Moteur qui s'arrête en quelques secondes

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
jeanphil
Piéton
Piéton
Messages : 19
Enregistré le : 17 févr. 2013, 17:11
Le bolide : 4/4 1997
Ma région : Belgique

Re: Moteur qui s'arrête en quelques secondes

Messagepar jeanphil » 19 sept. 2016, 19:10

Voilà, j'ai pris un peu de temps pour rechercher le problème.
Tout d'abord, curieusement, je n'ai pas trouvé de filtre à essence près du réservoir. Il y en aurait peut-être un dans le compartiment moteur, ça ressemble à une petite boîte à conserve avec une arrivée en-dessous et un départ au-dessus. J'ai une photo mais je ne sais plus comment la mettre sur le forum. Aux alentours du système d'injection : des tuyaux et des machins partout ; si la panne est là, je déclare forfait ! Je ne vois même pas clairement où l'essence arrive ! Vive les carburateurs !!!
J'ai déconnecté le départ d'essence au réservoir et mis le contact : la pompe donne de l'essence pendant +/- 2 secondes, puis plus rien.
Un peu d'essence coule bien avec un bon débit. Quand elle démarrait, le bruit de fonctionnement de la pompe (mise en pression ?) n'était pas plus long. Comment l'essence continue-t-elle à venir ?
La pompe est immergée dans le réservoir avec une traverse en bois de support de la roue de secours juste au-dessus. S'il faut l'enlever --> déposer le réservoir ou .... il me semble déjà avoir lu que des "sauvages" avait coupé la traverse, puis au remontage renforcé tout ça avec une cornière. Ca me semble finalement une assez bonne idée : gain de temps et d'emmerdements et la solidité ne doit pas trop en souffrir si c'est bien fait.
Voilà, j'avoue que je ne sais plus trop quoi faire. Des idées ? Bonne soirée.

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 244
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: Moteur qui s'arrête en quelques secondes

Messagepar Morris » 19 sept. 2016, 20:24

Sur une pompe immergée le filtre est dans le réservoir au départ de l'aspiration.Je ne connais pas ton modèle donc j'émets des hypothèses en principe tu dois avoir un capteur de pression avec un relais qui pilote la pompe .Verifie avec un multimètre ou une lampe que le courant se coupe au niveau de la pompe au bout de 2 secondes si c'est le cas soit la pompe n'a plus assez de pression soit le pressostat ou son relais sont foireux :idea: :idea: :idea: Sinon tu peux essayer d'alimenter la pompe en direct et vérifier son débit :idea: :idea: :idea:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7175
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Moteur qui s'arrête en quelques secondes

Messagepar LOU01 » 20 sept. 2016, 09:33

La Taupe a écrit :... l'EGR recircule directerement dans le collecteur et ne renvoie pas au reservoir...

Non, mon ami, tu confonds, la vanne EGR est sur le circuit d'échappement et n'affecte en rien l'alimentation.
Son job est de fermer l'évacuation des gaz d'échappement au silencieux et d'envoyer ceux-ci dans le collecteur d'admission...une idée de génie, ce qui fait que quand elle se coince parce qu'encrassée à mort TOUS les gaz d'échappement file dans les chambres de combustion et ton moteur s'étouffe par ses propres pets...encore une fois une idée de mecs qui ne savent comment un moteur fonctionne, parce que même à bas régime, l'encrassement des chambres devra OBLIGATOIREMENT ressortir par l'échappement, donc on ne "pollue" dans l'immédiat en ville dans un embouteillage, mais à la sorite de la ville quand on met les gaz et que la vanne s'ouvre. CQFD, une idée de génie....
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7175
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Moteur qui s'arrête en quelques secondes

Messagepar LOU01 » 20 sept. 2016, 09:36

jeanphil a écrit :...J'ai déconnecté le départ d'essence au réservoir et mis le contact : la pompe donne de l'essence pendant +/- 2 secondes, puis plus rien...

Il est également possible que la pompe elle-même soit "fatiguée".
Sans ton bolide sous les yeux, délicat de te dire s'il faut couper la traverse qui soutient la roue de secours, ce qui me semble un peu brutal...mais pas impossible chez Morgan.
LOU01

Yann

Re: Moteur qui s'arrête en quelques secondes

Messagepar Yann » 21 sept. 2016, 05:22

La Taupe a écrit :Le principe d'aller scier du bois et de remonter avec de la cornière métallique est un tant soit peu radicale. Perso, je prefère la depose du reservoir.


D'apres les photos que j'ai vu sur un fofo Britton, si tu veux tomber le reservoir tu doit déposer la traverse, je sait pas par contre si tu peux le sortir par dessous , d'après les commentaires la traverse est collé et vissé donc soit sortir tout l'arrière de la voiture soit couper la traverse a sa place a choisir entre les deux (si il sort facilement par en bas)je coupe la traverse et lui remet 2 cornières bien fixé, et celui qui aura perdu sa grand-maman il viendra pas la chercher par là.

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 244
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: Moteur qui s'arrête en quelques secondes

Messagepar Morris » 21 sept. 2016, 07:53

J'ai déjà démonté les réservoirs sur les miennes pour les passer à la résine à chaque fois par le dessous sans problème ;) ;) ;)

jeanphil
Piéton
Piéton
Messages : 19
Enregistré le : 17 févr. 2013, 17:11
Le bolide : 4/4 1997
Ma région : Belgique

Re: Moteur qui s'arrête en quelques secondes

Messagepar jeanphil » 21 sept. 2016, 11:11

Finalement, ne sachant pas trop où se situe le problème : dans le réservoir, à la pompe, au niveau de l'injection ? et comme la dépose du réservoir semble difficile, je vais porter la bête la semaine prochaine chez Stammet à Bruxelles. J'espère que la facture ne sera pas trop douloureuse. Je tiens au courant du résultat.

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 430
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Re: Moteur qui s'arrête en quelques secondes

Messagepar Cabernet 68 » 21 sept. 2016, 12:00

Cela me semble être une sage décision.

Yann

Re: Moteur qui s'arrête en quelques secondes

Messagepar Yann » 21 sept. 2016, 12:52

Morris a écrit :J'ai déjà démonté les réservoirs sur les miennes pour les passer à la résine à chaque fois par le dessous sans problème ;) ;) ;)


Tu sort le pont ou il sort seul ?

Yann

Re: Moteur qui s'arrête en quelques secondes

Messagepar Yann » 21 sept. 2016, 13:32

Toto a écrit :
Yann a écrit :
Tu sort le pont ou il sort seul ?


Tout seul, enfin tu peux essayé de le siffler mais en général il faut lui donner un coup de main. On en parle là :
viewtopic.php?f=1&t=1201


Merci, je siffle assez mal donc ça risque pas de le faire, mais vu comment certains se sont fait schmire par en haut je pensait qu'il fallait sortir le pont pour le mettre a terre.

jeanphil
Piéton
Piéton
Messages : 19
Enregistré le : 17 févr. 2013, 17:11
Le bolide : 4/4 1997
Ma région : Belgique

Re: Moteur qui s'arrête en quelques secondes

Messagepar jeanphil » 10 oct. 2016, 22:03

Voilà, j'ai récupéré la 4/4. C'était le débimètre d'air qui commande l'injection qui était HS. Réparation faite chez Stammet à Bruxelles.
Elle a maintenant 28000 km en 19 ans, je crains un peu ces pannes qui vont venir avec l'âge et pour lesquelles la technologie déjà complexe fait que l'on ne sait pas faire grand chose. Des avis sur la fiabilité des Morgan qui atteignent la vingtaine ?

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Moteur qui s'arrête en quelques secondes

Messagepar Le Canut » 11 oct. 2016, 16:04

Un grand classique, le débit-mètre qui est sale. Faut dire qu'avec le recyclage des vapeur d'huile en amont dudit, le système a du être pondu par un Enarque en charge du sauvetage des équipementiers :(

Le remède est simple : quand le moteur commence a être un peu asthmatique au moment de prendre des tours, c'est que le filament commence à être sale et donc ne joue plus son rôle correctement.

Il convient alors de déposer et démonter précautionneusement le débitmètre et de nettoyer le filament en procédant TRES TRES TRES prudemment. C'est très fragile, ces petites bêtes. J'utilise pour cela du trichloréthylène dont je garde religieusement une petite fiole.

Une fois remonté, on est reparti pour quelques années :)

Yann

Re: Moteur qui s'arrête en quelques secondes

Messagepar Yann » 11 oct. 2016, 16:21

c'est un peu ce qui me fait peur avec les recentes , un jour on sera bloqué pour une piece en plastique introuvable ou un circuit imprimé qui ne se fait plus..

lebeka

Re: Moteur qui s'arrête en quelques secondes

Messagepar lebeka » 11 oct. 2016, 17:30

Le Canut a écrit :

J'utilise pour cela du trichloréthylène dont je garde religieusement une petite fiole.

:)


Doux Jésus ,du trichloréthylène ...... Mon dieu ,tu te rends compte de ce que tu fais ..... pauvre innocent ,du trichloréthylène , mais tu vas polluer la planète ( bon j'exagère ,mais au minimum la Croix Rousse !) ,t'as pensé à la santé de ton entourage ,le trichlo est hautement cancérogène .....,ta voiture est un peu asthmatique,tu lui mets une bouffée de Ventoline dans le truc machin ( que tu nettoies avec du trichlo..... Aaaaaah hérétique ,vade rétro satanas)
Mon canut ,tu n'es pas écologique ,ce que tu fais n'est pas joli ,joli ( comme Eva!)
Ta voiture a le hoquet ,mon canut ,ben remet là à niveau ,à flot ( a duflot) avec des produits ecolo :D :D

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Moteur qui s'arrête en quelques secondes

Messagepar Le Canut » 11 oct. 2016, 19:42

le brestois a écrit :Mon canut ,tu n'es pas écologique ,ce que tu fais n'est pas joli ,joli ( comme Eva!)

Tu as raison, je pratique assez peu l'escrologie :(
le brestois a écrit :Ta voiture a le hoquet ,mon canut ,ben remet là à niveau ,à flot ( a duflot) avec des produits ecolo :D :D

Si tu connais un produit "écologique", vert garantie (enfin, sur le papier) qui peut remplacer le trichlo, donnes moi TRES VITE la référence ;)


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités