Page 1 sur 1

Schéma montage vase d'expansion

Posté : 22 juil. 2019, 11:03
par Jak
Bonjour à tous, l'un d'entre-vous aurait-il un schéma pour le montage d'un vase d'expansion. L'idée est d'arrêter que ce soient les durites qui remplissent cet office.
Si certains ont entrepris cette transformation :
- où avez-vous acheté le matériel et de quel type est-il ?
- quelles sont les bévues à ne pas commettre ?
Merci de vos conseils rafraichissants ! Amitiés, J.

Re: Schéma montage vase d'expansion

Posté : 22 juil. 2019, 15:21
par lebeka
o..

Re: Schéma montage vase d'expansion

Posté : 23 juil. 2019, 13:09
par JMGRD
Bonjour Le mieux serait de prendre modèle sur une équipée et ca devrait jouer ,à savoir que la pression est identique dans tout le circuit, sur la mienne 3 sorties sur le vase,une principale qui est raccordée à la principale du radiateur , une petite de retour raccordée au haut du radiateur et une petite vers le calorstat .Bon courage

Re: Schéma montage vase d'expansion

Posté : 23 juil. 2019, 17:11
par Jak
Cool, merci à tous les deux, en ces temps caniculaires, je vais me pencher sur le sujet dès que... mon corps aura lui-même refroidi ! Amitiés , J.

Re: Schéma montage vase d'expansion

Posté : 26 juil. 2019, 16:52
par JMC06
Il me semble qu'il n'est pas nécessaire que le vase soit plus haut que le radiateur ( dans le cas Morgan ,c'est d'ailleurs impossible ..) Il faut simplement que le tuyau de liaison débouche dans le bas du vase ( ou y plonge ..) afin d'aspirer le liquide lors du refroidissement du moteur . Par contre , il faut impérativement que le vase soit d'une capacité suffisante afin d'accueillir le volume d'eau dilaté , et qu'il reste assez de place pour l'air qui se comprime . En clair , plus il est gros , mieux c'est . Ne pas oublier d'utiliser un bouchon taré à la bonne pression ( dépend du modèle de Morgan , j'ai vu un tableau récapitulatif quelque part , sans doute sur GoMog )
Amicalement
Jean-Marie

Re: Schéma montage vase d'expansion

Posté : 26 juil. 2019, 16:55
par JMC06

Re: Schéma montage vase d'expansion

Posté : 30 juil. 2019, 10:08
par Jak
Merci JMC06 !