Essieu BTR

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Arche
Piéton
Piéton
Le bolide : morgan +4 2008
Ma région : limousin

Re: Essieu BTR

Messagepar Arche » 29 avr. 2024, 20:35

bonjour a tous je vais de suite vous remercier pour les cylindres de freins que je viens de poser cet apres midi( pris chez Bobin ) je viens de changer les roulements ar car il y avez du jeu pas beaucoup cinq dixième il faut etre du métier pour les changer car il faut une presse un chalumeau un gros arrache roulement bref c est du travail . tout est fait pas sans peines et ca roule les roulements viennes de 123 roulement 167 euros chez bobin 368 euros je pense que l usure viens d un mauvais graissage faite votre niveau d huile du pont bien au ras du bouchon et un peu plus merci a réveur et a LOU 01 a bientot sur le forum

Arche
Piéton
Piéton

Messagepar Arche » 29 avr. 2024, 20:50

une suite ; c est une plus quatre de 2008 et les roulements sont conique sans réglage ( timken) un peu juste le montage ..... c est la bague anti fuite qui fait la retenue du roulement bref sans plus (' a plus )

2949olivier
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne

Messagepar 2949olivier » 01 mai 2024, 13:57

Arche a écrit :une suite ; c est une plus quatre de 2008 et les roulements sont conique sans réglage ( timken) un peu juste le montage ..... c est la bague anti fuite qui fait la retenue du roulement bref sans plus (' a plus )

Je suis totalement en accord avec ce qui est mentionné précédemment. Cependant je pense que le remplacement des roulements n'est pas forcément la solution
Pas plus tard que cette hiver. J'ai eu à solutionner sur la Plus 4 d'un copain, ce soucis. Un jeu relativement important sur l'essieu arrière
Et il se trouve que j'ai une solution pour remédier à ce défaut. Mais d'autres ont sûrement du exploiter des mesures correctives

Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 01 mai 2024, 14:08

2949olivier a écrit :
Arche a écrit :une suite ; c est une plus quatre de 2008 et les roulements sont conique sans réglage ( timken) un peu juste le montage ..... c est la bague anti fuite qui fait la retenue du roulement bref sans plus (' a plus )

Je suis totalement en accord avec ce qui est mentionné précédemment. Cependant je pense que le remplacement des roulements n'est pas forcément la solution
Pas plus tard que cette hiver. J'ai eu à solutionner sur la Plus 4 d'un copain, ce soucis. Un jeu relativement important sur l'essieu arrière
Et il se trouve que j'ai une solution pour remédier à ce défaut. Mais d'autres ont sûrement du exploiter des mesures correctives

Je suis preneur de la solution!

2949olivier
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar 2949olivier » 01 mai 2024, 14:14

Bonjour. As-tu personnellement eu ce soucis ?
Juste pour savoir si nous pouvons parler de la même chose

Rêveur

Messagepar Rêveur » 01 mai 2024, 14:31

lors de la vidange/purge du circuit de frein il y a 3 semaines j'ai constaté un jeu axial, pas énorme mais suffisant pour le ressentir quand on secoue la roue (voiture sur 4 chandelles)

2949olivier
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar 2949olivier » 01 mai 2024, 14:36

Je suis pour l'instant légèrement handicapé pour écrire longuement

17145669053874257743029200314190.jpg

Si tu veux tu vas en MP

2949olivier
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar 2949olivier » 01 mai 2024, 14:38

Pour les autres aussitôt que j'ai récupéré un peu je reviens vers vous avez moult détails
Mille excuses

Arche
Piéton
Piéton

Messagepar Arche » 01 mai 2024, 18:02

bonsoir Monsieur Reveur si j ai changer les roulements d arbre de roue c est au ct qui ma trouver un léger jeu bien sur plus important avec la jante q avec le moyeu seul en plus un déséquilibre aux freins AR Donc contre visite moi je pense que pour limiter ce jeu je n est pas la solution j ai mis deux roulements neufs . . je suis preneur d un réglage . merci .

Rêveur

Messagepar Rêveur » 01 mai 2024, 18:23

Bonsoir Monsieur Arche! A tout hasard peux-tu me transmettre les références des roulements (sur le site 123 roulements) au cas ou?
Le jeu sur mon Roadster ne doit pas être important car mon dernier passage au contrôle technique (2/11/2023) n'a posé aucun problème ....

Arche
Piéton
Piéton

Messagepar Arche » 01 mai 2024, 20:23

avec plaisir roulement conique u298_u261L timken monté a l origine a83;90 l unité et marque U298-U261L PFI a 43.60 ttc avec la bague de serrage dans les deux cas (la frette) sans la bague anti fuite vu le prix il faut en mettre de coté je crois 7 pièces en stock je reviens sur le graissage pensez a faire le niveau du pont le mien a 2ou3 mm en dessous du filet et mais roulements sons foncés (noir) pour moi manque huile je me suis permis de remplir un peu au dessus du niveau ( on verra la suite ) apres inspection des vieux roulements je me suis rendu compte que la bague (rondelle) qui frotte sur les rouleaux avez usé ceux ci par frottement ,d ou le jeu, tres peu ,a plus

Rêveur

Messagepar Rêveur » 01 mai 2024, 20:57

Merci!!!

Rêveur

Messagepar Rêveur » 10 mai 2024, 18:54

Suite de mes aventures avec mon pont BTR bruyant dans les ronds points et virages serrės....
Avant de tout démonter, ayant une semaine de disponible, j'ai procédé a quelques operations annuelles... et décidé de commencer par le plus simple (et le moins coûteux )... une vidange du pont! J'avais fait cette operation en 2020 quelques mois après l'achat avec une huile Yacco 75w140 LS conseillée par un mecanicien compétent... donc environ 12000km depuis et ces fameux bruits...
Avant hier, descente dans la fosse, dépose de la barre Panhard, vidange du pont. Huile grisâtre mais pas sale, pas de limaille...ouf!
Remplissage du pont avec la seringue ad hoc... 1.4l d'huile... mais cette fois ci huile en provenance du Garage Bobin (j'y etais passé en novembre pour le CT). Remontage et...
Hier petit roulage... rien. Aujourd'hui petite sortie de 70km... plus de bruit ( y en a qui n'ont toujours pas compris pourquoi une Morgan tournait 2 ou 3 fois autour de chaque rond point!) :D .... plus de bourdonnement, plus de bruit de frottement... bref l'huile semble etre l'origine du pb. Sur Gomog un sujet l'évoque et conseille l'huile d'origine ou celle de chez BMW pour pont autobloquant.....
Conclusion.... toujours commencer par le plus simple avant de se casser la tête ! :D

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 10 mai 2024, 20:13

Rêveur a écrit :.... toujours commencer par le plus simple avant de se casser la tête ! :D

Toujours !
LOU01

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 24 oct. 2024, 10:51

2949olivier a écrit :

Je déterre le sujet
Et donc, cette solution ?
Merci d’en faire profiter les clients du Bar

Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »