Radiateur

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Avatar de l’utilisateur
JMGRD
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 49
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:21
Le bolide : Morgan 4/4
Ma région : Chatillon sur Seine

Radiateur

Messagepar JMGRD » 24 janv. 2019, 11:55

Bonjour j'ai un leger suinttement au niveau du radiateur j'envisage un traitement anti fuites , un avis à ce propos? J'aimerai connaître la procédure de démontage si démontage il doit y avoir c'est une 4/4 de 2001 dans l'attente de vous lire merci!

Philippe83
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 63
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : PACA
Localisation : Toulon - Var

Re: Radiateur

Messagepar Philippe83 » 24 janv. 2019, 11:58

Bonjour
peux tu nous en dire plus sur la zone de suintement ? (photo ?)
Perso je n'aime pas du tout les additifs qui encrassent les circuits au détriment du refroidissement.
Sportivement

Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG
Alfa Romeo 2000 GTV Groupe 2 1973
Suzuki Vanvan RV90 1973

Avatar de l’utilisateur
Toto
Modérateur
Messages : 2722
Enregistré le : 24 mars 2010, 10:44
Ma région : Paris Caen
Localisation : Great Malvern

Re: Radiateur

Messagepar Toto » 24 janv. 2019, 12:32

Moi non plus je n'aime pas les antifuites qui sont ds caches misères. Où se trouve la fuite ?. Sur une durite, parfois il suffit de resserrer le collier et tout rentre dans l'ordre. Sinon, il est fréquent que la fuite se produise sur une soudure au niveau des arrivées des durites. Dans ce cas il faut démonter et ressoudé. Lors du remontage s"assurer que le radiateur garde une "certaine souplesse" sur ces attaches et qu'il soit bien monté sur silent blocs.
Pour le démontage, une fois les durites et la sonde de t°débranchées tu dois pouvoir sortir le radiateur par en dessous.
Gentleman-Driver

Avatar de l’utilisateur
JMGRD
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 49
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:21
Le bolide : Morgan 4/4
Ma région : Chatillon sur Seine

Re: Radiateur

Messagepar JMGRD » 24 janv. 2019, 17:25

La goutte apparaît au coin inférieur gauche du radiateur ,,j'ai procédé au resserage des durites mais sans succès,c'est une micro fuite que je souhaiterais traiter pour éviter tout soucis ultérieures,merci pour les conseils sur l!additif et le démontage à bientôt sur la route Amicalement Jean-Marc

dreamer
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 103
Enregistré le : 15 mai 2018, 16:17
Le bolide : 4/4
Ma région : PACA Nice

Re: Radiateur

Messagepar dreamer » 24 janv. 2019, 18:11

B'soir,
Je ne suis pas fan non plus des trucs miracles et dotés d'intelligence artificielle qui ne vont boucher que la p'tite fuite.
A mon humble avis, si ce n'est pas un collier de durite, tu prends ton courage à 2 mains, tu démontes, tu te le mets sous le bras (ou ailleurs) et tu vas chez un pro qui par une mise sous pression trouvera le point de fuite et saura réparer.

Je sais les conseilleurs ne sont pas les...

A+
Jean-Louis

Avatar de l’utilisateur
La Taupe
Modérateur
Messages : 2853
Enregistré le : 24 mars 2010, 22:07
Le bolide : Darmont Monoplace
Ma région : Lancashire
Localisation : Rosbifland

Re: Radiateur

Messagepar La Taupe » 24 janv. 2019, 19:43

Au risque d'en faire bondir plus d'un, je n'ai rien contre les produits bouchants, Radweld en particulier surtout s'il s'agit d'un suintement (que les techniciens diplomés appelent une micro-fuite).
Les vintagistes les utilisent souvent sur les vieilles autos parce que les anciens radiateurs en nid d'abeille et autres sont beaucoup plus fragiles que les faisceaux modernes et suintent facilement. Ils fonctionnent par thermo-syphon sans pompe à eau et donc avec une circulation lente. Le haut du radiateur est donc beaucoup plus chaud. Ils coutent aussi un bras à faire réparer et ce n'est pas toujours couronné de succès. La reparation est toujours difficile car il faut chauffer pour ressouder et il est facile de déssouder un point faible proche. C'est un peu comme la boutonnière, si ca lache à un bout, ca continue sur toute la longueur de la chemise.
L'astuce qu'il faut comprendre c'est que le Radweld n'a jamais bouché une galerie car il ne se transforme en glue qu'au contact d'une zone très oxygénée donc là où est le trou. le reste reste en suspension et on peut même vider et remplir avec de l'eau propre après.
Je l'ai utilisé maintes fois et je n'ai jamais remarqué de diminution du refroidissement.
Pour enlever le radiateur du Morgan, il faut le faire par le dessous ce qui amène sur certains modèles à detacher la barre d'accouplemnt de direction. Je déconseille la methode qui consiste à demonter la calandre car il est difficile de la remettre en place exactement au mème endroit et de ne pas abimer la peinture.
A chacun son opinion, comme ti veux, ti choise.
La Taupe

hbr5
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1376
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Radiateur

Messagepar hbr5 » 24 janv. 2019, 19:51

Bien que à priori réticent sur les produits anti fuite je n'ai jamais eu de retours négatifs de la part d'utilisateurs ….donc je m'interroge ???????

Reste la solution du mépris……. et de la surveillance du niveau avec rajout éventuel , si c'est une micro fuite , étant d'un naturel optimiste je crois que perso j'attendrais un peu pour voir l'évolution ou pas du problème .

J'ai eu un engin sur lequel une micro fuite m'a pourri la vie durant des années jusqu'à ce que j'abandonne les recherches …. dés lors tout a toujours bien fonctionné , n'a pas évolué et j'ai refais mes niveaux pendant des années sans plus d'inquiétude . :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités