Vidange pont Roadster
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car

- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : 39.... très souvent!
Vidange pont Roadster
Bonjour,
G.Bobin m'ayant conseillé de faire la vidange du pont (a glissement limité ) je suis à la recherche d'une huile. Morgan préconise une huile de synthèse 80w140... pour le moment je ne trouve que de la semi synthèse... y-a-t-il une différence ?
Quelle marque me conseillez vous?
J'imagine qu'il faut que je me procure une seringue adéquate.....
Merci d'avance pour les conseils!
G.Bobin m'ayant conseillé de faire la vidange du pont (a glissement limité ) je suis à la recherche d'une huile. Morgan préconise une huile de synthèse 80w140... pour le moment je ne trouve que de la semi synthèse... y-a-t-il une différence ?
Quelle marque me conseillez vous?
J'imagine qu'il faut que je me procure une seringue adéquate.....
Merci d'avance pour les conseils!
- LOU01
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Re: Vidange pont Roadster
Pour l'huile : https://www.tecmotor.fr/333-huile-differentiel la Castrol qui va bien en 75W140
Semi-synthèse, synthèse...vocabulaire de marketing...
Semi-synthèse, synthèse...vocabulaire de marketing...
LOU01
- Rêveur

Merci au Lou de la Dombes!
75w140 ou 80w140 .... les 2 sont elles interchangeables sans pb?
75w140 ou 80w140 .... les 2 sont elles interchangeables sans pb?
-
dreamer
- Pilote une sport

- Le bolide : 4/4 2013
- Ma région : PACA Nice
B'jour,
Quand on te donne 2 viscosités pour une même huile, la plus petite est "à froid", la plus haute est "à chaud".
C'est ce qu'on appelle une huile multigrade.
Donc 75 à froid c'est pas très différent de 80.
140 pour le "à chaud" c'est pas mal, autrefois on utilisait de la 90.
Faut que ton bolide soit bien à plat, question niveau. Tu arrêtes de "seringuer" le pont quand l'huile commence à ressortir.
Donc prévois un récipient, pour pas tacher le tapis du salon, où tu fais ta vidange, je suppose.
A+
J-Louis
Quand on te donne 2 viscosités pour une même huile, la plus petite est "à froid", la plus haute est "à chaud".
C'est ce qu'on appelle une huile multigrade.
Donc 75 à froid c'est pas très différent de 80.
140 pour le "à chaud" c'est pas mal, autrefois on utilisait de la 90.
Faut que ton bolide soit bien à plat, question niveau. Tu arrêtes de "seringuer" le pont quand l'huile commence à ressortir.
Donc prévois un récipient, pour pas tacher le tapis du salon, où tu fais ta vidange, je suppose.
A+
J-Louis
- Rêveur

Merci du conseil Il faut effectivement que je fasse attention à la moquette... de la fosse! 
- JMGRD
- Pilote un roadster

- Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
- Ma région : Chatillon sur Seine
Bonjour regarde dans le manuel les capacités du pont et remet la quantité indiquée, ,ne pas ce fier au trop plein via le bouchon de remplissage risque de mettre trop d'huile donc surpression { ce qui est bien c'est de vidanger dans un bocal gradué cela te permet de connaître la quantité d'huile qu'il y avait dans le pont et l'état de l'huile donne des indiquations ) Pour le remplissage j'utilise une pompe électrique (10euros chez lidl) même processus pour la BV et comme l'huile est épaisse ,le bidon au soleil et cela fluidifie l'operation
- LOU01
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
JMGRD a écrit :... ne pas ce fier au trop plein via le bouchon de remplissage risque de mettre trop d'huile donc surpression...
Tut, tut, tut, pas d'accord, les quantités données dans les manuels sont approximatives et servent a avoir sous la main la quantité minimum d'huile. Le vrai niveau est donné par le bouchon de remplissage ou bouchon de trop plein.
Pour la surpression dans un pont, pas d'angoisse, si la mise à l'air est bien propre, c'est à dire pas bouché par la crasse, le trop plein éventuel sera jeté par là.
LOU01
- JMGRD
- Pilote un roadster

Le débat est ouvert,, lorsque j'ai vidangé ma BV et le pont sur ma 4/4 de 2001 j'avais comme indiqué récupéré l'huile dans un précipitant gradué et les quantités recueillies correspondaient aux capacités indiquées par le constructeur donc pour le remplissage je m'en suis tenus à celà, après..........!
- Rêveur

Bon si j'observe l'emplacement du bouchon de remplissage je constate qu'il n'est pas au point le plus haut du carter de pont... j'en déduis qu'il est, effectivement, conçu pour servir à évacuer le trop plein lors de l'opération de remplissage.... 
- Rêveur

Bonsoir les amis,
J'ai fai la vidange du pont ce jour. Huile Yacco 75w140 LS.
Résultat lors de l'ouverture du bouchon de remplissage avant la vidange l'huile goutte .... j'en déduis qu'elle est bien au raz de l'orifice de remplissage qui sert de trop plein.
Vidange: je sors entre 1,3 et 1,4 litre du pont.... (Le carnet du constructeur évoque la contenance de 1 litre...?)
J'ai donc remis la même quantité.
Pour le remplissage le mieux c'est un vieux bidon ,propre et sec, de 5l en plastique transparent que l'on dote d'une valve de roue (percer le bidon en haut sur le côté en diamètre 12 et entrer la valve en force) puis percer le bouchon en 10 au centre et faire passer en force une tube caoutchouc type durite d'essence. Le tube est coupé en biais et plonge au fond du bidon que l'on rempli de 2l d'huile ad hoc. Ensuite on met l'autre extrémité dans le pont et on branche le compresseur sur la valve.... la pression pousse l'huile dans le tube et remplit le pont.....
Efficace et rapide.... je suis allé faire une balade de 50km.... sous le soleil... un vrai bonheur!
J'ai fai la vidange du pont ce jour. Huile Yacco 75w140 LS.
Résultat lors de l'ouverture du bouchon de remplissage avant la vidange l'huile goutte .... j'en déduis qu'elle est bien au raz de l'orifice de remplissage qui sert de trop plein.
Vidange: je sors entre 1,3 et 1,4 litre du pont.... (Le carnet du constructeur évoque la contenance de 1 litre...?)
J'ai donc remis la même quantité.
Pour le remplissage le mieux c'est un vieux bidon ,propre et sec, de 5l en plastique transparent que l'on dote d'une valve de roue (percer le bidon en haut sur le côté en diamètre 12 et entrer la valve en force) puis percer le bouchon en 10 au centre et faire passer en force une tube caoutchouc type durite d'essence. Le tube est coupé en biais et plonge au fond du bidon que l'on rempli de 2l d'huile ad hoc. Ensuite on met l'autre extrémité dans le pont et on branche le compresseur sur la valve.... la pression pousse l'huile dans le tube et remplit le pont.....
Efficace et rapide.... je suis allé faire une balade de 50km.... sous le soleil... un vrai bonheur!
Modifié en dernier par Rêveur le 22 juin 2020, 21:15, modifié 1 fois.
- JMGRD
- Pilote un roadster

Ingénieuse technique!
- Rêveur

Et surtout propre plutôt que d'utiliser une seringue de mécanicien et de recharger plusieurs fois... par ailleurs vu le peu de place avec un tuyau souple ça passe tout seul. Je précise qu'il est mieux de retirer l'intérieur de la valve... ça permet de faire tomber la pression immédiatement dès que le pont est rempli (et d'éviter de perdre de l'huile sur la moquette!!!
)
Une question cependant pour ceux qui ont déjà fait cette opération, en ouvrant le bouchon de vidange du pont j'ai constaté qu'il était très très très serré... j'ai du mettre un tube de rallonge en plus de mon cliquet (dont la poignée fait déjà 30 cm). Je me suis rendu compte que le bouchon était monté sans joint... est-ce normal? (alors qu'il y a un joint nylon sur bouchon de remplissage)
Une question cependant pour ceux qui ont déjà fait cette opération, en ouvrant le bouchon de vidange du pont j'ai constaté qu'il était très très très serré... j'ai du mettre un tube de rallonge en plus de mon cliquet (dont la poignée fait déjà 30 cm). Je me suis rendu compte que le bouchon était monté sans joint... est-ce normal? (alors qu'il y a un joint nylon sur bouchon de remplissage)
-
lelibon
- Pilote une sport

- Le bolide : Plus 4 2008
- Ma région : Auvergne
Cette méthode à l'air comprimé (très faible pression) est utilisée pour purger les circuits de freinage. Ca fonctionne assez bien quand on est seul.
- Jak
- Pilote un roadster

- Le bolide : 4/4 Tourer 1974
- Ma région : Bordeaux
Hmmm, astucieux !
Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »