Bonjour à tous,
Subitement, lors de ma dernière promenade, le levier de vitesse (précédemment souple et très précis) est devenu ... très très souple et très imprécis, avec une étrange propension à enclencher la marche arrière là où je venais chercher la première.
J'ai essayé de regarder par dessous pour atteindre la base du levier, rien à faire. Il faut dont ôter le tunnel (dont j'ai lu sous vos plumes que c'était un peu pénible). J'ai plusieurs questions à soumettre à votre sagacité :
- pourrait-il s'agit d'une pièce desserrée ou cassé qui occasionne ce brutal changement ?
- y-a-t-il une procédure particulière ou des erreurs à ne pas commettre pour sortir ce tunnel ?
- tant qu'il sera sorti, quelles pourraient être d'autres opérations à effectuer en profitant de l'espace ainsi dégagé ?
Merci de vos avis, amitiés, Jacques
Levier de vitesse devenu imprécis
- LOU01
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Re: Levier de vitesse devenu imprécis
Jak a écrit :... le levier de vitesse (précédemment souple et très précis) est devenu ... très très souple et très imprécis, avec une étrange propension à enclencher la marche arrière là où je venais chercher la première….
Aïe, aïe, aïe, ouille, ouille, ouille…
Théoriquement, rien de méchant, mais je reviens du site de Burton, où je n'ai rien vu concernant la commande de boite, va falloir adapter…
Pour faire simple, le levier de changement de vitesse s'articule sur une sorte de rotule en "nylon" qui au fil du temps a du fondre….et il faudrait la changer...mais à quoi ressemble-t-elle et où en trouver une autre...
LOU01
Re: Levier de vitesse devenu imprécis
Jak a écrit :- pourrait-il s'agit d'une pièce desserrée ou cassé qui occasionne ce brutal changement ?
Ben Docteur, va falloir ouvrir le patient pour savoir de quoi il retourne. Une pièce desserrée, un écrou qui s'est fait la belle sont très plausibles et peuvent expliquer un jeu excessif. Mais la casse est tout aussi possible. Donc il faut voir, donc démonter le tunnel
Jak a écrit :- y-a-t-il une procédure particulière ou des erreurs à ne pas commettre pour sortir ce tunnel ?
Rien de très sorcier : on dépose les sièges, les moquettes, puis le capot enfermant l'arbre de transmission, puis enfin le fameux tunnel. Rien de très compliqué, c'est juste pas très accessibles et les anglais se sont fait un malin plaisir à mettre des vis à tête fendue. Très sympa pour déposer celle du tunnel, il faut de très très grands bras, surtout quand elles sont grippées. Et les remplacer par des BTR ou autres (et en inox) pour se faciliter la vie la prochaine fois.
Autant en profiter pour reviser le mécanisme de frein à main, voir de poser un système de trappe aux bons emplacements pour s'éviter la même galère la fois suivante.Jak a écrit :- tant qu'il sera sorti, quelles pourraient être d'autres opérations à effectuer en profitant de l'espace ainsi dégagé ?
- LOU01
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Re: Levier de vitesse devenu imprécis
Le Canut a écrit :….voir de poser un système de trappe aux bons emplacements pour s'éviter la même galère la fois suivante.
Bien d'accord pour le niveau de la boite, pour la commande de frein à main, mais pour la commande de boite pas d'autres alternatives que de déposer ce satané tunnel de boite….et mon cher Canut tu as très bien décrit les opérations.
LOU01
Re: Levier de vitesse devenu imprécis
LOU01 a écrit :Le Canut a écrit :….voir de poser un système de trappe aux bons emplacements pour s'éviter la même galère la fois suivante.
Bien d'accord pour le niveau de la boite, pour la commande de frein à main, mais pour la commande de boite pas d'autres alternatives que de déposer ce satané tunnel de boite….et mon cher Canut tu as très bien décrit les opérations.
Tu as raison, juste une trappe sur les modèle ancien, en face du bouchon d'huile de boite. Mais sur une auto plus récente (1999), il y a 2 connecteurs (capteur de vitesse à gauche et ??? à droite). Quitte à démonter, autant faire les 2 trappes supplémentaires.
- Jak
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Re: Levier de vitesse devenu imprécis
Merci Canut et Lou01, c'est très, très instructif ! J'avais déjà en partie effectué ce genre d'opération quand j'avais changé l'arbre de transmission (siège, moquette, tunnel arrière) mais je n'avais pas encore ôté le tunnel de boite
Au niveau des trappes de visite, puis-je me contenter d'un trou à la scie cloche (environ 70 mm de diamètre) et d'un bouchon ?
Au niveau des trappes de visite, puis-je me contenter d'un trou à la scie cloche (environ 70 mm de diamètre) et d'un bouchon ?
- Jak
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Re: Levier de vitesse devenu imprécis
Bonjour à tous, je suis en train de démonter le tunnel de boite et j'ai une question : le bouton poussoir du one shot lubricator : comment se sort-il ? En tirant dessus ? En dévissant ? Je n'entreprends rien sans votre avis , merci de vos conseils, J.
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Re: Levier de vitesse devenu imprécis
Comme toujours, un avis pertinent et pédagogique, un grand merci la Taupe, je m'y attelle de suite !
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Re: Levier de vitesse devenu imprécis
La Taupe a écrit :….tu n'as pas besoin de demonter le one shot qui lui est fixé sur la partie centrale du pare-feu ....
Ben, voui, inutile de le déposer….
LOU01
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Re: Levier de vitesse devenu imprécis
Bon, après démontage du levier de vitesse, voilà ce que j'ai pu identifier : les bagues nylons sont serrées entre elles par un circlip. Celui-ci était remonté d'un centimètre (niveau rouge) et laissait un jeu important à ces bagues. J'ai descendu à la pince le circlip au niveau (vert) et le tout ne se ''balade plus''. Y-a-t-il autre chose que je pourrais faire ? Merci de vos avis
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Re: Levier de vitesse devenu imprécis
Jak a écrit :... Y-a-t-il autre chose que je pourrais faire ? Merci de vos avis...
De la graisse et c'est parti, belle photo et bonne réparation.
D'où l'utilité de ne pas laisser la main sur le levier de changement de vitesse quand c'est inutile.
LOU01
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Re: Levier de vitesse devenu imprécis
LOU01 a écrit :De la graisse et c'est parti, belle photo et bonne réparation.
D'où l'utilité de ne pas laisser la main sur le levier de changement de vitesse quand c'est inutile.
Merci Lou01, c'est bien vrai, j'ai cette manie de le triturer en roulant ! Je devrais plutôt laisser la main sur les genoux de mon épouse ...
- Jak
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Re: Levier de vitesse devenu imprécis
Bon, tout est remonté, vidangé, graissé, vu et revu, en route pour les cols pyrénéens ! Tourmalet, Aspin, Peyresourde, Hourquette, nous voici !
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