Fuite circuit embrayage Roadster v6

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Re: Fuite circuit embrayage Roadster v6

Messagepar LOU01 » 14 févr. 2024, 07:38

Tinou a écrit :Je confirme, j’ai eu une fuite sur le circuit d’embrayage et après de longues hésitations quant à tomber le moteur + embrayage ( la boite peut rester en place)....

Oui, c'est exact sauf je ne voudrais pas être de l'équipe qui va marier moteur et boite toujours dans l'habitacle...

Tinou a écrit :... j’ai finalement decouvert un suintement sur l’emetteur que j’ai pu remplacer sans grand demontage… .

Oui, bien, mais Kestoudi nous dit que c'est aussi son récepteur qui fuit d'après le diagnostique de son garagiste et quand on a le montage récepteur-butée, faut tout démonter.
LOU01

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 14 févr. 2024, 07:46

hbr5 a écrit :
Rêveur a écrit :... mais comme le conseil fort bien hbr5, il faut d'abord trouver la fuite et elle peut être du côté du recepteur.

Merci M'sieur , je me sens moins seul :mrgreen:

Messieurs, s'il vous plait, un peu de cohérence, vous partez dans tous les sens, hbr5 a dit de vérifier l'émetteur et c'est justifié, cela éviterait de déposer toute la mécanique, mais concernant le récepteur, dans la configuration où celui-ci est dans la cloche d'embrayage, je ne vois pas comment faire sans déposer toute la mécanique !
LOU01

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 14 févr. 2024, 09:27

Je pense qu'en effet il faut rester pragmatique.
Soit le garagiste de Kestoudi est un gougnafier et il n'a pas été voir et a simplement senti l'occasion de faire une belle facture,
soit c'est un gars sérieux et il est allé voir.
Tous ceux qui travaillent un peu sur leur voiture savent que le DOT4 se reconnait au moins par son odeur, à défaut de mettre un gant pour ne pas ressentir son côté très corrosif.
Donc traces grasses suspectes sous le maitre cylindre d'embrayage (voire dans l'habitacle) avec l'odeur caractéristique et/ou présence de gras sous la cloche d'embrayage toujours avec la même odeur on peut aisément faire le diagnostic, Kestoudi pourrait même le vérifier.
Au cas pire on remplit le bocal de DOT4 et on donne 2 ou 3 coups sur la pédale d'embrayage pour voir où ça fuit, si c'est le maitre cylindre ça se verra immédiatement.
Un lien intéressant.

JMGRD a écrit :Pour le Dot 5 oublie le circuit étant mixé avec celui du freinage.

Intéressant, tu peux nous en dire plus pour ma culture personnelle?
Où les 2 circuits se rejoignent-ils? Motivation technique?
Autant je pouvais comprendre sur mon vieux tourer, puisqu'en ne montant qu'un seul bocal la MMC économisait un bocal et son montage, autant sur une voiture ayant 2 réservoirs....?

JMGRD
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Messagepar JMGRD » 14 févr. 2024, 16:06

J'entends par mixés le fait que le réservoir de liquide freins et embrayage est commun donc si tu veux passer au DOT 5 il faut remplacer émetteur,récepteur et installer un réservoir dédié uniquement à ce circuit en ayant pris soins de vérifier la compatibilité des pièces avec ce liquide

Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 14 févr. 2024, 17:30

JMGRD a écrit :J'entends par mixés le fait que le réservoir de liquide freins et embrayage est commun donc si tu veux passer au DOT 5 il faut remplacer émetteur,récepteur et installer un réservoir dédié uniquement à ce circuit en ayant pris soins de vérifier la compatibilité des pièces avec ce liquide

Non... je precise a nouveau sur les Roadster il y a 2 reservoirs de liquide et 2 circuits totalement indépendant/séparés/différents. Embrayage et freins n'ont rien en commun.... sauf qu'il s'agit de circuits hydrauliques et qu'ils utilisent la même référence de liquide... DOT4 ou DOT5.1
A mon avis envisager de passer en liquide silicone ne peut s'envisager que si on le fait pour les 2 circuits en meme temps... sinon c'est un coup a finir par faire une erreur et un melange fatal dans un ou dans les 2 circuits...

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 14 févr. 2024, 17:58

4HP a écrit :....Un lien intéressant....

Plus qu'intéressant, m'a tout l'air d'être un belle daube ce système !
La seule fois où j'en ai vu un c'est dans le paddock d'un circuit, faudrait que je retrouve l'image, surement très efficace puisqu'on appuie bien dans l'axe; mais à l'entretien, sur une voiture de course où tout est démonté après chaque course, c'est pas vraiment un problème mais pour nos autos....au secours si tu ne peux même pas purger !
LOU01

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 14 févr. 2024, 17:59

Sur certains Roadsters, il y a en effet un seul réservoir avec 2 compartiments, dans ce cas on oublie vu le travail.
Sur la Spitfire que j'ai vendu il y a bientôt 10 ans, j'avais eu une fuite sur le récepteur d'embrayage, je l'ai converti au silicone dans les règles de l'art tout en laissant les freins en Dot4, il faut bien identifier avec une étiquette le réservoir où il faut mettre du silicone.
De plus le silicone Dot5 est mauve, donc difficile à confondre avec du Dot4.
LOU01 qui a vendu la voiture ne m'a jamais parlé de problème.

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 14 févr. 2024, 18:06

4HP a écrit :....LOU01 qui a vendu la voiture ne m'a jamais parlé de problème.

Je déjeune avec lui samedi, on en parlera mais je n'ai eu aucun écho de ce côté.
LOU01

Kestoudi
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Le bolide : Roadster v6 3l
Ma région : Deux sevres

Messagepar Kestoudi » 15 févr. 2024, 21:12

Bonsoir,
J ai pu voir mon véhicule toutes tripes à l air, donc embrayage à changer également, et volant bi masse aussi, c est la mauvaise nouvelle (de plus).
Pas de graissage de l axe central des l usine, donc un peu abîmé au niveau des rainures, et agressé par le disque d embrayage.
Visiblement il vaut mieux le changer maintenant plutôt que dans quelques années en déposant à nouveau tout le moteur.
J attends la douloureuse, aucune idée du coût de cette pièce.

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 15 févr. 2024, 22:19

Kestoudi a écrit :...Pas de graissage de l axe central des l usine, donc un peu abîmé au niveau des rainures, et agressé par le disque d embrayage....

Aîe, c'est de l'arbre primaire de la boite de vitesse ?
Kestoudi a écrit :...J attends la douloureuse, aucune idée du coût de cette pièce.

Si c'est d'elle dont on cause, pas vraiment hors de prix, mais pour la changer faut ouvrir la boite de vitesse, et là c'est la main d'œuvre qui coutera plus chère.
LOU01

Kestoudi
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Le bolide : Roadster v6 3l
Ma région : Deux sevres

Messagepar Kestoudi » 16 févr. 2024, 05:34

Je me suis mal exprimé : ce n est pas l axe qui est abîmé c’est le volant bi masse (au niveau du trou central).

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Messagepar Morris » 16 févr. 2024, 08:00

LOU01 a écrit :
4HP a écrit :....Un lien intéressant....

Plus qu'intéressant, m'a tout l'air d'être un belle daube ce système !
La seule fois où j'en ai vu un c'est dans le paddock d'un circuit, faudrait que je retrouve l'image, surement très efficace puisqu'on appuie bien dans l'axe; mais à l'entretien, sur une voiture de course où tout est démonté après chaque course, c'est pas vraiment un problème mais pour nos autos....au secours si tu ne peux même pas purger !

Bien d’accord avec toi mais malheureusement beaucoup de voitures récentes sont équipées de butée hydraulique centrale :roll: Avantageux pour le constructeur mais pas forcément pour le propriétaire car la moindre fuite = embrayage à changer :x

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 16 févr. 2024, 08:23

Kestoudi a écrit :Je me suis mal exprimé : ce n est pas l axe qui est abîmé c’est le volant bi masse (au niveau du trou central).

Volant bi-masse = grosse daube, n'a correctement fonctionné sur aucune voiture, sorti du même cerveau malade que la courroie de distribution dans l'huile...
Prix moyen du volant bi-masse + embrayage complet environ 1500 € à changer avant 100.000 km pour une machine qui tourne quotidiennement, pour celles qui roulent beaucoup moins, bien avant...
LOU01

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 16 févr. 2024, 08:26

Morris a écrit :... la moindre fuite = embrayage à changer :x

Ce n'est pas cela qui coute vraiment, un disque d'embrayage doit valoir entre 30 et 50 € parce qu'il n'y a que lui qui sera sensible à une fuite d'huile, mais aller le chercher et dégraisser l'ensemble au prix de la main d'œuvre dans les garages...ça fait moins rire...
LOU01

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 16 févr. 2024, 11:03

LOU01 a écrit :
Kestoudi a écrit :Je me suis mal exprimé : ce n est pas l axe qui est abîmé c’est le volant bi masse (au niveau du trou central).

Volant bi-masse = grosse daube, n'a correctement fonctionné sur aucune voiture, sorti du même cerveau malade que la courroie de distribution dans l'huile...
Prix moyen du volant bi-masse + embrayage complet environ 1500 € à changer avant 100.000 km pour une machine qui tourne quotidiennement, pour celles qui roulent beaucoup moins, bien avant...

Il existe des kits pour remplacer un bi masse par un rigide

Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »