Niveau liquide de refroidissement
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Niveau liquide de refroidissement
Hello !
Il semblerait que j'ai un problème avec le liquide de refroidissement. Lors du remplacement de celui-ci ,j'avais fait le niveau au milieu du mini/maxi du bocal en plusieurs fois avec le bocal ouvert.
Aprés 4H de balade le niveau se trouve 5mm au dessus du maxi , le lendemain, ça n'a pas bougé et je retire du liquide pour revenir entre le mini/maxi.On repart pour environ 4H de route et le niveau se trouve 5mm sous le mini, je remets du liquide toujours enre le mini/maxi.
Nous rentrons (3H de route) et le niveau se retrouve à 5mm au dessus du maxi. Je laisse dans l'état et 4 jours aprés le niveau est descendu 5mm en dessous du maxi.
Je pense qu'en enlevant le bouchon, il descendra rapidement sous le mini.
Apparamment, il y aurait de l'air dans le circuit => le circuit se purge t'il ? (je ne crois pas)
=> y a t-il un risque d'être au dessus du maxi ?
=> le liquide a toujours été propre , je ne pense pas qu'il y ait de la "boue" dans le circuit
=> aucun souci de température : 93°
=> peut-être normal aprés tout ?
Avez-vous connaissance de cela ?
A relire peut-être 2/3 fois pour bien comprendre
Merci d'avance pour vos réponses pertinentes et vous choisirez le liquide au bar
Il semblerait que j'ai un problème avec le liquide de refroidissement. Lors du remplacement de celui-ci ,j'avais fait le niveau au milieu du mini/maxi du bocal en plusieurs fois avec le bocal ouvert.
Aprés 4H de balade le niveau se trouve 5mm au dessus du maxi , le lendemain, ça n'a pas bougé et je retire du liquide pour revenir entre le mini/maxi.On repart pour environ 4H de route et le niveau se trouve 5mm sous le mini, je remets du liquide toujours enre le mini/maxi.
Nous rentrons (3H de route) et le niveau se retrouve à 5mm au dessus du maxi. Je laisse dans l'état et 4 jours aprés le niveau est descendu 5mm en dessous du maxi.
Je pense qu'en enlevant le bouchon, il descendra rapidement sous le mini.
Apparamment, il y aurait de l'air dans le circuit => le circuit se purge t'il ? (je ne crois pas)
=> y a t-il un risque d'être au dessus du maxi ?
=> le liquide a toujours été propre , je ne pense pas qu'il y ait de la "boue" dans le circuit
=> aucun souci de température : 93°
=> peut-être normal aprés tout ?
Avez-vous connaissance de cela ?
A relire peut-être 2/3 fois pour bien comprendre
Merci d'avance pour vos réponses pertinentes et vous choisirez le liquide au bar
- Rêveur
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Re: Niveau liquide de refroidissement
Tu as de l'air dans ton circuit.
1/Si possible détacher le bocal du support et le soulever/caler afin qu'il soit le point le plus haut du circuit de refroidissement (pas toujours facile!)
2/ mettre le moteur en route et ouvrir le bocal
3/ laisser chauffer le moteur jusqu'au déclenchement du ventilateur au moins 2 ou 3 fois de suite
En principe tu verras passer des bulles d'air par le tuyau de retour sur le bocal
4/ Refermer et refixer le bocal, le niveau à chaud est toujours un peu plus haut que moteur froid car le circuit n'est jamais complétement sans air
Une fois ton moteur froid (après une nuit) le niveau doit se situer entre mini et maxi... faire l'appoint si besoin.
Ensuite quand tu auras roulé vérifie le niveau, il varie un peu mais au mieux tu seras juste au dessus du maxi...
1/Si possible détacher le bocal du support et le soulever/caler afin qu'il soit le point le plus haut du circuit de refroidissement (pas toujours facile!)
2/ mettre le moteur en route et ouvrir le bocal
3/ laisser chauffer le moteur jusqu'au déclenchement du ventilateur au moins 2 ou 3 fois de suite
En principe tu verras passer des bulles d'air par le tuyau de retour sur le bocal
4/ Refermer et refixer le bocal, le niveau à chaud est toujours un peu plus haut que moteur froid car le circuit n'est jamais complétement sans air
Une fois ton moteur froid (après une nuit) le niveau doit se situer entre mini et maxi... faire l'appoint si besoin.
Ensuite quand tu auras roulé vérifie le niveau, il varie un peu mais au mieux tu seras juste au dessus du maxi...
- LOU01
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Re: Niveau liquide de refroidissement
Très bonne réponse de Rêveur il suffit, moteur chaud, d'avoir le bocal au dessus du point haut du radiateur pour purger le système.
Après utilisation il niveau va varier entre le point bas et le point haut.
Après utilisation il niveau va varier entre le point bas et le point haut.
LOU01
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Re: Niveau liquide de refroidissement
La Taupe a écrit :Avant d’aller plus loin, quelques questions..
Le circuit que tu as est celui d’origine et il n’a pas été modifié?
Le bouchon sur le radiateur est un bouchon simple sans clapet à ressort et celui du bocal lui est équipé d’un clapet de sûreté?
Tu utilises de l’eau, un mélange eau-antigel ou antigel pur. ?
=> La Taupe
Le circuit est d'origine sans modification.
Bouchon simple sur le radiateur.
Bouchon bocal avec clapet
J'utilise de l'antigel pur couleur rose.
=> Rêveur
Merci pour la procédure : je vais faire ça demain matin.
=>Lou01
Nous repartons demain début d'aprés midi pour 2H de route : je contrôlerai à l'arrivée
J'ai enlevé le bouchon du bocal il y a 1 Heure , le liquide n'est pas descendu.
J'ai contrôlé la hauteur du bocal bouchon enlevé : il est 65mm plus haut du bouchon du radiateur => inutile donc de le démonter pour réaliser la procédure de l'ami Rêveur
- LOU01
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Re: Niveau liquide de refroidissement
speed2590 a écrit :...J'utilise de l'antigel pur couleur rose….
Ne serait-ce pas le liquide réservé aux voitures du peuple et autres à l'écoute ? Pas bon du tout pour le reste des autres productions mondiales.
Chez Ford, il est préconisé de la couleur orange...ce type de mélange n'est pas vraiment conseillé...
LOU01
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Re: Niveau liquide de refroidissement
Pour moi tout semble normal. En fonction d’un liquide chaud ou pas ces 3 mm de différence s’expliquent pour moi.
3 mm ! Quelle précision !
3 mm ! Quelle précision !
Morganement
Philippe83
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Re: Niveau liquide de refroidissement
Tu as pris la mesure pour la hauteur c'est bien.... mais attention ce qui est important c'est que ton bocal soit surélevé afin que le niveau du liquide dans le bocal soit plus haut que le haut du radiateur.... et c'est pas toujours facile à faire!
Quand j'ai changé le radiateur du Morgan j'ai du purger 2 fois.... idem quand j'ai remplacé le Té en plastique en sortie de bocal par un Té en laiton.
Quand j'ai changé le radiateur du Morgan j'ai du purger 2 fois.... idem quand j'ai remplacé le Té en plastique en sortie de bocal par un Té en laiton.
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Re: Niveau liquide de refroidissement
Déjà, merci pour vos conseils !
Ce matin, j'ai suivi la procédure de notre ami Rêveur,
=> J'ai rempli le bocal pour que le niveau du liquide soit au dessus de celui du radiateur.
=> Bouchon du bocal enlevé, moteur tournant et déclenchement 3x du ventilateur.(se déclenche à 90/92°au mano)
=> Aprés 30mn d'arrêt moteur le liquide est revenu au niveau initial : le bocal étant toujours ouvert
=> Aprés 1H30mm d'arrêt moteur le liquide est descendu de 10mm du niveau initial : le bocal étant toujours ouvert
Nous partons dans les Vosges dans 1H30 , je mettrai le niveau au moyen et vérifierai à l'arrivée 2 à 3H de route suivant les chemins de traverse que nous prendrons.
Si pas de réponse d'ici là, je vous invite au bar ce soir.
Ce matin, j'ai suivi la procédure de notre ami Rêveur,
=> J'ai rempli le bocal pour que le niveau du liquide soit au dessus de celui du radiateur.
=> Bouchon du bocal enlevé, moteur tournant et déclenchement 3x du ventilateur.(se déclenche à 90/92°au mano)
=> Aprés 30mn d'arrêt moteur le liquide est revenu au niveau initial : le bocal étant toujours ouvert
=> Aprés 1H30mm d'arrêt moteur le liquide est descendu de 10mm du niveau initial : le bocal étant toujours ouvert
Nous partons dans les Vosges dans 1H30 , je mettrai le niveau au moyen et vérifierai à l'arrivée 2 à 3H de route suivant les chemins de traverse que nous prendrons.
Si pas de réponse d'ici là, je vous invite au bar ce soir.
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Re: Niveau liquide de refroidissement
Bonne route... les paysages des Vosges sont superbes surtout avec ce temps!
Rendez-vous au Bar pour l'apéro !
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Re: Niveau liquide de refroidissement
Bon nous sommes arrivés aprés 2H de balade.
Donc partis avec un niveau médian , là, il est à 5 mm au dessus du niveau maxi.
Un petit contrôle demain matin .
Allé, une tournée pour moi patron
Donc partis avec un niveau médian , là, il est à 5 mm au dessus du niveau maxi.
Un petit contrôle demain matin .
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- Rêveur
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Re: Niveau liquide de refroidissement
Donc il semble que tout soit ok!
Une Guinness pour moi et à la santé de l'assistance!
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Re: Niveau liquide de refroidissement
Hello !
Ce matin contrôle à froid, le niveau est au médian : tout bon
Balade 2h ce matin, 1H30 de pause, Balade de 2H l'aprés midi.
Contrôle à l'arrivée donc à chaud , le niveau est 5mm au dessus du maxi : cela confirme les dires de Rêveur
Le niveau va certainement redescendre d'ici demain matin : ça veut dire qu'il y a toujours de l'air dans le circuit
Aucun problème de surchauffe, le ventilo se déclenche vers 91/92° et la température se stabilise : je vais donc continuer notre balade en suivant les conseils de La Taupe et en vérifiant matin et soir.
Toto => pas vu la procédure de Philippe mais je vous invite dés ce soir au bar pour en discuter.
Ce matin contrôle à froid, le niveau est au médian : tout bon
Balade 2h ce matin, 1H30 de pause, Balade de 2H l'aprés midi.
Contrôle à l'arrivée donc à chaud , le niveau est 5mm au dessus du maxi : cela confirme les dires de Rêveur
Le niveau va certainement redescendre d'ici demain matin : ça veut dire qu'il y a toujours de l'air dans le circuit
Aucun problème de surchauffe, le ventilo se déclenche vers 91/92° et la température se stabilise : je vais donc continuer notre balade en suivant les conseils de La Taupe et en vérifiant matin et soir.
Toto => pas vu la procédure de Philippe mais je vous invite dés ce soir au bar pour en discuter.
Re: Niveau liquide de refroidissement
C'est très bien de suivre les conseils des copains.speed2590 a écrit :.... je vais donc continuer notre balade en suivant les conseils de La Taupe et en vérifiant matin et soir.
Je vais t'en donner un autre: vérifie très soigneusement et très régulièrement ton niveau de LDR tous les 29 février, à 17h +/- 2minutes (oui, je vois que tu aimes la précision).
Je me demande s'il ne serait pas préférable de mesurer en 100e/mm plutôt qu'à la louche (le mm) ?
Blague dans le coin, ce qu'il faudrait creuser, c'est çà :
Depuis combien de temps tu utilises de l'antigel pur rose ? Tu pourrais nous mettre une photo du bidon ?LOU01 a écrit :Ne serait-ce pas le liquide réservé aux voitures du peuple et autres à l'écoute ? Pas bon du tout pour le reste des autres productions mondiales.speed2590 a écrit :...J'utilise de l'antigel pur couleur rose….
Chez Ford, il est préconisé de la couleur orange...ce type de mélange n'est pas vraiment conseillé...
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Re: Niveau liquide de refroidissement
Niveau rosé je suppose qu'il y a de vrais spécialistes au bar ......
Cordialement
Cordialement
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Re: Niveau liquide de refroidissement
CorsaRed a écrit :C'est très bien de suivre les conseils des copains.speed2590 a écrit :.... je vais donc continuer notre balade en suivant les conseils de La Taupe et en vérifiant matin et soir.
Je vais t'en donner un autre: vérifie très soigneusement et très régulièrement ton niveau de LDR tous les 29 février, à 17h +/- 2minutes (oui, je vois que tu aimes la précision).
Je me demande s'il ne serait pas préférable de mesurer en 100e/mm plutôt qu'à la louche (le mm) ?
Blague dans le coin, ce qu'il faudrait creuser, c'est çà :Depuis combien de temps tu utilises de l'antigel pur rose ? Tu pourrais nous mettre une photo du bidon ?LOU01 a écrit :Ne serait-ce pas le liquide réservé aux voitures du peuple et autres à l'écoute ? Pas bon du tout pour le reste des autres productions mondiales.speed2590 a écrit :...J'utilise de l'antigel pur couleur rose….
Chez Ford, il est préconisé de la couleur orange...ce type de mélange n'est pas vraiment conseillé...
29 février à 17H => Merci pour l'info , c'est noté dans le calendrier de mon smartphone et j'ai mis une alerte sur mon PC : il me tarde de savoir ce qu'il en sera à cette date !!!!
Mesurer au 100e/mm : la prochaine fois, je prendrai mon pied de profondeur pour être plus exacte dans les mesures et ainsi affiner vos analyses.
LDR rose : acheté le bolide en 2011, il y avait déjà du liquide rose : je l'ai acheté en Belgique , j'aurais peut-être dû me méfier mais je n'ai rencontré aucun souci .
Sur le web, pas beaucoup de différence entre la couleur rose ou orange : la composition est la même , le plus important est sans doute le type pour la température d'évaporation => 1, 2 ou 3.
Je vous mettrai une photo du bidon (si je l'ai encore) au retour à la maison : il fait beau, on continue de se balader !
Toto ce n'est pas une procédure , éloigne toi du bar un certain temps.
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