Choix d'une clé dynamométrique
- LOU01
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Re: Choix d'une clé dynamométrique
Emplacement propre et vis de la bonne longueur avec ses rondelles s'il y en a.
LOU01
- LOU01
- Modérateur
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
CorsaRed a écrit :….Et ensuite, le faire faire par quelqu'un d'autre pour pas être emmerdé.
Aussi !
Gege a écrit :...ou bien appeler La Taupe
Ben, bien sûr, à condition qu'il soit là...
LOU01
-
Vampirex
- Pilote un roadster

- Le bolide : Plus 8 35th ann.
- Ma région : Basse Normandie
Là, on sent la pratique ma chère Taupe. Moi je me rappelle parfaitement comment ça c'est passé, tellement content d'arriver au bout, j'ai tout simplement pas fait gaffe, j'ai entendu un petit clac et le bloc était fêlé sur 2/3 cm environ. Mais là, j'ai pas eu besoin de professeur, j'ai appris tout seul.
- TOC78
- Pilote un roadster

- Le bolide : Tourer V6
- Ma région : A l'Ouest
Comme à chaque fois où je fais un tour au bar, en écoutant les conversations, j'apprends des trucs..
Merci au Canut pour l'inventaire de vis, manque juste l'adresse pour commander, quelques références sont introuvables, ce doit être le confinement.
Merci à Corsa pour le lien Facom, la précision qui m'a intéressé concernant la clé dynamométrique est "Clés numérotées livrées avec certificat d'étalonnage" et l'adresse "12 place Vendôme. Paris".
Merci à La Taupe pour l'utilisation raisonnée du marteau en verre, même s'il a simplement effleuré l'utilisation active pour la réduction d'un varicocèle.
Merci au Canut pour l'inventaire de vis, manque juste l'adresse pour commander, quelques références sont introuvables, ce doit être le confinement.
Merci à Corsa pour le lien Facom, la précision qui m'a intéressé concernant la clé dynamométrique est "Clés numérotées livrées avec certificat d'étalonnage" et l'adresse "12 place Vendôme. Paris".
Merci à La Taupe pour l'utilisation raisonnée du marteau en verre, même s'il a simplement effleuré l'utilisation active pour la réduction d'un varicocèle.
Sinon, ça va ?
TOC78
TOC78
- Gege
- Pilote un Morgan

- Le bolide : Tourer
- Ma région : Rhone-Alpes
Plus je vous lis et plus je mesure le gouffre d'ignorance qui est le mien en matière de mécanique et plus je me dis que je fais bien de ne pas toucher à tout ce foutu bazar de b... de m..., je parle bien entendu du moteur de mon bolide. Tiens, à ce propos, il a été entièrement refait il y deux mois (segmentation foutue) et je suis encore en rodage, confinement oblige...
Naturellement ça m'a coûté une tonne, mais bon, comme on dit, quand on aime... toujours est-il qu'il ronronne comme un vieux matou et je sens que la bête à envie de monter dans les tours... je vous cache pas qu'il me tarde de lui lâcher un peu la bride pour voir de quoi il est capable et si ce que m'a promis mon mécano est vrai ("je vais vous récupérer au moins 30cv
) je vous tiens au courant...
Naturellement ça m'a coûté une tonne, mais bon, comme on dit, quand on aime... toujours est-il qu'il ronronne comme un vieux matou et je sens que la bête à envie de monter dans les tours... je vous cache pas qu'il me tarde de lui lâcher un peu la bride pour voir de quoi il est capable et si ce que m'a promis mon mécano est vrai ("je vais vous récupérer au moins 30cv
Utile dans un sujet comme celui-ci: Le "Guide de serrage contrôlé" Facom.
- Jak
- Pilote un roadster

- Le bolide : 4/4 Tourer 1974
- Ma région : Bordeaux
CorsaRed a écrit :Utile dans un sujet comme celui-ci: Le "Guide de serrage contrôlé" Facom.
Merci CorsaRed !
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car

- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : 39.... très souvent!
Merci La Taupe pour ce beau moment (oui beau , parce que sans ce qualificatif certains pourraient penser à mal ... ou mal penser... au choix) d'explications utiles teintées d'humour (nécessaire... peut-être plus que la clé en question .... oups!!! ça y est je suis entrain de relancer la controverse!). 
-
Vampirex
- Pilote un roadster

Très belle argumentation, à laquelle on ne peut qu'adhérer complètement.
J'ajouterais qu'il existe des pièges, même sur nos autos du Jurassique. Je ne les connais pas tous, mais en voilà au moins deux auxquels je me suis coltiné: les "knock sensor", en français des détecteurs de cliquetis, qui sont des ustensiles boulonnés sur le bloc-moteur et destinés à informer l'ECU de l'amorce de cliquetis de façon à ajuster le réglage. Ils doivent être serrés au couple exact donné par le constructeur et boulonnés avec leurs surfaces de contact parfaitement propres et sèches. Si l'on ne respecte pas ces instructions, les résultats sont imprévisibles, mais casse-tête en perspective.
Un autre usage de la dyno est le montage des sondes lambda, qui sont des ustensiles caractériels sur lesquels on ne doit pas mettre les doigts, ni rien d'autre d'ailleurs.
J'en profite pour ajouter dans les recommandations de choix, de bien s'assurer que l'embout soit interchangeable et que l'on puisse ainsi monter des clés à fourche ou octogonales. Les douilles ne conviennent pas dans tous les cas.
J'ajouterais qu'il existe des pièges, même sur nos autos du Jurassique. Je ne les connais pas tous, mais en voilà au moins deux auxquels je me suis coltiné: les "knock sensor", en français des détecteurs de cliquetis, qui sont des ustensiles boulonnés sur le bloc-moteur et destinés à informer l'ECU de l'amorce de cliquetis de façon à ajuster le réglage. Ils doivent être serrés au couple exact donné par le constructeur et boulonnés avec leurs surfaces de contact parfaitement propres et sèches. Si l'on ne respecte pas ces instructions, les résultats sont imprévisibles, mais casse-tête en perspective.
Un autre usage de la dyno est le montage des sondes lambda, qui sont des ustensiles caractériels sur lesquels on ne doit pas mettre les doigts, ni rien d'autre d'ailleurs.
J'en profite pour ajouter dans les recommandations de choix, de bien s'assurer que l'embout soit interchangeable et que l'on puisse ainsi monter des clés à fourche ou octogonales. Les douilles ne conviennent pas dans tous les cas.
- Jak
- Pilote un roadster

- Le bolide : 4/4 Tourer 1974
- Ma région : Bordeaux
Chère Taupe, un très grand merci de cette longue réponse.
Je suis une fois de plus bluffé par tant de savoir en la matière. Cette pédagogie va à certains moments bien au-delà de mes propres et modestes connaissances mais elle est mise à disposition de l'ensemble des amoureux de vieilles (!) que nous sommes et ça fait la richesse de notre forum.
Et puis... je précise -aux nouveaux arrivants- qu'il peut arriver qu'on se fasse un peu houspiller suite à une question maladroite ou malencontreuse mais toujours avec bonhommie et humour, fut-il grinçant. je n'ai JAMAIS perçu un quelconque manque de respect et c'est bien le plus important.
Bon, assez parlé, c'est ma tournée !
Je suis une fois de plus bluffé par tant de savoir en la matière. Cette pédagogie va à certains moments bien au-delà de mes propres et modestes connaissances mais elle est mise à disposition de l'ensemble des amoureux de vieilles (!) que nous sommes et ça fait la richesse de notre forum.
Et puis... je précise -aux nouveaux arrivants- qu'il peut arriver qu'on se fasse un peu houspiller suite à une question maladroite ou malencontreuse mais toujours avec bonhommie et humour, fut-il grinçant. je n'ai JAMAIS perçu un quelconque manque de respect et c'est bien le plus important.
Bon, assez parlé, c'est ma tournée !
-
hbr5

- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
J'utilise depuis des années une facom a déclenchement et j'aurais une question à poser aux sachant :
Lorsqu'on serre a un couple "x" , il m'est arrivé plusieurs fois de souhaiter contrôler ce serrage et/ou de reprendre ce même serrage une deuxième fois car je n'étais pas certain d'avoir bien serré le douzième écrou au fond a gauche et quasi inaccessible.
Au résultat quand on serre une deuxième fois , invariablement , on serre de quelques degrés de plus que la fois originelle avant que la clef ne déclenche ... ma question est donc : puisqu'on a serré au bon couple la première fois , pourquoi la deuxième fois permet elle un serrage supérieur??? corollaire / le bon couple de serrage est il a la première passe ou à la seconde ???
Merci à tout ceux qui voudrons bien prendre la peine de me lire et/ou éventuellement de m'instruire
CORDIALEMENT
Lorsqu'on serre a un couple "x" , il m'est arrivé plusieurs fois de souhaiter contrôler ce serrage et/ou de reprendre ce même serrage une deuxième fois car je n'étais pas certain d'avoir bien serré le douzième écrou au fond a gauche et quasi inaccessible.
Au résultat quand on serre une deuxième fois , invariablement , on serre de quelques degrés de plus que la fois originelle avant que la clef ne déclenche ... ma question est donc : puisqu'on a serré au bon couple la première fois , pourquoi la deuxième fois permet elle un serrage supérieur??? corollaire / le bon couple de serrage est il a la première passe ou à la seconde ???
Merci à tout ceux qui voudrons bien prendre la peine de me lire et/ou éventuellement de m'instruire
CORDIALEMENT
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????
- Gege
- Pilote un Morgan

- Le bolide : Tourer
- Ma région : Rhone-Alpes
Toto a écrit :Gege a écrit :Plus je vous lis et plus je mesure le gouffre d'ignorance qui est le mien en matière de mécanique et plus je me dis que je fais bien de ne pas toucher à tout ce foutu bazar de b... de m..., je parle bien entendu du moteur de mon bolide. Tiens, à ce propos, il a été entièrement refait il y deux mois (segmentation foutue) et je suis encore en rodage, confinement oblige...
Naturellement ça m'a coûté une tonne, mais bon, comme on dit, quand on aime... toujours est-il qu'il ronronne comme un vieux matou et je sens que la bête à envie de monter dans les tours... je vous cache pas qu'il me tarde de lui lâcher un peu la bride pour voir de quoi il est capable et si ce que m'a promis mon mécano est vrai ("je vais vous récupérer au moins 30cv![]()
![]()
) je vous tiens au courant...
Moteur refait alors qu'il a 45 ans, est à roder à l'ancienne : pas plus de 2500 tours/mn les 500 premiers km. Puis 3000 jusqu'à 1500 km, 3500 jusqu'à 2500 km puis 500 tours de plus tous les 500 km. Tours/mn à respecter sur tous les rapports. Un peu rasoir si le moulin ronronne bien mais gagee d'une grande longévité.
Merci Toto! C'est à peu de chose près ce que m'avait indiqué mon mécano mais je vais me "caler" sur tes préconisations. Tu prends un pt'i quequechose pour refroidir ton café?
- LOU01
- Modérateur
hbr5 a écrit :... le bon couple de serrage est il a la première passe ou à la seconde ???....
Prenons l'exemple le plus important, le serrage d'une culasse, afin d'arriver au bon serrage, on fait à minima trois à quatre passes, puisqu'il ne faut pas aller d'entrée de jeu au serrage maximal.
Si on doit serrer à 6mkg, on commence à 2mkg, puis à 4mkg pour finir à 6mkg...que l'on contrôle avec un dernier passage, et normalement si tout c'est bien passé, rien ou presque ne bouge, si on sent un net claquement supérieur, c'est que tout est à reprendre, quelque chose ne va pas.
LOU01
-
Vampirex
- Pilote un roadster

Il y a également d'autres facteurs: le 1er, est la manière dont l'opérateur sert, or la plupart des gens ne répète pas exactement le même geste, le 2e, est que lorsque l'on entend le clic ou le déclenchement cela n'arrête pas la clé de serrer, donc entre le signal et l'arrêt par l'opérateur, on continue à serrer.
Le phénomène est plus sensible sur les faibles couples que sur les couples élevés. Perso, j'arrête de serrer au premier clic, mais il est bien rare (sauf cas particulier comme les "knock sensors") que le fabricant ne donne qu'une valeur à respecter, c'est en général une fourchette, donc je choisis la valeur médiane, si je me loupe au premier serrage, cela permet de limiter les dégâts si l'on doit assurer un second serrage.
Ceci dit, j'ai vu il n'y a pas longtemps un jeune mécano, dans un garage, serrer une roue avec une dyno et il a refait 3 ou 4 fois le serrage, ce n'est pas comme ça qu'il faut faire.
Le phénomène est plus sensible sur les faibles couples que sur les couples élevés. Perso, j'arrête de serrer au premier clic, mais il est bien rare (sauf cas particulier comme les "knock sensors") que le fabricant ne donne qu'une valeur à respecter, c'est en général une fourchette, donc je choisis la valeur médiane, si je me loupe au premier serrage, cela permet de limiter les dégâts si l'on doit assurer un second serrage.
Ceci dit, j'ai vu il n'y a pas longtemps un jeune mécano, dans un garage, serrer une roue avec une dyno et il a refait 3 ou 4 fois le serrage, ce n'est pas comme ça qu'il faut faire.
-
hbr5

- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
Vampirex a écrit :.................
Dans l'absolue théorie , On est parfaitement d'accord : ce n est pas comme ça qu'il faudrait faire ...... maintenant il n'empeche que si la clefs est toujours réglée identique, elle devrait déclancher toujours au même moment c'est à dire au couple indiqué ; dans ces conditions sauf a ce que je ne comprenne rien on peut toujours serrer douze fois au même couple , le serrage ne sera pas modifié puisque la clef aura reçu la même information de couple ....... Je me fais comprendre??? , j'ai bon ou pas ????
Pour en revenir à mon cas concret , si je vous ai bien compris , si on a le souhait de reprendre le serrage en vérification une fois , il ne faut pas se soucier d'un complément de serrage par la clef au deuxième passage .... ce serait donc juste la tolérance du couple indiqué par la clef . Ok Messieurs , Merci de cette info !!!
Juste pour info mon utilisation principale de la dynamo est le serrage des carters d'huile ou de culbus , sur mes vieux engins je n'ai trouvé que cette méthode pour éviter les fuites les plus importantes ....Mais je n'ai pas parlé d'étanchéité !!!
Cordialement
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????
Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »