Bonjour à tous,
J'ai un problème avec mon allumage électronique sur ma Tourer.
Je vais le changer mais je ne sais pas lequel prendre, avez-vous un modèle à me conseiller ?
Allumage électronique
- Mitch
- Pilote une sport

- Le bolide : 4/4 Tourer 1968
- Ma région : 33260
Allumage électronique
Très Morgannement à tous
Mitch
Mitch
- 4HP
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
Re: Allumage électronique
Bonsoir Mitch,
Quand tu parles d'allumage électronique, est-ce un allumage type 123 ignition, c'est à dire que les vis platinées ont été remplacées par un capteur, ou bien est-ce un allumage transistorisé qui ne fait que de servir de relais aux vis platinées?
De quelle marque est-il?
Quand tu parles d'allumage électronique, est-ce un allumage type 123 ignition, c'est à dire que les vis platinées ont été remplacées par un capteur, ou bien est-ce un allumage transistorisé qui ne fait que de servir de relais aux vis platinées?
De quelle marque est-il?
- Mitch
- Pilote une sport

Bonsoir 4HP
C'est bien un type 123 ignition mais j'ai pas la marque.
Un coup il fonctionne mais 10mn après plus rien ou le lendemain.
Plus d'étincelle aux bougies.
La bobine est bonne et toutes les cosses vérifiées.
J'ai commandé un allumage complet pour Ford Kent avec sa bobine.
Je vais tout changé mais j'aimerai bien comprendre ce qui se passe !
Si tu peux me donner une idée de la cause...
C'est bien un type 123 ignition mais j'ai pas la marque.
Un coup il fonctionne mais 10mn après plus rien ou le lendemain.
Plus d'étincelle aux bougies.
La bobine est bonne et toutes les cosses vérifiées.
J'ai commandé un allumage complet pour Ford Kent avec sa bobine.
Je vais tout changé mais j'aimerai bien comprendre ce qui se passe !
Si tu peux me donner une idée de la cause...
Très Morgannement à tous
Mitch
Mitch
- LOU01
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Mitch a écrit :...Si tu peux me donner une idée de la cause...
Tout d'abord Joyeux Noël !
Ensuite, ton allumage électronique fonctionne peut-être, le revers de la médaille avec ces trucs, c'est qu'il faut s'assurer que la batterie soit en pleine forme, j'entends par là qu'en dessous de 12,5 volts, il n'est même pas la peine d'essayer ...l'électronique ne sera pas activée...
D'où ma préférence avec le système vis, condo classique qui faisait des merveilles avant et qui fonctionne toujours avec une battereie à plat, enfin, juste suffisant à lancer le démarreur (parce que faut pas déconner quand même).
Donc, premier test, contrôle avec un multimètre de l'état de la batterie, si en dessous de 12,5 volts, CHARGER LA BATTERIE ! parce qu'un booster ne sera pas suffisant.
Et encore Joyeux Noël !
LOU01
- 4HP
- Modérateur
Bon Noël à tous,
Je pencherais pour un composant mal soudé, à froid la patte du composant est en contact avec le circuit, quand l'ensemble chauffe, elle se soulève et le système s'arrête.
Le problème de ces allumages "tout électronique" c'est que l'on retombe dans les travers des voitures modernes, quand ça tombe en panne tu restes au bord de la route, à moins d'avoir un second système complet dans la voiture.
Mieux vaut se tourner vers les allumages transistorisés, comme ceux dont ont parle ici, qui permettent de retourner à la configuration d'origine en 5 mn au bord de la route pour peu que l'on ait conservé le condensateur dans la boite à gants afin de le rebrancher (les allumages transistorisés n'en ont pas besoin).
Je pencherais pour un composant mal soudé, à froid la patte du composant est en contact avec le circuit, quand l'ensemble chauffe, elle se soulève et le système s'arrête.
Le problème de ces allumages "tout électronique" c'est que l'on retombe dans les travers des voitures modernes, quand ça tombe en panne tu restes au bord de la route, à moins d'avoir un second système complet dans la voiture.
Mieux vaut se tourner vers les allumages transistorisés, comme ceux dont ont parle ici, qui permettent de retourner à la configuration d'origine en 5 mn au bord de la route pour peu que l'on ait conservé le condensateur dans la boite à gants afin de le rebrancher (les allumages transistorisés n'en ont pas besoin).
- Mitch
- Pilote une sport

Bon et joyeux Noël pour tous et tous mes vœux pour 2025.....plein de belles balades avec nos joujoux
Meri Lou et 4HP, j'apporte une précision.
Même à froid maintenant elle ne veut pas démarer quand à la baterie elle est chargée à bloc.
J'ai pensé au problème batterie mais même avec un branchement en parallèle avec ma voiture hybride impossible de démarer !
Le courant passe corectement jusqu'à allumeur.
Toutes les cosses ont été vérifiées voir changées.
Malheureusement je n'ai pas les vis platinées d'origine.
Petite info hors sujet, j'aurai bien aimé vous avoir tous les deux pour mon rallye du mois d'avril Mai prochain en Espagne.
J'ai 13 voitures inscrites et tous les hôtels sont réservés.
Nous ferrons +/- 1900 km.
Ce sera peut-être pour une autre fois !
Meri Lou et 4HP, j'apporte une précision.
Même à froid maintenant elle ne veut pas démarer quand à la baterie elle est chargée à bloc.
J'ai pensé au problème batterie mais même avec un branchement en parallèle avec ma voiture hybride impossible de démarer !
Le courant passe corectement jusqu'à allumeur.
Toutes les cosses ont été vérifiées voir changées.
Malheureusement je n'ai pas les vis platinées d'origine.
Petite info hors sujet, j'aurai bien aimé vous avoir tous les deux pour mon rallye du mois d'avril Mai prochain en Espagne.
J'ai 13 voitures inscrites et tous les hôtels sont réservés.
Nous ferrons +/- 1900 km.
Ce sera peut-être pour une autre fois !
Très Morgannement à tous
Mitch
Mitch
- 4HP
- Modérateur
Mitch a écrit :Même à froid maintenant elle ne veut pas démarrer.....
Oui, à force de travailler le composant mal soudé fini par ne plus toucher la carte, surtout que généralement ces cartes sont noyées dans de la résine qui tire sur les composants.
Mitch a écrit :Malheureusement je n'ai pas les vis platinées d'origine.
ça doit se retrouver, l'allumeur est-il spécifique, ou bien est-ce simplement les vis platinées qui ont laissées leur place à un capteur.
Pour le voyage une autre fois peut-être.
-
hbr5
- Pilote of the Real Sport Car

- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
LOU01 a écrit :[............... avec ces trucs, c'est qu'il faut s'assurer que la batterie soit en pleine forme, j'entends par là qu'en dessous de 12,5 volts, il n'est même pas la peine d'essayer ...l'électronique ne sera pas activée....................!
Ahhhhh boooonnnnn ....J'ignorais cela .
Merci pour cette info , ça me permet de mieux comprendre certains "démarages plus que laborieux" avec des batteries pas au mieux de leur forme
Merci Msieur !!!
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????
-
HerveLG
- Pilote une sport

- Le bolide : 4/4 série II 1960
- Ma région : Nantes
De mon côté, je vais recevoir un allumeur électronique complet de chez faisceaux-Classic-car pour un prix raisonnable :
https://www.faisceaux-classic-car.com/a ... 824153.htm
À noter la nécessité d’avoir aussi une bobine en bon état, avec une résistance supérieure à 1,5 ohm, mais dixit le fournisseur que j’ai eu direct, plus de 2 ohm c’est mieux.
Après, compte tenu du voltage plus important, il est possible d’avoir aussi à changer les bougies pour un type bougie plus froide
https://www.faisceaux-classic-car.com/a ... 824153.htm
À noter la nécessité d’avoir aussi une bobine en bon état, avec une résistance supérieure à 1,5 ohm, mais dixit le fournisseur que j’ai eu direct, plus de 2 ohm c’est mieux.
Après, compte tenu du voltage plus important, il est possible d’avoir aussi à changer les bougies pour un type bougie plus froide
Where there's a will there's a way
Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »