Merci à tous.

J'ai dévissé la vis B et j'ai écarté les lèvres de l'étrier avec un tournevis, mon but étant modestement de retoucher l'avance et pas pour le moment de sortir le distributeur.

Moyennant degrippant et patience ça a fini par tourner.

J'ai réglé mon allumage en statique à 10degres. Au strobo sans serrer, l'encoche a de l'ordre de 20 à 25 degrés d'avance, comme j'avais vu avant de rénover... je pige pas... Bougies à la bonne cote, vis platinées neuves à la bonne cote, condo neuf tète d'allumeur neuf, faisceau silicone carbone jugé en bon état. Degrippant genre 40 un peu partout, sauf sur les contacts... Ça démarre à froid sur starter auto au quart de tour Ça faisait longtemps que ce n'était pas arrivé ! (j'ai aussi ajouté une tresse de masse supplémentaire et la température plus clemente: 12degC.
Après bataille avec la vis B pour la serrer, ben ça démarre plus au ralenti a chaud et ça ne tient plus le ralenti ... j'ai du bouger en serrant.

faut dire que la vis B avec une clef plate de 10 c'est un bonheur à serrer... Rebelote. La lampe strobo tombe en panne...

je reprend avec l'ohmmètre. Calé à 10 degrés d'avance, ça ne tient plus le ralenti a chaud ..

j'augmente l'avance à l'oreille... c'est stable et régulier.

Tentative d'essai routier avortée cause petite pluie.

On verra demain. J'en profiterai pour voir si la bougie 1 est alimentée... ptet que le strobo n'a rien...
Mise à jour: le strobo fonctionne, mais éclaire moins qu'avant et par intermittence.

Je ne sais pas interpréter cela.
Démarrage a froid en trois tour de moteur, trois secondes estimé, fonctionnent a chaud impeccable,

reprise à fond en quatrième de 25 à 50mph sans aucun cliquetis.

Redémarrage a chaud sans pb.
Lors du montage du Delco, le fil ht de bobine c'est dissocié,

j'ai resserti le fil carbonesur l'embout cuivre avec soin.

..
Ça fait du faisceau un coupable facile pour le manque d'énergie au strobo...
Je ne sais pas qu'en penser.
La Taupe, Le canut et Lou, je ne suis pas en situation pour le moment de déposer l'allumeur (comme d'ailleurs le solénoïde), mais je garde en mémoire vos avis pour quand je serai mieux installé. Merci de vos précieux conseils qui m'aident à avancer.