Durite radiateur
- Morgan60
- Pilote de patinette

- Le bolide : "Roadster" 2005
- Ma région : 60
Re: Durite radiateur
@Philippe83 oui d'accord avec vous, et il vaut toujours mieux avoir des pièces d'origine si c'est possible, mais ce n'est que mon avis !
- 4HP
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
Philippe83 a écrit :La fabrication d'une pièce en caoutchouc paraît vulgaire mais elle nécessite des outillages et un process coûteux. Le prix en petite série (plus les intermédiaires et revendeurs) ne me surprend pas du tout.
En effet, le coût d'un moule n'est pas négligeable tout comme les frais de lancement d'une production, si sur des grandes séries ces coûts sont amortis et ne représentent que quelques centimes dans le prix de la pièce, sur des petites séries, de refabrication qui plus est, l'incidence doit être plus conséquente. Il ne s'est fabriqué qu'environ 1400 Roadster en 3 litres.
Rouler en voiture d'exception oblige à quelques sacrifices.
A ceci vous ajoutez le "petit" plus des tarifs du réseau Morgan.
- denis+4
- Pilote un Morgan

- Le bolide : PLUS 4
- Ma région : 74
Re: Durite radiateurs
Rêveur a écrit :200€ pour un vulgaire tube en caoutchouc.... ils se moquent vraiment du client... si je ne trouve pas ailleurs je ferai la durite moi même en assemblant 2 morceaux avec un reducteur pour tenir compte des diamètres différents aux 2 bouts...
Tu sembles avoir la chance de ne jamais avoir besoin d’un plombier ou bien ignorer les coûts fixes de gestion d’une entreprise ainsi que le prix de fabrication en petite série
Une durite ne se vend pas au prix de son poids en caoutchouc
En attendant, je suis curieux du montant du devis de la re fabrication à l’unité, juste pour comparer
-
Philippe83
- Pilote un roadster

- Le bolide : Plus4 2005
- Ma région : Toulon 83
Pour avoir dirigé durant 25 ans une boîte de caoutchouc, les frais fixes peuvent dépasser les 10000 euros
Morganement
Philippe83
Morgan Plus 4 2005 BRG
All different but all together
Philippe83
Morgan Plus 4 2005 BRG
-
hbr5
- Pilote of the Real Sport Car

- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
Chuis tout a fait d'accord sur les frais , charges des entreprises et autres marges obligatoires sous peine de faillite ..... c'est pourquoi perso , si j'étais confronté à ce genre de problème je convoquerais illico mon neurone bricolo pour tenter de voir si avec un peu de bonne volonté il ne trouverait pas une solution à l'aide de durites, manchons, coudes , colles et soudures ...etc.......
Sur mes engins agricoles je suis toujours parvenu à me ""débrouiller"" de la sorte sans jamais avoir à le regretter ni a rechercher ni acheter des durites de marque vendues au prix de l'or en branche !
Mais tout ça n'est que ma trés humble et personnelle façon de voir des choses qui souhaite en rester au principe de base seon lequel les Mogs étaient conçues et réputées pour pouvoir être ,dans les époques, réparées à l'infini par les propriétaires passionnés ..... les temps actuels il est vrai ont bien changé la donne
Cordialement
Sur mes engins agricoles je suis toujours parvenu à me ""débrouiller"" de la sorte sans jamais avoir à le regretter ni a rechercher ni acheter des durites de marque vendues au prix de l'or en branche !
Mais tout ça n'est que ma trés humble et personnelle façon de voir des choses qui souhaite en rester au principe de base seon lequel les Mogs étaient conçues et réputées pour pouvoir être ,dans les époques, réparées à l'infini par les propriétaires passionnés ..... les temps actuels il est vrai ont bien changé la donne
Cordialement
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????
- 4HP
- Modérateur
On peut comprendre qu'on hésite à faire un bricolage sur une voiture de 50000€, alors que c'est compréhensible pour faire durer un vieil outil.
- Rêveur

- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : 39.... très souvent!
Je suis d'accord avec tout ce que vous dites (et non je n'ai jamais besoin d'un plombier, electricien et autres artisans ayant pour habitudes de faire seul ce qui concerne l'équipement et l'entretien de la maison), je suis tout à fait conscient de ce que représente les coûts fixes dans une entreprise compte tenu de mes différentes expériences professionnelles, notamment quand il s'agit de faire un moule). Mais en l'occurence ici la MMC n'a qu'à faire refaire une série puisque le moule existe déjà....
Cela étant quand je vois le prix d'une butée d'embrayage (grande série) vendue 5 à 6 fois plus cher dans le réseau, ou le prix d'un radiateur alu d'une qualité.... (je préfére pas en parler) vendu 1500€ alors que le professionnel que je consulte est capable (contrairement au dire des concessionnaires) de me refaire le mien pour un peu moins de la moitié de ce prix et avec une qualité finale qui réponds à des exigences très supéreures.... ça ne m'incite pas à leur faire confiance pour l'achat de pièces détachées.
Mais ce n'est pas très grave, trouver des durites coudées à 90 degrés et de diamètres différents n'est pas difficile, trouver un réducteur pour mettre entre les 2 non plus. Comme d'autre je ne suis pas un obsédé de la pièce d'origine (qui n'est pas forcément mieux) et si je peux remplacer par une pièce que je fais moi même pour moins cher et aussi fonctionnelle je n'hésite pas.
Cela étant quand je vois le prix d'une butée d'embrayage (grande série) vendue 5 à 6 fois plus cher dans le réseau, ou le prix d'un radiateur alu d'une qualité.... (je préfére pas en parler) vendu 1500€ alors que le professionnel que je consulte est capable (contrairement au dire des concessionnaires) de me refaire le mien pour un peu moins de la moitié de ce prix et avec une qualité finale qui réponds à des exigences très supéreures.... ça ne m'incite pas à leur faire confiance pour l'achat de pièces détachées.
Mais ce n'est pas très grave, trouver des durites coudées à 90 degrés et de diamètres différents n'est pas difficile, trouver un réducteur pour mettre entre les 2 non plus. Comme d'autre je ne suis pas un obsédé de la pièce d'origine (qui n'est pas forcément mieux) et si je peux remplacer par une pièce que je fais moi même pour moins cher et aussi fonctionnelle je n'hésite pas.
- LOU01
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Rêveur a écrit :... je ne suis pas un obsédé de la pièce d'origine (qui n'est pas forcément mieux) et si je peux remplacer par une pièce que je fais moi même pour moins cher et aussi fonctionnelle je n'hésite pas.
Entièrement d'accord, je fais pareil.
LOU01
D'accord aussi, et ce principe pourrait parfaitement s'appliquer à, par exemple tout à fait théorique, une +4 rouge ...LOU01 a écrit :Entièrement d'accord, je fais pareil.Rêveur a écrit :... je ne suis pas un obsédé de la pièce d'origine (qui n'est pas forcément mieux) et si je peux remplacer par une pièce que je fais moi même pour moins cher et aussi fonctionnelle je n'hésite pas.
- PhilippeF75
- Pilote un roadster

- Le bolide : Plus 4 1968
- Ma région : Parisien délocalisé
Rêveur a écrit :... je ne suis pas un obsédé de la pièce d'origine (qui n'est pas forcément mieux) et si je peux remplacer par une pièce que je fais moi même pour moins cher et aussi fonctionnelle je n'hésite pas.
+1, c'est même souvent un défi intéressant, mais il faut être bricolo (terme non péjoratif) et avoir le temps mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
-
hbr5

- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
LOU01 a écrit :Entièrement d'accord, je fais pareil.Rêveur a écrit :... je ne suis pas un obsédé de la pièce d'origine (qui n'est pas forcément mieux) et si je peux remplacer par une pièce que je fais moi même pour moins cher et aussi fonctionnelle je n'hésite pas.
Heureux de voir que je ne serais donc pas le seul à faire travailler mes petites mains
Et en prime je dirais que les "bricolages" ainsi réalisés sont généralement bien plus performants et/ou durables que les pièces d'origine remplacées dont la qualité , de nos jours , est trés généralement..... ce qu'elle est !!!!
Cordialement
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????
- +8/83
- Pilote un roadster

- Le bolide : morgan +8
- Ma région : pays de loire
Rêveur a écrit :Mais en l'occurence ici la MMC n'a qu'à faire refaire une série puisque le moule existe déjà....
s.
sauf qu'il faut trouver un mouliste prêt à le faire, remonter le moule sur la presse à injecter, avoir la matière en stock, mettre la presse en fonction et le personnel idoine et ça ça coute un bras surtout pour une petite série, ça explique le peu d'empressement des revendeurs de pièces de se lancer dans une refabrication
- 4HP
- Modérateur
Pour en revenir à la durite du Roadster de Morgan60, je suis intéressé par une description précise de la façon dont on peut le faire en bricolant.
Pour moi, il faut déjà acheter au minimum 2 durites neuves qui s'adaptent aux embouts du moteur, parce récupérer des morceaux de durites vieux de 10 ans ne me semble pas être vraiment judicieux.
Ensuite les manchons de raccord, en quelle matière?
- Métal, bloc alu, radiateur alu, je ne me vois pas ni mettre du cuivre ni de l'acier (même inox) afin de ne pas favoriser une quelconque corrosion.
Il ne faut pas non plus perturber l'écoulement du liquide de refroidissement.
On sait que sur les voitures modernes tout est étudié au plus juste, par exemple quand vous demandez l'option attelage à l'achat, le constructeur installe un radiateur spécifique et des ventilateurs spécifiques, voire une pompe à eau idoine.
- Caoutchouc, quelle colle, qui tienne température, agression chimique du liquide de refroidissement, vibrations?
Vous ajoutez les réducteurs éventuels, les frais de port et au final ça vous revient à 80 Euros sans certitude sur le résultat.
Donc 200 Euros fasse au prix d'un moteur, ne serait-ce même qu'un prix d'un dépannage, ça ne me parait pas excessif.
Et ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas un fanatique de la pièce achetée dans le réseau, et que je suis le premier à minimiser mes dépenses.
J'ai posé la question sur l'assemblage des coudes, réducteurs et autres manchons au site communiqué par CorsaRed, je vous tiens informé du retour.
Pour moi, il faut déjà acheter au minimum 2 durites neuves qui s'adaptent aux embouts du moteur, parce récupérer des morceaux de durites vieux de 10 ans ne me semble pas être vraiment judicieux.
Ensuite les manchons de raccord, en quelle matière?
- Métal, bloc alu, radiateur alu, je ne me vois pas ni mettre du cuivre ni de l'acier (même inox) afin de ne pas favoriser une quelconque corrosion.
Il ne faut pas non plus perturber l'écoulement du liquide de refroidissement.
On sait que sur les voitures modernes tout est étudié au plus juste, par exemple quand vous demandez l'option attelage à l'achat, le constructeur installe un radiateur spécifique et des ventilateurs spécifiques, voire une pompe à eau idoine.
- Caoutchouc, quelle colle, qui tienne température, agression chimique du liquide de refroidissement, vibrations?
Vous ajoutez les réducteurs éventuels, les frais de port et au final ça vous revient à 80 Euros sans certitude sur le résultat.
Donc 200 Euros fasse au prix d'un moteur, ne serait-ce même qu'un prix d'un dépannage, ça ne me parait pas excessif.
Et ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas un fanatique de la pièce achetée dans le réseau, et que je suis le premier à minimiser mes dépenses.
J'ai posé la question sur l'assemblage des coudes, réducteurs et autres manchons au site communiqué par CorsaRed, je vous tiens informé du retour.
-
Philippe83
- Pilote un roadster

- Le bolide : Plus4 2005
- Ma région : Toulon 83
J’adore la "bricole" aussi (et ce n’est pas pejoratif) mais "bricoler" pour gratter 100 euros sur une véhicule de 50000 euros mini cela me questionne.
Posséder une voiture de ce prix c’est aussi s'engager a l’entretenir dans les règles de l’art non ?
Après il faut bien s'occuper l’hiver cest sûr....
Pour le procede de fabrication des durites, c'est du caoutchouc armé et le process est le suivant : on embobine des bandes de caoutchouc cru sur un mandrin qui a la forme de la durite finale, puis on embobine des lanières de tissus enduits de caoutchouc puis on ajoute ensuite encore du caoutchouc cru. On fait vulcaniser le tout durant 20 minutes sous presse a 150 degres ou dans un autoclave vapeur. Ensuite extraction du mandrin.
Posséder une voiture de ce prix c’est aussi s'engager a l’entretenir dans les règles de l’art non ?
Après il faut bien s'occuper l’hiver cest sûr....
Pour le procede de fabrication des durites, c'est du caoutchouc armé et le process est le suivant : on embobine des bandes de caoutchouc cru sur un mandrin qui a la forme de la durite finale, puis on embobine des lanières de tissus enduits de caoutchouc puis on ajoute ensuite encore du caoutchouc cru. On fait vulcaniser le tout durant 20 minutes sous presse a 150 degres ou dans un autoclave vapeur. Ensuite extraction du mandrin.
Morganement
Philippe83
Morgan Plus 4 2005 BRG
Philippe83
Morgan Plus 4 2005 BRG
- Morgan60
- Pilote de patinette

- Le bolide : "Roadster" 2005
- Ma région : 60
Le roadster que j'ai acheté il y a quelques mois révèle petit à petit les bricolages dont il a été l'objet:
* axe de lames de ressort changé pour un axe en inox suite probablement à la rupture de l'axe d'origine = rupture de celui-ci, remplacement 25€
*durite de remplissage d'essence remplacée par 3 durites + pièce métallique = fuite sur l'une des durite au remplissage du réservoir d'essence à la pompe.
* durite de radiateur bricolée en 2 durites = durite poreuse et fuite ...
J'espère que j'en ai terminé
* axe de lames de ressort changé pour un axe en inox suite probablement à la rupture de l'axe d'origine = rupture de celui-ci, remplacement 25€
*durite de remplissage d'essence remplacée par 3 durites + pièce métallique = fuite sur l'une des durite au remplissage du réservoir d'essence à la pompe.
* durite de radiateur bricolée en 2 durites = durite poreuse et fuite ...
J'espère que j'en ai terminé
Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »