Le fameux calorstat
-
hbr5
- Pilote of the Real Sport Car

- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
Re: Le fameux calorstat
Et vouiiii , j'ai connu un temps où le magasinier , le crayon sur l'oreille , vous trouvait en 2 minutes ce que vous demandiez .... l'est-y pas magnifique le progrès 
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????
- LOU01
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
hbr5 a écrit :Et vouiiii , j'ai connu un temps où le magasinier , le crayon sur l'oreille , vous trouvait en 2 minutes ce que vous demandiez .... l'est-y pas magnifique le progrès
Même que si tu avais bien présenté ta demande que la pièce était sur la comptoir avant que t'es fini de jacter....aujourd'hui, même avec tous les codes qui soient, plaque d'immatriculation, numéro de série, et désignation précise du bolide, ils sont capables de te sortir une pièce qui ne peut pas se monter sur ta bagnole...une fois sur deux...
LOU01
- Mitch
- Pilote une sport

- Le bolide : 4/4 Tourer 1968
- Ma région : 33260
Vivement la trottinette.... celle de nos grands-pères
Au moins ça ne tomber pas en panne
C'était plutôt l'utilisateur qui risquait de tomber
Au moins ça ne tomber pas en panne
C'était plutôt l'utilisateur qui risquait de tomber
Très Morgannement à tous
Mitch
Mitch
-
hbr5

- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
LOU01 a écrit :....aujourd'hui, même avec tous les codes qui soient, plaque d'immatriculation, numéro de série, et désignation précise du bolide, ils sont capables de te sortir une pièce qui ne peut pas se monter sur ta bagnole...une fois sur deux...
Ahh booon .....Grand Merci , Je me sens moins seul , je pensais que j'étais le seul avec ce genre de mésaventure : obligé de retourner trois fois au magasin pour enfin pouvoir monter ce qui m'a été vendu et en prime ils font la gueule parce que l'emballage a été déchiré plutot que découpé au ciseau
Cordialement
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????
LOU01 a écrit :Mitch a écrit :Chez Ford rien, nada.... c'est trop vieux on n'a pas les référence....
Ben, oui, il leur faut une carte grise de Ford pour sortir une pièce de leur fichu stock, demande au Canut, il va te raconter le cirque pour 4 x bougies......des bougies, non mais allo, quoi...
....
Vouloir allez chez Ford pour un calorstat destiné à un moteur Ford monté dans une Morgan relève de l'inconscience, de la provocation ou que sais-je...
A moins que tu ais envie de perdre du temps à discuter avec un système ubuesque
C'était il y a plus de 10 ans et j'ai bien peur qu'étant entré depuis dans un nouveau monde, il soit encore plus illusoire aujourd'hui qu'hier d'obtenir du constructeur la pièce recherchée, pièce qu'il a lui-même vendu quelques années avant
viewtopic.php?f=19&t=186&p=4467&hilit=bougies+ford#p4467
- 4HP
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
Excellente ton histoire Le Canut, et combien représentative de l'évolution de notre société qui ne fabrique plus que des technocrates à tous les niveaux.
Ce n'est pas pour rien que j'achète quasiment tout sur le net, en particulier en ce qui concerne les pièces de voitures; non seulement c'est moins cher, même avec le port, mais le logiciel/base de données est commune à tous les constructeurs et fabricants de pièces (Tecdoc), c'est celui qui se cache derrière les fenêtres d'Oscaro, Autodoc et tous les autres, avantage par rapport aux concessionnaires tu peux entrer le type, l'année modèle de ta voiture, et tu peux aussi faire une recherche par référence de pièce.
Et en plus tu t'épargnes la grimace du magasinier que tu sors de sa zone de "confort"
Qu'il se rassure, l'intelligence artificielle va bientôt le libérer de toutes ces contraintes.
Ce n'est pas pour rien que j'achète quasiment tout sur le net, en particulier en ce qui concerne les pièces de voitures; non seulement c'est moins cher, même avec le port, mais le logiciel/base de données est commune à tous les constructeurs et fabricants de pièces (Tecdoc), c'est celui qui se cache derrière les fenêtres d'Oscaro, Autodoc et tous les autres, avantage par rapport aux concessionnaires tu peux entrer le type, l'année modèle de ta voiture, et tu peux aussi faire une recherche par référence de pièce.
Et en plus tu t'épargnes la grimace du magasinier que tu sors de sa zone de "confort"
Qu'il se rassure, l'intelligence artificielle va bientôt le libérer de toutes ces contraintes.
- Mitch
- Pilote une sport

Moi je félicite le vendeur de chez AutoDistribution..
Commander hier matin au magasin avec le vendeur qui a chercher le modèle d'abord dans ses stocks, puis sur catalogue, allant jusqu'à prendre un pied à coulisse pour vérifier les dimensions de mon calorstat et celles de son bréviaire pour finalement en trouver un conforme.
Reçu ce matin à la boutique, appel du vendeur pour me dire que la marchandise est là.
Et moi satisfait qui reviendra le voir .... si nécessaire.
Commander hier matin au magasin avec le vendeur qui a chercher le modèle d'abord dans ses stocks, puis sur catalogue, allant jusqu'à prendre un pied à coulisse pour vérifier les dimensions de mon calorstat et celles de son bréviaire pour finalement en trouver un conforme.
Reçu ce matin à la boutique, appel du vendeur pour me dire que la marchandise est là.
Et moi satisfait qui reviendra le voir .... si nécessaire.
Très Morgannement à tous
Mitch
Mitch
- PhilippeF75
- Pilote un roadster

- Le bolide : Plus 4 1968
- Ma région : Parisien délocalisé
J'en ai une autre et qui date d'avant l'ère informatique :
Ma première auto était une R8 major acquise en 72 lorsque j'étais étudiant. Le moteur étant un peu fatigué (je n'avais pas payé la voiture bien chère), je décide de le refaire et me pointe chez Renault à Seclin (j'étais étudiant à Lille) avec une liste de pièces.
Et là, le magasinier tique sur certains joints et m'explique qu'ils ne servent à rien dès lors que le plan de joint est propre et bien poncé...
Gros moment de solitude... je n'ai pas discuté malgré de gros doutes sur les capacités mécaniques de cet individu.
Comme quoi la bêtise n'a rien à voir avec l'informatique.
Quand quelqu'un ne veut pas se donner la peine, il a beaucoup de bonnes (?) raisons de ne pas le faire.
Ma première auto était une R8 major acquise en 72 lorsque j'étais étudiant. Le moteur étant un peu fatigué (je n'avais pas payé la voiture bien chère), je décide de le refaire et me pointe chez Renault à Seclin (j'étais étudiant à Lille) avec une liste de pièces.
Et là, le magasinier tique sur certains joints et m'explique qu'ils ne servent à rien dès lors que le plan de joint est propre et bien poncé...
Gros moment de solitude... je n'ai pas discuté malgré de gros doutes sur les capacités mécaniques de cet individu.
Comme quoi la bêtise n'a rien à voir avec l'informatique.
Quand quelqu'un ne veut pas se donner la peine, il a beaucoup de bonnes (?) raisons de ne pas le faire.
- Mitch
- Pilote une sport

Installation faite du nouveau calorstat...
Tout va bien, le moteur chauffe nettement moins.
J'attends maintenant le ventilateur complémentaire en provenance d' Auto-Reverse ....!
Tout va bien, le moteur chauffe nettement moins.
J'attends maintenant le ventilateur complémentaire en provenance d' Auto-Reverse ....!
Très Morgannement à tous
Mitch
Mitch
-
Philippe83
- Pilote un roadster

- Le bolide : Plus4 2005
- Ma région : Toulon 83
Le fameux....! 
Morganement
Philippe83
Morgan Plus 4 2005 BRG
All different but all together
Philippe83
Morgan Plus 4 2005 BRG
All different but all together
-
Asterix
- Piéton

- Le bolide : 4/4 1985
- Ma région : Cantal
les vieux montages de calorstat : soit dans la durite haute du radia (les vielles 4l) ou en haut de culasse étaient des vannes thermostatiques qui permettaient au liquide l'aller du moteur au radiateur.
depuis plusieurs décennies le calorstat est un by-pass: quand le moteur est froid le liquide ne circule que dans le moteur pour le faire monter en température et le thermostat va s'ouvrir progressivement en répartissant le liquide en partie vers le radia et le bloc moteur. A pleine ouverture du thermostat, celui-ci obstrue le passage vers le bloc: tout le liquide va au radia.
En supprimant le calorstat, le liquide comme tout fluide va au plus facile et tend à rester dans le bloc plutôt que d'aller au radiateur ce qui fait monter la température de fonctionnement. Le supprimer ne peut-être donc qu'un dépannage de bord de route au cas ou le calorstat est bloqué fermé.
depuis plusieurs décennies le calorstat est un by-pass: quand le moteur est froid le liquide ne circule que dans le moteur pour le faire monter en température et le thermostat va s'ouvrir progressivement en répartissant le liquide en partie vers le radia et le bloc moteur. A pleine ouverture du thermostat, celui-ci obstrue le passage vers le bloc: tout le liquide va au radia.
En supprimant le calorstat, le liquide comme tout fluide va au plus facile et tend à rester dans le bloc plutôt que d'aller au radiateur ce qui fait monter la température de fonctionnement. Le supprimer ne peut-être donc qu'un dépannage de bord de route au cas ou le calorstat est bloqué fermé.
-
HerveLG
- Pilote une sport

- Le bolide : 4/4 série II 1960
- Ma région : Nantes
En vous lisant, je suis allé contrôler mon calorstat qui était notamment couvert de boue rouge; après nettoyer test dans une casserole d’eau chaude, il s’ouvre bien à 82 degrés comme prévu et se referme aussi quand la température baisse en dessous ; donc tout est ok sur ce sujet.
Mais la présence de boues m’a incité à nettoyer mon circuit de refroidissement, cela ne peut pas lui faire du mal même si l’eau de lavage ( avec un produit de traitement ) et celle de rinçage n’est sortie que faiblement teintée.
Mais la présence de boues m’a incité à nettoyer mon circuit de refroidissement, cela ne peut pas lui faire du mal même si l’eau de lavage ( avec un produit de traitement ) et celle de rinçage n’est sortie que faiblement teintée.
Where there's a will there's a way
- Rêveur

- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : 39.... très souvent!
Asterix a écrit :les vieux montages de calorstat : soit dans la durite haute du radia (les vielles 4l) ou en haut de culasse étaient des vannes thermostatiques qui permettaient au liquide l'aller du moteur au radiateur.
Dans un bloc moteur pourvu d'une pompe a eau le liquide circule....et passe donc par le radiateur. En retirant le calorstat le moteur va, au contraire, avoir du mal a monter a sa temperature de fonctionnement optimale. J'ai eu l'occasion d'en faire l'expérience....
- PhilippeF75
- Pilote un roadster

- Le bolide : Plus 4 1968
- Ma région : Parisien délocalisé
Asterix a écrit :les vieux montages de calorstat : soit dans la durite haute du radia (les vielles 4l) ou en haut de culasse étaient des vannes thermostatiques qui permettaient au liquide l'aller du moteur au radiateur.
Voici le fonctionnement illustré : ici
Rêveur a écrit :Dans un bloc moteur pourvu d'une pompe a eau le liquide circule....et passe donc par le radiateur. En retirant le calorstat le moteur va, au contraire, avoir du mal à monter a sa température de fonctionnement optimale. J'ai eu l'occasion d'en faire l'expérience....
Je suis d'accord avec cette conséquence, mais la circulation se fait dans les deux circuits (bypass et radiateur).
Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »