Je suis souvent pilier muet au bar mais pour une fois que je peux partager mon vécu et donner des idées à mon camarade NAV911 je ne vais pas m'en priver et vous gratifier d'un exposé long et fastidieux.
Comme le dit NAV911 le montage d’une ligne d’échappement LIBRANDS donne un surcroit de puissance et je précise que pour ma part cela m’a enfin permis de ''gratter'' un Solex au feu rouge. Vous pouvez comprendre que vivre de tels affres n’est pas sans danger pour le psychisme du Morganiste moyen aussi je voudrais donner a NAV911 la recette lui permettant non seulement de gratter le Solex mais aussi de mettre un terme définitif à l’arrogance pétaradante de la redoutable mobylette bleue du constructeur de Franche Comté.
Cher NAV 911 comme toi j’ai changé mon pot classique contre un Librands et il faut reconnaitre que c’est un beau produit capable de nous susurrer une mélodie digne des Tambours du Bronx le gain de puissance est là et correspond bien au 0,00001BHP constatés sur ton banc on peut donc affirmer que l'augmentation de puissance est inversement proportionnel à la somme déboursée Comme toi j'ai aussi utilisé des écrous et boulons inox du plus bel effet car assortis à la ligne d'échappement sauf que lors d'un contrôle technique Missmogy s'est vu refuser l'aptitude à circuler pour cause de non respect des normes antipollution et j'ai du remonter la ligne d'origine pour avoir le droit de rejoindre la cohorte des véhicules non plaisant non polluant. En tombant la ligne d'échappement pour le contrôle nos beaux boulons inox ayant chauffé deux étés se sont retrouvés fort fragilisés pour les démonter sans les casser (du ''La Fontaine '' in texto) et comme cette opération se renouvelle tout les deux ans j'ai fini par remettre des écrous et boulons classiques. Lors de ce démontage il est à noter que je n'ai toujours pas trouvé de solution satisfaisante pour récupérer les joints échappement et collecteur qui s'abiment sous la pression et la chaleur et n'apportent plus assez d'étanchéité au remontage donc un jeu de joints neufs à chaque contrôle technique. La dernière remarque concernant ce pot est de ma copilote préférée n'a plus supporté d'être poursuivie par les tambours du Bronx lors des longs voyages ce qui m'a obligé a supprimer le pot de détente Librands et remettre celui d'origine.
Tu t‘impatientes NAV 911........ je n’y peux rien le bar ou plus exactement ses liqueurs me rendent prolixe. allez courage la lecture continue.
En lisant les forums auto il est dit partout que plus l’air arrivant au filtre est frais plus le mélange air essence est optimum pour le rendement moteur. Fort de cet axiome j‘ai regardé le filtre à air de mon Ford Duratec et là consternation!!!!! la prise d’air se situe juste au dessus du superbe collecteur inox ( en appart Ted il me semble que Toto nous avait mis la photo d'un Morganiste qui réchauffait des aliments sur une plaque au dessus du collecteur mais laissons Ted à part et revenons à nos moutons) comment voulez vous que la voiture se montre performante en aspirant de l’air hyper chaud! Alors comme mon camarade NAVàmoteurmalplacé j'ai titillé les deux neurones qui me restent et après avoir étudié moult catalogues j’ai décider d’attaquer sur deux fronts pour amener enfin de l’air frais à mon moteur. Vêtu de ma djellaba d’ayatollah écologique et de mes lunettes rouges j'ai décidé de porter ma première attaque contre le réchauffement du compartiment moteur en emmaillotant le collecteur tel une momie
Catalogue Burton Power en main j’ai commandé les bandes Velpeau et les attaches idoines. La réduction de chaleur annoncée sur le catalogue est de 70% même si Mr Burton est optimiste on peut espérer réduire les gaz à effet de serre de 35% objectif qu’aucun écolo n’a jamais obtenu. Il ne fait donc aucun doute que c'est le bon choix donc entourons de bandelettes collecteur 1er pharaon des échappement Librands. A la fin du texte vous avez un lien vers des photos dont une photo de la chambre funéraire ou on peut voir encore a ce jour la momie reposer. Si vous souhaitez momifier votre collecteur n’achetez pas la version noire des bandes isolantes proposées par les marchands car la teinture part en fumée (c’est le cas de le dire) pendant plusieurs centaines de Km parfumant délicatement votre cockpit et garnissant vos poumons d’une couche anti-oxygène très efficace.
ça y est on y arrive enfin NAV……….L
Deuxième attaque…... amener de l’air frais au filtre.
La solution la plus simple consiste à prendre de l’air frais sur les coté du radiateur à l’aide de tuyaux souples et à amener ceux ci au plus près de l’entrée d’air du filtre c'est simple et rapide à réaliser.
Ma solution nécessite beaucoup de temps et un peu de matériel mais n’a rien de très compliqué. Une prise d’air sous la calandre, un tuyau avec des coudes siphon pour évacuer l’eau avalée par la prise d’air et on rejoint la boite à air bien isolée via une chicane toujours pour éviter que l'eau ne vienne au contact du filtre l’eau et au passage on n'oublie pas de graisser un peu la chicane et les parois de la boite pour que les poussières viennent se coller là plutôt que sur le filtre. On peut même envisager la pose d'une chaussette ou d'un sandstop pour les routes sableuses et poussiéreuses des contrées lointaines.. D'après les éminents membres de certain forum automobile le fait de forcer l'air à l'aspiration permet de recréer un ''effet turbo''……. inutile de vous dire que je n'allais pas me priver de cet atout majeur dans ma quête à la puissance pour enfin et définitivement annihiler les ardeurs des petits mustangs bleu fabriqué en ''French country'' dont on a parlé ci-dessus.
Au bilan je ne sais pas si cela apporte un gain de puissance ou pas car je n’était déjà pas assez fin pilote pour exploiter toute la puissance d’origine de mon bolide avant cet aménagement alors depuis ce bon en avant,que dis-je! cette escalade vers le sommet de la puissance je suis toujours aussi mauvais pilote. La seule chose dont je suis certain c’est que je me suis fait un plaisir fou en cogitant et en réalisant ces aménagements inutiles et dispendieux.
A force de parler j'ai soif moi vous m'offrez un amer bière?
Encore une prière sur ce forum certain me traite de bilymoc ou vieux bouc ou d'autres sobriquets sympathiques mais par pitié évitez de me traiter de ''Jacky de la Morgan'' ok.... mon prénom c'est Jacques.... mais jacky ca me blesse .... ou alors....
dites le en anglais je trouve que la jacky touch c'est class comme une pub Renault.
Je vous donne un lien pour illustrer un peu mon blabla....... à plus dans le bus.....
https://plus.google.com/u/0/photos/1121 ... vsr6noOLWg