Collecteur

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Costello
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 42
Enregistré le : 10 mars 2015, 17:59
Le bolide : 4-4
Ma région : Angers

Collecteur

Messagepar Costello » 27 nov. 2015, 17:48

Hello gentlemens,

Horreur, malheur, je viens de découvrir que mon collecteur déchappement est fendu...Bon, ça devait déjà être le cas depuis quelques lustres, mais je ne le savais pas tandis que là !!!GRRR !
Bon, pas de gros effets, pas de bruits métalliques, pas de soucis non plus en terme de performances, aucune flamme non plus, la fente est petite (attention, pas de mauvais esprit !)...si ça se trouve, je l'ai achetée telle que et je roule comme ça depuis 20 ans :mrgreen:
Après quelques recherches sur internénette, aucun résultat pour un 4/4 CVH de 1983...recherches approfondies supplémentaires sur quelques préparateurs, idem, Borla n'en parlons pas, Peau d'Inox non plus, bien que ma ligne d'échappement après le collecteur soit déjà équipée avec bonheur depuis quelques années des bons produits de cette recommendable maison. Ils m'ont bien proposé un collecteur, côté gauche, mais la sortie côté ligne d'échappement était verticale alors que, dans mon cas, il faudrait une sortie horizontale...
Y en a-t-il qui connaîtraient la solution, l'inox, ou un collecteur plus efficace me conviendrait bien car il me ferait gagner quelques chevaux, ce qui est toujours bon à prendre à non avis...
Bon, le beaujolais nouveau étant arrivé, une tournée à celui qui me donnera un tuyau (à 4 sorties :D ), même si ce n'est aps un nectar de première, c'est toujours sumpa de s'en jeter un petit derrière la cravatte (que je ne porte plus depuis quelques temps déjà).

Amica'Le Mans

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Collecteur

Messagepar LOU01 » 28 nov. 2015, 07:49

Costello a écrit :... mon collecteur déchappement est fendu..., la fente est petite...

Cela se ressoude, déjà fait à maintes reprises sur plusieurs bolides.
LOU01

Costello
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 42
Enregistré le : 10 mars 2015, 17:59
Le bolide : 4-4
Ma région : Angers

Re: Collecteur

Messagepar Costello » 28 nov. 2015, 16:42

Oups, merci, je suis parti bille en tête sans penser à la solution évidente et simple...
Pas de précautions particulières pour souder de la fonte ?
Je pense qu'il doit être nécessaire de changer les goujons et le joint ( EF 318 et EF 324 à priori plus dispo chez mon concessionnaire Ford...)
Est ce que tu pense utile le gainage façon "old school" des collecteurs (c'est l'occasion ou jamais de profiter du démontage...)
Amica'Le Mans

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Collecteur

Messagepar LOU01 » 28 nov. 2015, 23:05

Costello a écrit :...Pas de précautions particulières pour souder de la fonte ?...

Rien d'exceptionnel, il faut juste du bon matériel et une bonne utilisation desdits outils.
Costello a écrit :...Je pense qu'il doit être nécessaire de changer les goujons et le joint ( EF 318 et EF 324 à priori plus dispo chez mon concessionnaire Ford...)...

Seulement si les goujons sont abimés, éventuellement un petit coup de filière pour rafraichir les filets, pour les écrous je préconise des écrous en laiton, et de la graisse au cuivre pour faciliter le montage de la visserie mais ce n'est pas indispensable si on n'en a pas, il ne la donne pas, et le joint du collecteur, bien évidemment.
Les concessionnaires Ford n'ont rien pour les mécaniques de plus de dix ans, voir Burton en Angleterre.
Costello a écrit :...Est ce que tu pense utile le gainage façon "old school" des collecteurs (c'est l'occasion ou jamais de profiter du démontage...)
Amica'Le Mans

Pourquoi pas...
LOU01

Costello
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 42
Enregistré le : 10 mars 2015, 17:59
Le bolide : 4-4
Ma région : Angers

Re: Collecteur

Messagepar Costello » 29 nov. 2015, 17:13

Merci pour ces renseignements LOU01, je vais m'en préoccuper cet hiver, entre autres bricoles...et je vais visiter le site de Burton illico !
J'ai fait 100 kilomêtres ce matin décapoté et tout va bien malgré tout, c'est plus par respect de la chose que par neccessité...
Bon dimanche à toi, et si tu passes en Anjou un jour, fais moi signe !
Amica'Le Mans


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tinou et 9 invités