Radiateur et durites

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
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Radiateur et durites

Messagepar Rêveur » 28 nov. 2019, 18:08

Bonjour à tous,
Après un premier périple de 500km sans aucun pb et avec une température stable à 90°C je me suis aperçu samedi matin qu'il y avait 2 gouttes de liquide sous le radiateur.... donc mise sur la fosse....
Contrôle du serrage des colliers de durites... pas de pb de ce coté..
Investigation un peu plus poussées et découverte de suintements très légers mais plus marqués à chaud avec la pression en haut du radiateur alu (à droite et à gauche .... j'aime bien la symétrie!)
Entretien téléphonique avec le vendeur (un pro connu de la région de Tours...) réaction immédiate et professionnelle que je salue... et réception hier d'un nouveau radiateur en alu.
Ma question est la suivante quelles sont les longueurs des durites haute et basse (ma voiture est à 400km et je veux acheter les pièces pour intervenir dessus à noël..;) et quels sont les coudes dont j'ai besoin? J'envisage le montage de durites plus souples et d'un tube alu intermédiaire pour la durite inférieure...
Si j'ai bonne mémoire les diamètres coté moteur sont du 32mm ( et 38mm coté radiateur)
Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer de leur savoirs et de leur expérience!

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Re: Radiateur et durites

Messagepar LOU01 » 28 nov. 2019, 18:31

Rêveur a écrit :...Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer de leur savoirs et de leur expérience!

Et bien, malheureusement, pas moi puisque mon bolide est beaucoup plus...jeune, euh, non, plus ancien, donc rien à voir avec le tien.
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Re: Radiateur et durites

Messagepar CorsaRed » 28 nov. 2019, 18:38

Tu devrais mettre (tout le monde devrait mettre) le type et l'année de ta voiture dans ton profil. Ca permettrait de voir tout de suite si on a la même voiture, et d'aller se vautrer par terre, dans le froid et l'humidité, pour mesurer dans des positions extrêmement inconfortables les dimensions de tes durites.
...400 km ...! T'as pas trouvé plus proche comme parking ?

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Re: Radiateur et durites

Messagepar Rêveur » 28 nov. 2019, 18:44

Désolé je croyais l'avoir fait!
C'est un Roadster de 2006 (V6 3L)...
Je vais aller corriger mon profil!

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Re: Radiateur et durites

Messagepar CorsaRed » 28 nov. 2019, 18:48

Cette boite, Auto Reverse, vend des kit de durites silicone, mais je ne vois pas celles qu'il te faut. Toutefois le lien peux servir à d'autres.

lebeka

Re: Radiateur et durites

Messagepar lebeka » 28 nov. 2019, 19:43

Avec ma première 4/4 ,j’avais très régulièrement une tache .....une grosse tache ......une très très grosse tache sous le radiateur ......j’ai donc changé le radiateur ( un beau radiateur alu ,commandéchez Stammet ) ... très beau radiateur ......mais toujours une tache sous le radiateur pendant le voyage au pays du père noël avec le Canut et le Denis
Agacé.....mais alors franchement agacé......je casse ma tire-lire ((et soyons fous ), j’achete un nouveau radiateur ,cette fois ci chez Peter Mulberry .......et toujours la tache sous le radiateur .....
En 2015 ......je change de bagnole ,j’achete un roadster ( un V6 ......standing oblige :D ) ..........pfff et encore la tache sous le radiateur .......
Lors du tour d’irlande ,mon pote Arnaud ,mécano dans l’âme ........,agacé par cette tâche sous le radiateur .........( on était à Ennis au niveau des falaises de Moher ) ....il resserre toutes les durites et autres machins-bidules à la c.n ......et miracle plus de tâches sous le radiateur de la dite bagnole ............2 jours plus tard à Clifden ( c’est beau le connemara...... la Sky road est incontournable ...) de nouveau la tâche sous le radiateur
Je suis devenu très philosophe ........je ne change plus rien.....3 radiateurs alu ......n’ont rien résolu sur la fuite hypothétique ,par contre les euros ont fuit ......)
Maintenant je me contente de regarder le niveau du liquide de refroidissement ......mon roadster a toujours son radiateur d’origine avec une partie en plastique .....et j’approche les 50 000 kms fait avec cette voiture ......
Je suis devenu fataliste ......et la tâche sous le radiateur ne me perturbe plus .
Mais je comprends fort bien que les Rockies s’inquietent ... en 15 ans je suis passé par ces affres...
Maintenant ,puisque vous allez changer le radiateur .....demandez au mecano de le monter sur des Silentbloc

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Re: Radiateur et durites

Messagepar Rêveur » 28 nov. 2019, 20:07

Bon je sais que je suis un peu bilieux de nature mais quand même... une ou deux taches ... normal pour une anglaise (elles ne sont pas très étanches de nature! :lol: )
Mais en auscultant la Miss j'ai découvert du liquide de refroidissement en haut du radiateur de chaque coté a la jonction de faisceau et de la boite à eau... j'ai même pris des gouttes sur le museau pendant que ledit appendice s'était glissé sous la belle :o .... (on est à la limite de la correction... mais quand on aime...)
J'ai constaté aussi des traces de projections de liquide sur la face interne des capots à l'avant et sur le haut des ailes. J'en déduit donc que moteur chaud, la pression aidant, le liquide ne reste pas tout à fait ou il devrait se trouver.
Le radiateur que j'ai reçu vient aussi de chez Stammet (celui qui est en place est identique d'ailleurs)
J'ai bien prévu de monter des silentblocs sur tous les points de fixations quitte à ajouter en plus quelques rondelles silicone pour amortir les vibrations.
J'envisage aussi une fixation supplémentaire de ma fabrication pour maintenir la durite inférieure (ce que fait, parait-il, un spécialiste Morgan non loin de Montceaux les Mines...)

lebeka

Re: Radiateur et durites

Messagepar lebeka » 28 nov. 2019, 20:37

Ben ,mon garçon ,tu as sans doute un radiateur d’origine en plastoc made in où je ne sais où ......les fuites se produisent a la partie supérieure du dit radiateur.....il s’agit de fissures,a peine visible à l’œil nu( désolé d’être indecent ......mais on est entre homme ,hein ,on peut causer vrai :D )
S’il s’agit de fissures a la partie haute du radiateur ......qui tâche la face inférieure du capot ....il vaut mieux changer le radiateur .....s’il ne s’agit que de quelques gouttes qui tâchent le sort ......wait and see
Good luck

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Re: Radiateur et durites

Messagepar Rêveur » 28 nov. 2019, 20:58

lebeka a écrit :Ben ,mon garçon ,tu as sans doute un radiateur d’origine en plastoc made in où je ne sais où (....)
S’il s’agit de fissures a la partie haute du radiateur ......qui tâche la face inférieure du capot ....il vaut mieux changer le radiateur .....


Sauf qu'il s'agit bien d'un radiateur Alu et non du radiateur en plastoc d'origine assez célèbre si j'en crois mes lectures....
Le radiateur que je viens de recevoir est le même que celui qui est dessus en alu et il vient bien de chez Stammet, quant au mécano qui va réaliser l'opération... c'est moi même! Ce n'est pas encore une opération au-dessus de mes compétences...

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Re: Radiateur et durites

Messagepar JMC06 » 29 nov. 2019, 18:42

Bonsoir, On trouve des tubes silicone , des tubes alu de raccordement , des coudes , des réducteurs alu , des tés alu … tout cela chez :

https://www.swapland.fr/

Cela m'a permis de remplacer les tubes d'origine Rover sur ma plus 8

Amicalement

Jean-Marie
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Re: Radiateur et durites

Messagepar lebeka » 29 nov. 2019, 18:51

Sur ma 4/4 ,j’ai remplacé en 10 ans le radiateur à 3 reprises ......c’est le troisième venant de chez Peter Mulberry qui était le plus qualiteux
Je sais que Bobin a maintenant son propre fournisseur ....

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Re: Radiateur et durites

Messagepar Rêveur » 29 nov. 2019, 18:59

Merci pour vos infos! Dès que je descends dans le Jura je prends les cotes pour les durites et je me fais mes tubes sur mesure.
Autant tout préparer pour reprendre la route au printemps prochain!

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Re: Radiateur et durites

Messagepar Rêveur » 02 janv. 2020, 20:02

Bonjour à tous!
Montage du radiateur neuf Mulfab dimanche dernier... pas de pb technique particulier juste un peu plus long que prévu! (3h, mais c'était ma première intervention sur le Roadster...) Heureusement j'ai une fosse ce qui facilite bien les choses.
Au démontage (après avoir tombé la plaque d'immatriculation -2 rivets- , le support de plaque et la calandre - 2 écrous et boulons- et les 2 biellettes de directions -2 écrous et boulons- j'ai constaté que l'ancien radiateur (un Mulfab aussi) avait le silentbloc supérieur coupé en deux ... donc le radiateur ne tenait que par les fixations basses et les 2 durites (les vibrations ont du avoir raisons de lui..)
Le tout a été remonté en suivant les instructions et conseils trouvés sur le site et en prenant soin de ne serrer les fixations qu’après mise en place des durites, en laissant le radiateur prendre sa place "naturelle".
J'ai intercalé des rondelles caoutchouc de 3 mm au niveau des fixations du ventilateur sur les supports du radiateur...
Tous les écrous ont été remontés avec du frein filet....
Remplissage du circuit d'abord par le haut du radiateur puis par le bocal; je n'ai jamais pu mettre les 11 litres annoncés (7l au plus) ! je suppose que le moteur ne s'est pas totalement vidé...
Mise en route et chauffage à fond et bocal ouvert... 15 à 20mm avant que le ventilateur ne se déclenche aux alentours de 100°C... après 2 déclenchement mise en place du bouchon de bocal puis essai de 20 km (de bonheur!) sur route (et un chauffage qui fonctionne très bien!)
Après une nuit j'ai complété le niveau qui était tombé au minimum... Second essai de 20km, aucun pb, température stable à 90°C, niveau stable, (avec quelques montées en régime et vitesse non conforme au limitations :mrgreen: )
La prochaine fois je change les durites! (oui je sais si j'avais pensé en novembre à prendre les cotes j'aurai tout fait en même temps!!! et en plus mon garage est à 400km de chez moi...)
Merci à tous pour les conseils avisés!

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Re: Radiateur et durites

Messagepar CorsaRed » 02 janv. 2020, 20:25

Merci pour ce compte-rendu détaillé, c'est toujours interessant, même quand on a pas le même modèle.

Rêveur a écrit :j'ai constaté que l'ancien radiateur (un Mulfab aussi) avait le silentbloc supérieur coupé en deux ... donc le radiateur ne tenait que par les fixations basses et les 2 durites (les vibrations ont du avoir raisons de lui..)
Même chose sur la mienne, constaté lors d'un coup d'oeil de contrôle (radiateur d'origine, pas Mulfab). Ca ne doit pas être rare.

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Re: Radiateur et durites

Messagepar Thierry42 » 04 janv. 2020, 12:36

Meilleurs Vœux 2020 à tous….

J'ai une info, si un jour vous avez une Durite de réservoir d'essence à changer Diam 47mm x 250mm...
J'ai trouvé la Réf : RE 03080006 R4 Fourgonnette identique à 17,90 TTC Auto Retro Services Paris…

A bientôt


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