrage des écrous. SVP est ce que quelqu'un peut m'aider?

Ce carter n'a aucun rôle particulier si ce n'est fermer le pont. De mémoire, les vis sont en M6 standard, donc le couple standard de 9.8 Nm pour du M6 ira largement. Soigner par contre le nettoyage des plans de joint.

Ok et merci pour ton retour Le Canut.
Oui effectivement ce carter en tôle ne sert qu'à fermer le pont mais demande d'etre étanche. Pour cela, il faut au remontage un couple de serrage afin de ne pas déformer ce dit carter et avoir un appui parfait sur toute la surface en contact en le serrant. Bien sur bien nettoyer les surfaces en contact avant remontage.
Ces fuites sont dues essentiellement au séchage du joint pour non utilisation. C'est malheureusement un cas courant pour beaucoup de véhicules qui ne roulent pas beaucoup. En tous cas merci pour ton aide Le Canut, ça va m'occuper ;)
Gigas33

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Joint de pont Plus 4 2008

Messagepar Le Canut » 31 oct. 2020, 11:39

La Taupe a écrit :Je rappelle qu’en raison de la pain de mie, toutes les vis doivent être serrées à 9.8 Nm soit 1 kilo.mètre maximum quelle que soit leur taille. Une attestation de serrage établie préalablement est obligatoire. Les clés a œil doivent garder une distance d’au moins 1 mètre, les clés anglaises sont soumises à une quarantaine avant de s’en servir et ne peuvent être ouvertes qu’entre 9 et 18 heures. Les clés à pipe sont strictement interdites pour des raisons sanitaires évidentes. En cas de desserrage, il est inutile de contacter le garagiste, il s’en lave les mains.

Merci Docteur de rappeler les consignes sanitaires évidentes à appliquer scrupuleusement en ces temps de covid, il faudrait pas que la populace soit largement contaminée

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Joint de pont Plus 4 2008

Messagepar Rêveur » 31 oct. 2020, 11:51

Tant que les clés à pipe ne sont pas interdites pour des raisons morales.... :D
J'ai changé, en début de semaine, mon carter moteur pour un carter moteur modifié Mulfab (après 2 touchettes sur des ralentisseurs :evil: ) G. Bobin m'a indiqué un serrage à 2.5 kg/m soit 24,5Nm .... il m'a aussi indiqué qu'il était préférable de faire un premier serrage à 15 Nm puis un second à 24,5Nm. Dans les 2 cas en serrant les écrous opposés alternativement afin de ne pas déformer le carter alu... je suppose que c'est pareil pour le carter de pont?
Pour remplir ensuite ton pont sans difficulté (et sans en mettre partout) tu peux te faire cet outil avec un bidon vide (propre et sec), une valve (sans son obus intérieur) et un mètre de durite essence (elle passe par un trou dans le bouchon) et descend au fond du bidon, le bout étant coupé à 45°). Il faut un compresseur pour pour mettre ensuite de la pression dans le bidon par la valve, l'huile est alors poussée dans le tuyau (durite) et tu peux remplir ton pont en toute tranquillité (le mien contient 1,6 à 1,7litre). Tu prends la précaution de faire les perçages une taille ou 2 en dessous des diamètres de la gorge de la valve et de la durite pour que le caoutchouc soit contraint et fasse étanchéité.
Fichiers joints
Outil Remplissage Pont-BV.jpg

Avatar de l’utilisateur
gigas33
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 312
Enregistré le : 04 févr. 2020, 09:48
Le bolide : +4 2008 - MGBGT
Ma région : Bassin d'Arcachon
Localisation : Lege Cap Ferret

Re: Joint de pont Plus 4 2008

Messagepar gigas33 » 31 oct. 2020, 21:15

Merci Reveur pour ton aide, effectivement pas mal l'idée de ton bidon, je vais m'y affairer. Merci à toi.
Gigas33

Avatar de l’utilisateur
gigas33
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 312
Enregistré le : 04 févr. 2020, 09:48
Le bolide : +4 2008 - MGBGT
Ma région : Bassin d'Arcachon
Localisation : Lege Cap Ferret

Re: Joint de pont Plus 4 2008

Messagepar gigas33 » 06 nov. 2020, 19:06

J'ai lu pas mal de post sur les huiles de pont à employer pour faire les vidanges. J'avoue que je m'y perd un peu et ne voulant pas faire de bêtise j'aimerai la confirmation du produit que j'ai acheté pour ma plus 4 de 2008: Castrol 75/140.
SVP est ce bien l'huile que je dois mettre dedans mon pont (pas d'autoblocant) ou est ce une erreur?.
Merci pour votre aide.
Amicalement
Gigas33

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Joint de pont Plus 4 2008

Messagepar Rêveur » 06 nov. 2020, 19:37

tu n'as pas de différentiel à glissement limité en principe sur un +4 donc ça doit être bon. D. Wellings dans son livre indique une huile de type 80w140. 75w140 ça doit être bon aussi....
Un conseil : l'huile est très épaisse et coule mal à froid... pour vidanger tu peux laisser couler un bon moment... (tu ouvres en fin de journée et tu poursuis le lendemain!) mais pour remplir si tu te sers de mon système (voir ci-dessus) tu auras intérêt à réchauffer un peu ton huile neuve (par exemple mettre le bidon sur un radiateur avant... ou au bain marie!), ça permet d'avoir une huile un peu plus fluide pour le remplissage....
Modifié en dernier par Rêveur le 06 nov. 2020, 19:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
gigas33
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 312
Enregistré le : 04 févr. 2020, 09:48
Le bolide : +4 2008 - MGBGT
Ma région : Bassin d'Arcachon
Localisation : Lege Cap Ferret

Re: Joint de pont Plus 4 2008

Messagepar gigas33 » 06 nov. 2020, 19:41

Rêveur a écrit :Si tu n'as pas de différentiel à glissement limité ça doit être bon. D. Wellings dans son livre indique une huile de type 80w140. 75w140 ça doit être bon aussi....

Merci Reveur pour ton retour. Il est vrai que je m'y perd un peu dans tout ça ;)
Gigas33


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : hbr5 et 16 invités