Vase d'expansion
- JMC06
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Re: Vase d'expansion
Ça a de la gueule. Ton pare feu est peint en noir ?
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- elogan
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Re: Vase d'expansion
Oui , tout l'intérieur moteur est peint en noir mât , le dessous des capots compris... je ne sais pas si c'était d'origine mais c'est propre !
- elogan
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Re: Vase d'expansion
Bonjour tout le monde , je reviens encore à un sujet maintes fois abordé mais...
Comme je l'avais mentionné dans le sujet sur "le bouchon de radiateur" pour ma 4/4 de 1983 , moteur CHV et après bien des difficultés , j'ai fini par mettre un vase d' expansion . J'ai fait plusieurs essais , la voiture a tendance à moins monter en température... Apparemment tout va bien ...mais j'ai vu ces derniers temps quelques gouttes sous la voiture , après recherches approfondies , j'ai découvert que du liquide de refroidissement suintaient de certaines durites... Il m'a fallu resserrer plusieurs colliers .Est-ce normal ? Je viens de m'apercevoir que sur le bouchon était à 1,1 " , est-ce trop ? Dois-je y monter un 0,9 "?
Est-ce qu'il y a trop de pression et que c'est pour ça que ça joue sur les durites ? Et bien sûr est-ce dangereux ?
Voilà toutes mes questions , je sais , ça fait beaucoup...
Merci par avance
Cordialement
Comme je l'avais mentionné dans le sujet sur "le bouchon de radiateur" pour ma 4/4 de 1983 , moteur CHV et après bien des difficultés , j'ai fini par mettre un vase d' expansion . J'ai fait plusieurs essais , la voiture a tendance à moins monter en température... Apparemment tout va bien ...mais j'ai vu ces derniers temps quelques gouttes sous la voiture , après recherches approfondies , j'ai découvert que du liquide de refroidissement suintaient de certaines durites... Il m'a fallu resserrer plusieurs colliers .Est-ce normal ? Je viens de m'apercevoir que sur le bouchon était à 1,1 " , est-ce trop ? Dois-je y monter un 0,9 "?
Est-ce qu'il y a trop de pression et que c'est pour ça que ça joue sur les durites ? Et bien sûr est-ce dangereux ?
Voilà toutes mes questions , je sais , ça fait beaucoup...
Merci par avance
Cordialement
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Re: Vase d'expansion
Bonjour, la réponse est là : https://www.gomog.com/allmorgan/RadCapsMorgan.jpg . amicalement . Jean-Marie
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- Toucan
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Vase d'expansion , suite
Bonjour
j'avais aussi envisagé le vase en inox chinois, mais depuis la retrocession de HK, me suis dit qu'il fallait pas mélanger. J'ai donc monté un vase pour triumph, facile à trouver avec son bouchon et son support. vase d'expansion atmosphérique, étant sensé réaspirer le trop plein au refroidissement.
deux questions:
- je n'ai pas osé remplir ras la gueule, mais pour reaspirer, il faut bien que le radiateur soit monophasique, non? Les anciens de Triumph, confirmez, SVP! a la premiere utilisation un peu chaude, le bocal a pris deux cm , mais pas de réaspiration.
- mon montage appelles t il une remarque sur un risque particulier? Le support est à cheval sur le tuyau du one shot, mais ne le touche pas (enfin j'espere),et j'ai mis un intercalaire en mousse.
voili, voilou, merci d'avance
j'avais aussi envisagé le vase en inox chinois, mais depuis la retrocession de HK, me suis dit qu'il fallait pas mélanger. J'ai donc monté un vase pour triumph, facile à trouver avec son bouchon et son support. vase d'expansion atmosphérique, étant sensé réaspirer le trop plein au refroidissement.
deux questions:
- je n'ai pas osé remplir ras la gueule, mais pour reaspirer, il faut bien que le radiateur soit monophasique, non? Les anciens de Triumph, confirmez, SVP! a la premiere utilisation un peu chaude, le bocal a pris deux cm , mais pas de réaspiration.
- mon montage appelles t il une remarque sur un risque particulier? Le support est à cheval sur le tuyau du one shot, mais ne le touche pas (enfin j'espere),et j'ai mis un intercalaire en mousse.
voili, voilou, merci d'avance
Toucan, 4/4 Kent 1981
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Re: Vase d'expansion , suite
Toucan a écrit :... Les anciens de Triumph, confirmez, SVP! a la premiere utilisation un peu chaude, le bocal a pris deux cm , mais pas de réaspiration...
Très bon montage, ne change rien, et ne t'inquiètes pas le moment venu, le circuit aspirera ce dont il a besoin, le niveau à froid après une nuit de repos, c'est à mi bocal.
LOU01
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Re: Vase d'expansion
Toto a écrit :J'avais apprit que le vase d'expansion était surtout efficace si le niveau de liquide était supérieur à celui du radiateur. Raison pour laquelle j'ai mis mes vases d'expansion sur le haut de la cloison pare feu.
Sur mon Roadster le vase d'expansion est en haut de la cloison pare-feu, juste sous le capot.
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Re: Vase d'expansion
Toto a écrit :J'avais apprit que le vase d'expansion était surtout efficace si le niveau de liquide était supérieur à celui du radiateur. Raison pour laquelle j'ai mis mes vases d'expansion sur le haut de la cloison pare feu.
Tout dépends de quoi on parle, parlons-nous de circuit fermé ou à l'ancienne, c'est à dire pour les bolides jusqu'à la fin des années soixante-dix pour la plupart, après ce sont tous des circuits fermés, et dans ce cas précis le bouchon du radiateur est fermé avec une clé et le bouchon de surpression se trouve sur le bocal d'expansion et là, il faut qu'il se trouve à minima au niveau du haut du radiateur.
Sur un circuit à l'ancienne, il suffit juste qu'il se trouve au plus prés du radiateur pour le tuyau soit le plus court afin qu'une aspiration par syphon refasse le niveau dans le radiateur, et dans ce cas le bouchon de surpression est sur le radiateur.
Dans le cas d'un circuit fermé, on purge l'ensemble en mettant le bocal de surpression accroché au capot pour une automobile classique, plus acrobatique sur un Morgan, et c'est par là que l'on fait le niveau, au fur et à mesure que le dit bocal glougloute et expulse l'air du circuit.
Sur mes Volvo, à partir de 1972, si je ne m'abuse, le bocal du circuit fermé était accroché en bas du radiateur une fois la purge finie, radiateur fermé par un bouchon avec une clé de 19, et le bouchon du bocal avait le bouchon de surpression, en gros vingt bons centimètres en dessous du haut du radiateur.
LOU01
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Re: Vase d'expansion
Popeye a écrit :Sur mon Roadster le vase d'expansion est en haut de la cloison pare-feu, juste sous le capot.
Pour sûr, nous sommes en présence d'un circuit fermé, rappelle nous l'année de ton bolide ? 21éme siècle ?, oh my God ! it's fantastic !
LOU01
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Re: Vase d'expansion
Ben oui, 2010; vu que les voitures antérieures à 2006 seront bientôt interdites en ville, dans 4 ans ce sera une ancienne
PS: recherche Fardier de Cugnot, bon état, contrôle technique à jour, faire offre.
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Re: Vase d'expansion
Toto a écrit :J'avais apprit que le vase d'expansion était surtout efficace si le niveau de liquide était supérieur à celui du radiateur. Raison pour laquelle j'ai mis mes vases d'expansion sur le haut de la cloison pare feu.
Je l’ai mis où j’ai pu... . Je l’aurais bien placé plus haut mais je voulais ne pas percer donc utiliser un trou existant, celui du cache boîtier de direction en l’occurrence. Maintenant la différence d’altitude doit certainement jouer pour la respiration. 1mCE : 100mbar. Je ne connais pas le tarage du clapet de dépression sur mon bouchon... si quelqu’un a une idée ...
Au passage , merci à Lou pour sa réponse.
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Re: Vase d'expansion
Toucan a écrit :Au passage , merci à Lou pour sa réponse.
De rien, mais dis-nous en plus sur ton moteur, 1981 peut avoir un Kent ou un CVH, ton montage pour un Kent est OK, pour un CVH, je n'en suis pas sûr surtout si son radiateur n'a pas de bouchon de surpression, auquel cas ton vase d'expansion n'est pas adapté.
LOU01
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Re: Vase d'expansion
LOU01 a écrit :De rien, mais dis-nous en plus sur ton moteur, 1.
C’est bien un Kent. J’ai bien un bouchon passant dans les deux sens mais je ne connais pas le tarage à l’aspiration et je n’ai pas pu vérifier pour l’instant que l’aspiration fonctionne.
Toucan, 4/4 Kent 1981
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Re: Vase d'expansion
Je trouve l’explication de La Taupe vaguement érotique ...
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Re: Vase d'expansion
Gotlib... Faut jamais oublier les classiques!
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