Vase d'expansion

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
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Re: Vase d'expansion

Messagepar JMC06 » 06 août 2020, 07:49

Ça a de la gueule. Ton pare feu est peint en noir ?
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Re: Vase d'expansion

Messagepar elogan » 06 août 2020, 09:41

Oui , tout l'intérieur moteur est peint en noir mât , le dessous des capots compris... je ne sais pas si c'était d'origine mais c'est propre !

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Re: Vase d'expansion

Messagepar elogan » 09 nov. 2020, 11:35

Bonjour tout le monde , je reviens encore à un sujet maintes fois abordé mais...
Comme je l'avais mentionné dans le sujet sur "le bouchon de radiateur" pour ma 4/4 de 1983 , moteur CHV et après bien des difficultés , j'ai fini par mettre un vase d' expansion . J'ai fait plusieurs essais , la voiture a tendance à moins monter en température... Apparemment tout va bien ...mais j'ai vu ces derniers temps quelques gouttes sous la voiture , après recherches approfondies , j'ai découvert que du liquide de refroidissement suintaient de certaines durites... Il m'a fallu resserrer plusieurs colliers .Est-ce normal ? Je viens de m'apercevoir que sur le bouchon était à 1,1 " , est-ce trop ? Dois-je y monter un 0,9 "?
Est-ce qu'il y a trop de pression et que c'est pour ça que ça joue sur les durites ? Et bien sûr est-ce dangereux ?
Voilà toutes mes questions , je sais , ça fait beaucoup...
Merci par avance
Cordialement

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Re: Vase d'expansion

Messagepar JMC06 » 09 nov. 2020, 12:17

Bonjour, la réponse est là : https://www.gomog.com/allmorgan/RadCapsMorgan.jpg . amicalement . Jean-Marie
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Vase d'expansion , suite

Messagepar Toucan » 27 mai 2021, 16:34

Bonjour

j'avais aussi envisagé le vase en inox chinois, mais depuis la retrocession de HK, me suis dit qu'il fallait pas mélanger. J'ai donc monté un vase pour triumph, facile à trouver avec son bouchon et son support. vase d'expansion atmosphérique, étant sensé réaspirer le trop plein au refroidissement.
IMG_8280 ld.jpg


deux questions:
- je n'ai pas osé remplir ras la gueule, mais pour reaspirer, il faut bien que le radiateur soit monophasique, non? Les anciens de Triumph, confirmez, SVP! a la premiere utilisation un peu chaude, le bocal a pris deux cm , mais pas de réaspiration.
- mon montage appelles t il une remarque sur un risque particulier? Le support est à cheval sur le tuyau du one shot, mais ne le touche pas (enfin j'espere),et j'ai mis un intercalaire en mousse.

voili, voilou, merci d'avance
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Re: Vase d'expansion , suite

Messagepar LOU01 » 27 mai 2021, 19:01

Toucan a écrit :... Les anciens de Triumph, confirmez, SVP! a la premiere utilisation un peu chaude, le bocal a pris deux cm , mais pas de réaspiration...

Très bon montage, ne change rien, et ne t'inquiètes pas le moment venu, le circuit aspirera ce dont il a besoin, le niveau à froid après une nuit de repos, c'est à mi bocal.
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Re: Vase d'expansion

Messagepar Popeye » 31 mai 2021, 16:21

Toto a écrit :J'avais apprit que le vase d'expansion était surtout efficace si le niveau de liquide était supérieur à celui du radiateur. Raison pour laquelle j'ai mis mes vases d'expansion sur le haut de la cloison pare feu.

Sur mon Roadster le vase d'expansion est en haut de la cloison pare-feu, juste sous le capot.

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Re: Vase d'expansion

Messagepar LOU01 » 31 mai 2021, 19:49

Toto a écrit :J'avais apprit que le vase d'expansion était surtout efficace si le niveau de liquide était supérieur à celui du radiateur. Raison pour laquelle j'ai mis mes vases d'expansion sur le haut de la cloison pare feu.

Tout dépends de quoi on parle, parlons-nous de circuit fermé ou à l'ancienne, c'est à dire pour les bolides jusqu'à la fin des années soixante-dix pour la plupart, après ce sont tous des circuits fermés, et dans ce cas précis le bouchon du radiateur est fermé avec une clé et le bouchon de surpression se trouve sur le bocal d'expansion et là, il faut qu'il se trouve à minima au niveau du haut du radiateur.
Sur un circuit à l'ancienne, il suffit juste qu'il se trouve au plus prés du radiateur pour le tuyau soit le plus court afin qu'une aspiration par syphon refasse le niveau dans le radiateur, et dans ce cas le bouchon de surpression est sur le radiateur.
Dans le cas d'un circuit fermé, on purge l'ensemble en mettant le bocal de surpression accroché au capot pour une automobile classique, plus acrobatique sur un Morgan, et c'est par là que l'on fait le niveau, au fur et à mesure que le dit bocal glougloute et expulse l'air du circuit.
Sur mes Volvo, à partir de 1972, si je ne m'abuse, le bocal du circuit fermé était accroché en bas du radiateur une fois la purge finie, radiateur fermé par un bouchon avec une clé de 19, et le bouchon du bocal avait le bouchon de surpression, en gros vingt bons centimètres en dessous du haut du radiateur.
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Re: Vase d'expansion

Messagepar LOU01 » 31 mai 2021, 19:51

Popeye a écrit :Sur mon Roadster le vase d'expansion est en haut de la cloison pare-feu, juste sous le capot.

Pour sûr, nous sommes en présence d'un circuit fermé, rappelle nous l'année de ton bolide ? 21éme siècle ?, oh my God ! it's fantastic !
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Re: Vase d'expansion

Messagepar Popeye » 31 mai 2021, 20:05

Ben oui, 2010; vu que les voitures antérieures à 2006 seront bientôt interdites en ville, dans 4 ans ce sera une ancienne :lol:
PS: recherche Fardier de Cugnot, bon état, contrôle technique à jour, faire offre.

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Re: Vase d'expansion

Messagepar Toucan » 31 mai 2021, 23:27

Toto a écrit :J'avais apprit que le vase d'expansion était surtout efficace si le niveau de liquide était supérieur à celui du radiateur. Raison pour laquelle j'ai mis mes vases d'expansion sur le haut de la cloison pare feu.

Je l’ai mis où j’ai pu... . Je l’aurais bien placé plus haut mais je voulais ne pas percer donc utiliser un trou existant, celui du cache boîtier de direction en l’occurrence. Maintenant la différence d’altitude doit certainement jouer pour la respiration. 1mCE : 100mbar. Je ne connais pas le tarage du clapet de dépression sur mon bouchon... si quelqu’un a une idée ...
Au passage , merci à Lou pour sa réponse.
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Re: Vase d'expansion

Messagepar LOU01 » 01 juin 2021, 09:00

Toucan a écrit :Au passage , merci à Lou pour sa réponse.

De rien, mais dis-nous en plus sur ton moteur, 1981 peut avoir un Kent ou un CVH, ton montage pour un Kent est OK, pour un CVH, je n'en suis pas sûr surtout si son radiateur n'a pas de bouchon de surpression, auquel cas ton vase d'expansion n'est pas adapté.
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Re: Vase d'expansion

Messagepar Toucan » 01 juin 2021, 11:52

LOU01 a écrit :De rien, mais dis-nous en plus sur ton moteur, 1.

C’est bien un Kent. J’ai bien un bouchon passant dans les deux sens mais je ne connais pas le tarage à l’aspiration et je n’ai pas pu vérifier pour l’instant que l’aspiration fonctionne.
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Re: Vase d'expansion

Messagepar Popeye » 01 juin 2021, 15:14

Je trouve l’explication de La Taupe vaguement érotique ...

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Re: Vase d'expansion

Messagepar Rêveur » 02 juin 2021, 22:01

Gotlib... Faut jamais oublier les classiques! :D


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