TOC78 a écrit :Dans un moment de repos, j'ai décidé de relire quelques pages au hasard du Morgan Owner's Handbook du Roadster V6
Volà un type bien instructionné qui a de saines lectures
D'abord, si tu remplis ton réservoir avec de l'air-du temps-, tu vas pas rouler longtemps, cha ch'est chûre
Mais plus sûrement, à trop tirer sur la réserve du réservoir (qui n'est pas montée sur nos autos, je te rappelle), tu vas te retrouver en panne seiche et en roue libre.
1°effet : plus d'assistance au freinage. A éviter dans la descente d'un col, par exemple.
2° effet (tu sais, c'est comme keep cool, y a 2 effets) : comme la coupure d'alimentation n'est pas instantanée quand tu arrives en fond de cuve, au gré des cahots, la pompe arrive quand même à prélever encore un peu d'essence, de temps en temps. Tu vas donc avoir un moteur qui a des ratés. Et c'est là qu'est le danger pour le système d'échappement : sonde lambda et pot catalytique. Sous l'effet des détonations dans l'échappement, l'un et l'autre vont faire la gueule, puis rendre l'âme, assez rapidement.
Et là, la facture est autrement plus salée que l'économie potentielle de 0.02 centimes le litre avec un plein dans la grande surface qui n'est pas au coin de la rue.
D'ailleurs, si d'aventure un jour, vous avez soudainement des détonations dans l'échappement, avant de mettre en cause l'allumage etc, commencer par vérifier qu'il n'y a pas une prise d'air dans l'échappement, depuis la culasse jusqu'au pot de sortie, surtout pour une auto catalysée.