comment debloquer l'allumeur sans tout peter?

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Toucan
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : 4/4 1981
Ma région : Touraine

comment debloquer l'allumeur sans tout peter?

Messagepar Toucan » 30 janv. 2020, 18:49

Bonjour :)
Quitte a passer pour un bleu, je prefere poser une question qui paraîtra simple à ceux qui savent... :?
J'ai tout preparé pour refaire mon allumage. J'ai voulu verifier la rotation de l'allumeur avant de me lancer dans le remplacement des pieces. :roll: De mémoire, sur ma 304 , la tete de delco etait fixée par une fourche que l'on débloque en desserrant un boulon et ensuite on tourne la tete avec le geste noble du presseur d'orange.
J'ai fait deux photos de la fixation de la tete d'allumeur. On voit une vis A qui corresponds à mon souvenir, mais aussi un collier serré par une vis B et un ecrou B. Vu la fonction serrage axial attendue, je me suis dis qu'il fallait desserrer la vis B et que cela relâcherait l'axe qui tournerait gentiment :idea: .
fixation allumeur vue AR.jpg
fixation allumeur vue AR.jpg (37.09 Kio) Vu 7700 fois
fixation allumeur vue AV.jpg

Ben , deception, vis B desserrée, la tete n'a aucun jeu en rotation. Je n'ai pas touché la vis A

Question: qu'elle est la méthode pour débloquer la tete d'allumeur et pourvoir régler mon avance??? :?:

merci de votre aide
Toucan, 4/4 Kent 1981 :D

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: comment debloquer l'allumeur sans tout peter?

Messagepar Morris » 30 janv. 2020, 21:50

C.est la bonne méthode il faut que tu forces un peu ;)

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 31 janv. 2020, 09:11

WD40, ou autre dégrippant efficace….
L'oxydation laisse à penser qu'il y a longtemps que personne ne s'est penché sur cet allumeur...me fait pas rêver tout ça... :( ….
Et dépose la vis A tant que tu y es….cela permettra de déposer l'allumeur avec sa platine de réglage d'avance et peut-être de ne pas abimer le joint torique, d'autant que tu ne risques de le trouver qu'en Angleterre, vu qu'il est en pouces le coquin.
LOU01

Philippe83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83

Messagepar Philippe83 » 31 janv. 2020, 10:13

Trouve un moyen de garder en mémoire la position initiale. Photo, rayure....
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

Le Canut
Modérateur

Messagepar Le Canut » 31 janv. 2020, 12:26

une dépose de l'allumeur et son démontage complet pour une révision de fond en comble de parait plus qu'utile, il a pas du voir un mécano depuis quelques décennies :(
Pas trop de soucis pour trouver le joint qui va bien, même en cotes impériales, on trouve maintenant à peu près tout sur la toile. En profiter après démontage de changer tout ce qui est fatigué (vis platinées, ressort d'avance, doigt, chapeau, système pneumatique etc...).
Enfin, je m'inquièterais pas trop de garder une trace de sa position actuelle, vu le travail à faire pour la remise en état, le calage statique puis dynamique sera à faire de toute façon.
Bon courage

Toucan
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar Toucan » 31 janv. 2020, 19:47

Merci à tous. :D J'ai dévissé la vis B et j'ai écarté les lèvres de l'étrier avec un tournevis, mon but étant modestement de retoucher l'avance et pas pour le moment de sortir le distributeur. :| Moyennant degrippant et patience ça a fini par tourner. :) J'ai réglé mon allumage en statique à 10degres. Au strobo sans serrer, l'encoche a de l'ordre de 20 à 25 degrés d'avance, comme j'avais vu avant de rénover... je pige pas... Bougies à la bonne cote, vis platinées neuves à la bonne cote, condo neuf tète d'allumeur neuf, faisceau silicone carbone jugé en bon état. Degrippant genre 40 un peu partout, sauf sur les contacts... Ça démarre à froid sur starter auto au quart de tour Ça faisait longtemps que ce n'était pas arrivé ! (j'ai aussi ajouté une tresse de masse supplémentaire et la température plus clemente: 12degC. :D
Après bataille avec la vis B pour la serrer, ben ça démarre plus au ralenti a chaud et ça ne tient plus le ralenti ... j'ai du bouger en serrant. :oops: faut dire que la vis B avec une clef plate de 10 c'est un bonheur à serrer... Rebelote. La lampe strobo tombe en panne... :twisted: je reprend avec l'ohmmètre. Calé à 10 degrés d'avance, ça ne tient plus le ralenti a chaud .. :o j'augmente l'avance à l'oreille... c'est stable et régulier. :mrgreen: Tentative d'essai routier avortée cause petite pluie. :( On verra demain. J'en profiterai pour voir si la bougie 1 est alimentée... ptet que le strobo n'a rien... :mrgreen:

Mise à jour: le strobo fonctionne, mais éclaire moins qu'avant et par intermittence. :? Je ne sais pas interpréter cela. :?:
Démarrage a froid en trois tour de moteur, trois secondes estimé, fonctionnent a chaud impeccable, :) reprise à fond en quatrième de 25 à 50mph sans aucun cliquetis. :) Redémarrage a chaud sans pb. :)
Lors du montage du Delco, le fil ht de bobine c'est dissocié, :mrgreen: j'ai resserti le fil carbonesur l'embout cuivre avec soin. :roll: ..
Ça fait du faisceau un coupable facile pour le manque d'énergie au strobo... :roll:
Je ne sais pas qu'en penser. :roll: :roll: :roll:

La Taupe, Le canut et Lou, je ne suis pas en situation pour le moment de déposer l'allumeur (comme d'ailleurs le solénoïde), mais je garde en mémoire vos avis pour quand je serai mieux installé. Merci de vos précieux conseils qui m'aident à avancer. :D :D :D :D

Toucan
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar Toucan » 04 févr. 2020, 18:30

Merci merci :D :D
En fait ce matin , avec 4°C, impossible de démarrer.... :roll: Vu mon calage au pif et mon sertissage avec les moyens du bord, j'ai donc repris l'écartement des vis, le calage statique et surtout le sertissage du faisceau bobine distributeur. Résultat ça a démarré au quart de tour. :D
Si ça peut servir à quelqu'un, :idea: j'avais resserti l'embout cuivre sur le fil de bobine en rabattant le conducteur pour bien assurer contact, çe qui est certainement parfait en basse tension continue. En observant l'autre côté, je l'ai resserti en laissant un chignon de fils de carbone déboucher dans l'embout , ce qui est plutôt moche mais la ça fonctionne....semble que les impulsions HT passent mieux. :mrgreen:
40 km de ballade pour vérifier que tout va bien, avec trois arrêts... ras. :)
Nouveau test à froid demain :mrgreen:

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 04 févr. 2020, 18:34

Et bien très bien, on attends demain...
LOU01

Toucan
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar Toucan » 06 févr. 2020, 09:41

Suite de l'histoire sans fin: :mrgreen:
Hier, 7degres, 5 secondes pour démarrer, ce matin 1 degrés, encore 5 secondes. Le temps de démarrage devient indépendant de la température, et je ne comprends pas pourquoi à la fin de mon chantier :?: :?: :?: , avant hier, donc à froid aussi (mais moins, 10-12 degres), là le démarrage a été instantané.
A suivre donc, mais c'est beaucoup mieux. :D

Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »